24.2.2023 Parmi les freins en nutrition indépendants de la volonté la plus farouche soit elle, il faut mentionner un trouble majeur : certains mangeurs sont victimes de compulsions alimentaires. A la demande générale (de 3 personnes...), je publie un long extrait d'un prochain livre, sur le sujet, où il est question du livre de Julia Ross The Diet Cure.
Parmi les freins en nutrition indépendants de la volonté la plus farouche soit elle, il faut mentionner un trouble majeur — car c’est un véritable trouble profond: certains mangeurs dysglycémiques sont victimes de compulsions alimentaires. Ces personnes ne peuvent tout simplement pas se modérer, ce qui serait la solution de bon sens pour calmer le circuit insuline & Cie : mangez moins, moins souvent et moins sucré. Quelle bonne idée d’inviter les mangeurs à s’abstenir de sucreries, des produits raffinés comme la pain et le riz blanc, de la triade café-thé-chocolat ou d’alcool et de vin. Bonne idée, mais qui ne vaut pas pour tous. Il faut vraiment être une personne « normale » pour conseiller à un compulsif de se passer de ces délicieux poisons, sans l’aider soit d’acides aminés, soit d’un plan très pauvre en glucides et riches en graisses.
Je voudrais faire recopier cent fois à chaque médecin ou diététicien la définition d’une compulsion alimentaire : « impossibilité de ne pas accomplir un acte, lorsque ce non-accomplissement est cause d’angoisse », définition qu’il est normal pour eux de ne pas connaître, puisqu’ils ne sont ou n’ont jamais été des mangeurs compulsifs. Ils n’ont probablement connu que des envies alimentaires, de simples pulsions. Les compulsions alimentaires sont la version adulte du phénomène de crises de rage chez les enfants, qui surviennent quand le parent réduit les sucreries et quand aucun « contrat à la Dolto » ne semble tenir durablement.
Lire la suite en pdf: pages 36 à 49 d'un prochain topo expert "Itinéraire de décrochage des sucres"
NB. Ce texte date de 2005, il était en partie dans mon bimestriel Cuisine Nature de l'époque. Il n'a été ni relu ni remanié. A prendre avec des pincettes! Je n'avais à l'époque que l'intuition de ce qui deviendrait le "profilage alimentaire". Dans la version finale, ce concept devenu plus fin sera intégré.