12.10.25 Quantité d'épuisés chroniques croient être victimes d'un virus (Epstein-Barr ou covid), d'une bactérie, d'une moisissure. En conséquence de quoi, ils subissent des traitements lourds et suivent des régimes très durs pour virer ce virus, cette bactérie, ces moisissures. Je leur propose d'écouter un morceau de vidéo où sont exposés les bases d'un raisonnement différent, que je privilégie pour la simple raison que, sur le terrain, il est efficace pour guérir ces affections.
Quantité d'épuisés chroniques croient être victimes d'un virus (Epstein-Barr ou covid), d'une bactérie, d'une moisissure. En conséquence de quoi, ils subissent des traitements lourds et suivent des régimes très durs pour virer ce virus, cette bactérie, ces moisissures. Je leur propose d'écouter un morceau de vidéo où sont exposés les bases d'un raisonnement différent, que je privilégie pour la simple raison que, sur le terrain, il est efficace pour guérir ces affections.
J'ai cherché une vidéo qui soit assez claire pour qu'un profane puisse bien comprendre, concrètement, en quoi leur épuisement chronique doit être soigné au niveau neurologique et cérébral.
J'ai capté 7 minutes avec sous-titres d'une vidéo de questions/réponses par dr Neville autour de la "fatigue surrénalienne". Neville est le remplaçant de Poesnecker décédé vers 2000, dont je me suis inspirée pour développer les six formes de repos dans "Quand j'étais vieille".
Il sait aussi bien que moi que le terme de fatigue surrénalienne est flou et peu scientifique, mais c'est celui qu'utilisent la plupart des épuisés chroniques aux States. D'où le titre de la vidéo: "Q&A on Adrenal Fatigue and Its Related Symptoms".
Source minutage: https://www.youtube.com/watch?v=oEVlMRaKQn4&t=282s
La vidéo entière est très claire sur le raisonnement "votre système de réponse au stress est devenu aberrant, guérissez-le d'abord".
J'écris de ce pas à dr Neville pour qu'il branche la fonction Audio sur sa chaine YT, c'est plus facile que les sous-titres.
Détails sous-titrage:
1/ fibrome: mal traduit, c'est fibromyalgie et EM/SFC
2/ EDS : Ehler Danlos, une maladie du collagène courante aux States (personnes hyperlaxes, d'où muqueuses poreuses, dont celle de l'intestin...)
3/ "lytique": c'est "limbique" (merci à Martine Hoarau de l'avoir pointé)
Si vous voyez d'autres erreurs dans les sous-titres...
Aux USA on peut être naturopathe et porter le titre de docteur. Seul un naturopathe pouvait appréhender l'épuisement chronique à partir de la source: le désordre du système nerveux, du cerveau limbique et de la branche hormonale hypothalamus - hypophyse, - surrénales.
Tout le précédent dossier sur "En finir avec le burn-out" (pour les soignants) a longuement exposé en quoi soigner des symptômes individuels plutôt que la source est une prescription d'échec.
Dont acte sur le terrain depuis plus de trente ans.
Amusant: cette vidéo n'a que 400 vues sur YT après un mois, alors qu'à ma connaissance, Neville, qui reprend le travail de feu Poesnecker, propose le SEUL système qui permet de sortir de ce tunnel de sous-vie - qu'il soit appelé "covid long", "Lyme", "candidose" ou "fibromyalgie".
Oui, mais voilà: on vit dans un monde médical réductionniste qui voit le monde depuis les virus ou les mitochondries et ne veut plus comprendre les grands systèmes qui régissent le module dynamique complexe que nous sommes.
Les plus pointus des médecins même fonctionnels -- les plus proches de l'holistique, pourtant -- ne peuvent s'empêcher de penser selon cette médecine.
Ils continuent à soigner des symptômes plutôt que les engrenages en soi: hormones par ci, acides aminés par là, vitamine C en surdosage, déparasitage au passage... La liste est longue.
Si c'est efficace pour un sportif, un clampin lambda bien-portant ou un peu stressé, ce n'est absolument pas suffisant pour un épuisé chronique.
Je proposerai un exemple de la vanité de cette approche "un symptôme/un médoc" (exemple triste, oh, si triste) dans le prochain billet: le youtubeur Chris Williamson, luttant depuis 18 mois contre "Lyme" et "moisissures", avec force traitements brutaux et régimes durissimes En vain, bien sûr.
Compassion!