taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Nourritures vraies

 

La micronutrition et la santé intégrative selon le dr Ludovic Rondini

Nombreux sont les amateurs de nourritures vraies, non formés à la naturologie, qui voudraient mieux comprendre les enjeux de la micronutrition, cette approche intégrée de la santé qui associe la médecine conventionnelle aux médecines complémentaires qu'on appelle “santé integrative”. Les micronutritionnistes apportent en compléments alimentaires ce que les aliments authentiques et bien ciblés selon le profil peuvent apporter aux personnes qui sont momentanément en déséquilibre. Un coach avisé connaîtra les deux approches et pourra soit les combiner soit les mettre en oeuvre l'une après l'autre, selon les cas.

La santé intégrative est largement représentée en anglophonie, en livres et en webinaires. Qui écouter en français à l'heure où la blogosphère FR regorge de dérapeutes fantaisistes dont je m'en voudrais de transmettre les noms? Ecoutez la première conférence de la saison de Ludovic Rondini. Docteur en nutrition, très pédagogue, clairement formé à la médiatisation. Et tant mieux! Car son discours est structuré et limpide, documenté et pointu tout en étant accessible aux plus débutants. Fluidité oratoire remarquable, un plaisir de l'écouter. Merci à ma fille Julia de me l'avoir fait connaître, il fut un de ses professeurs.

Présentation. "L’alimentation humaine a subi de profondes mutations : cuisson des aliments, généralisation de l’agriculture, développement de l’élevage, transformation des aliments. Ces changements ont profondément modifié la composition des aliments tant d’un point de vue macronutritionnel que micronutritionnel. Or, pour faire fonctionner notre organisme, nous avons besoin de macronutriments qui nous apportent d’énergie mais également de micronutriments (vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels), que nous ne savons pas fabriquer et pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos cellules et de leur métabolisme. L’objectif de ce webinaire est de mieux comprendre l’impact des mutations alimentaires sur l’apport en nutriments et des conséquences que cela engendre pour nos cellules. Premier webinaire de notre cycle, il permettra également d’aborder les fondements de la micronutrition et de son intérêt dans la prise en charge des patients."

Il manque peut-être une petite définition pour bien comprendre son discours, élément tellement évident pour l'orateur qu'il oublie de le préciser: le "métabolisme" représente les réactions naturelles au sein des cellules, celles qui vous permettent de traiter (ou pas!) les nutriments présents dans les aliments que vous absorbez et par lesquelles votre corps produit de nouveaux nutriments. Vous produisez de l'eau naturellement (que cela ne vous empêche pas de boire..). Votre corps peut transforme les dérivés de glucides en graisses (exprimé à la louche) ou les dérivés de protéines en sucres, lorsqu'il lui manque des briques de construction ou des brindilles de combustion. Etc. etc.

Tout ce qui est dit dans la conférence peut être projeté sur les nourritures vraies dès lors qu'on les utilise à bon escient et qu'on les choisit selon son profil, qu'on les consomme en rotations sages et qu'on pratique de courtes pauses digestives (le trio connu de l'Assiette ressourçante).

J'admire le calme et le côté posé du bonhomme lorsqu'il répond à des questions assez biaisées de certains auditeurs (les grands classiques: le cru, la détox du "docteur" clark qui n'est pas plus docteur en médecine que moi, etc. - en gros toutes les carabistouilles des fameux dérapeutes du net). Il ne polémique pas, il replace toujours la réponse dans un contexte vaste, sans juger. Dans une prochaine vie, je serai comme lui...

Bémol personnel. Je ne suis pas d'accord avec sa réponse à la question sur le danger des cétones, en toute fin de vidéo. Je l'invite à tester la cétose sur lui-même 3 semaines et à revoir son discours. Et à relire les dernières recherches sur les effets anti inflammatoires et thérapeutiques des corps cétoniques. Si j'en juge par ses articles, il semble passionné par les neurotransmetteurs. Il vivrait pendant ces trois semaines la grande fête jubilatoire des neuromédiateurs. Comme si, enfin, cette petite famille se mettait d'accord...

Avant de passer une heure trente à écouter le webinaire (ou 2h30 avec les questions), vous voudriez peut-être une vue synthétique du discours? Voir en annexe mes copies d'écran habituelles.

Le dr Rondini anime des formations micronutrition en ligne chez Mybebooda. Je ne vois pas clairement s'il s'agit simplement de conférences en ligne ou si un suivi par mail, des exercices, des syllabus sont inclus. Mais je n'ai pas cherché des heures non plus.

Découvrir ses formations en ligne

Autres docs

Lire quelques articles de sa plume: https://www.flmne.org/professors-page/ludovic-rondini

Voir son parcours professionnel complet: http://fr.viadeo.com/fr/profile/ludovic.rondini

Les prochains webinaires du dr Rondini: http://mybebooda.fr/stages/?typestage=Webinaire
  • Les 3 clés pour mieux prendre en charge des troubles du sommeil.
    25 octobre 2017
  • La place de la micronutrition dans les états de déprime et comportements compulsifs
    22 novembre 2017
  • Les conséquences insoupçonnées de l'insuffisance digestive
    13 décembre 2017
  • Le stress oxydatif. Un poison incolore et inodore ?
    24 janvier 2018
  • L'inflammation de bas-garde, des braises au cœur de notre organisme
    21 février 2018

 Retour au blog