taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Eteindre les compulsions alimentaires en 4 semaines?


1.2.20 Une étude publiée fin décembre dans le journal Nutrients confimerait que le plan "Décrochez des sucres" ou les équivalents LCHF sont efficaces pour recabler les pulsions alimentaires, en quelques semaines seulement.

Lire l'étude, dont le titre se traduit en "Changements dans les envies alimentaires et le comportement alimentaire après un essai d'intervention sur la restriction des glucides alimentaires".

Accessible via PubMed. Noter que l'étude n'utilise pas de groupe témoin.

Traduction automatique du résumé

Comparés aux régimes pauvres en graisses, les régimes pauvres en glucides (carbohydrates = CHO) entraînent une perte de poids (weight loss = WL) sur une période plus rapide; cependant, on ne sait pas comment les changements dans les rages alimentaires et le comportement alimentaire contribuent à cette WL plus rapide dans les premières phases du régime.

Nous avons émis l'hypothèse que des réductions des fringales et une amélioration des comportements alimentaires seraient évidentes même après une durée relativement courte (4 semaines) de restriction de CHO, et que ces changements seraient associés à la LW.

Les participants adultes (n = 19, 53% d'hommes, moyenne ± ET: IMC = 34,1 ± 0,8 kg / m2; âge 40,6 ± 1,9 ans) ont consommé un régime restreint en CHO (14% CHO, 58% de matières grasses, 28% de protéines) pendant 4 semaines. Avant et après l'intervention, les envies spécifiques et totales ont été mesurées avec le Food Craving Inventory (FCI) et les comportements alimentaires évalués avec le questionnaire à trois facteurs.

Les fringales de nourriture étaient considérablement réduites à la semaine 4, tandis que les femmes avaient des réductions significativement plus importantes des fringales sucrées que les hommes. La contention alimentaire a été augmentée de 102%, tandis que les scores de désinhibition et de faim ont été réduits (17% et 22%, respectivement, p <0,05).

Les changements dans les envies n'étaient pas liés aux changements de poids corporel, à l'exception du changement dans les envies d'aliments gras où ceux qui ont perdu le plus de poids ont connu les moindres réductions des envies de graisse (r = -0,458, p = 0,049).

NdT: normal, si le corps se mange les graisses internes...

Les changements dans la contention alimentaire étaient inversement liés à plusieurs sous-échelles FCI. Un régime à court terme et à faible CHO a été efficace pour réduire les fringales. Ces données suggèrent que chez les sujets qui ont réussi à perdre du poids avec un régime pauvre en CHO, ceux qui avaient envie d'aliments riches en matières grasses au départ ont pu satisfaire leurs envies, potentiellement en raison de la nature riche en matières grasses de ce régime restreint.

Lire l'original en anglais


 Retour au blog