20.2.2023 Première rumeur, qui fait obstacle à la tenue d'un régime qui pourrait convenir à une personne X: la croyance dans l'hypothèse lipidique et dans l'hypothèse cholestérol. Démontage en une vidéo avec diverses personnalités de la mouvance LCHF (low-carb-high-fat, alias le régime Atkins original): le documentaire "Fat fiction".
Contexte: pour accompagner mon fils dans sa réforme alimentaire et répondre à ses demandes de commentaires sur la vidéo de X ou Y ou Z, je revois mes notes. Notes accumulées pour le dossier "Itinéraire de décrochage des sucres", un topo expert à paraître à l'intention des praticiens, complément du livre profane déjà paru "Cinglés de sucres". Je propose dans ce topo deux cures temporaires: Décrochez-des-sucres et Full Ketone, deux variations du régime Atkins des années '70.
Forme: les djeunes veulent des vidéos et ne veulent plus lire. Bon d'accord. Je cherche donc des formes animées.
Première rumeur, qui fait obstacle à la tenue d'un régime qui pourrait convenir à une personne X: la croyance dans l'hypothèse lipidique (tu manges des graisses saturées? tu vas mmmmmourrrrrir... tu manges gras? tu vas grossssssiirrrr...) et dans l'hypothèse cholestérol (les plaques bouchent les artères, tu manges du cholestérol tu vas faire un accident cardiaque).
J'ai proposé une vision concrète et pragmatique, écrite en termes quasi profanes, dans "Pour qui sonne le gras?": ce ne sont que des hypothèses, dont la vanité a été largement démontrée. Mais tant de médecins continuent à propager ces rumeurs infondées que ça mérite un détour.
Voir le film "Fat Fiction", sorti mi-2021, sous-titré en français correct. Commenté par le dr Mark Hyman: https://www.youtube.com/watch?v=TUADs-CK7vI
"Fat Fiction révèle comment le gouvernement des États-Unis s'est appuyé sur des preuves douteuses pour soutenir l'une des recommandations de santé publique les plus dommageables de l'histoire de notre pays : le "régime faible en gras". Mettant en vedette des leaders mondiaux de la nutrition à faible teneur en glucides"
Petit rappel de bon sens, par mémé Profilage ici présente: réhabiliter les valeurs thérapeutiques des graisses ne signifie PAS que tous les mangeurs doivent surdoser. Le choix dépend de l'état organique actuel et de la biochimie profonde.
Ceci étant posé, beau visionnage!
Praticien: ceci peut être combiné à la lecture de mon billet "Torturer les statistiques: une leçon de discernement avec la "toxicité" des régimes type Atkins"
"10.12.18 Je répéterai à l'envi ma rengaine: si jusqu'il y a peu on pouvait dire que l'amour était la seule chose importante dans une vie, il faut désormais ajouter: " le discernement est la qualité essentielle pour survivre dans cette marée d'informations contradictoires" ."
Lire la suite