taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Prof. Leroy: courte argumentation contre la Diète planétaire ONU/Lancet

13.8.2023 Je traduis un fil twitter, où le professeur Leroy résume comment répondre aux adhérents de ce curieux régime #EATLancet , qui n'a que peu de fondement scientifique

Cet article est annexe au dossier en janvier 2020, devenu un livre entre-temps "Qui a machiné le bœuf bashing ? (Un regard sérieux sur le rodéo médiatique antiviande)"

"Qui a machiné le bœuf bashing ?"




Le prof Frédéric Leroy @fleroy1974 est un des héros de la raison face à la folle Diète Planétaire de l'ONU, supposée sauver la planète, que les instances internationales et nationales tentent d'imposer au peuple. Il résume en quelques touittes comment répondre aux adhérents de ce curieux régime, qui n'a que peu de fondement scientifique. Je traduis son thread https://twitter.com/fleroy1974/status/1685071625463459842
Lorsque le régime #EATLancet a été lancé, il a été critiqué par beaucoup. Le professeur John Ioannidis était l’un d’entre eux. Il a rejeté le régime comme étant de la "science-fiction". -> https://thecounter.org/world-health-organization-drops-its-high-profile-endorsement-of-the-eat-lancet-diet/

Avait-il raison? Voyons...

Tout d’abord, précisons que la conception de ce régime avait peu à voir avec les contraintes environnementales, sa configuration était basée sur la théorie nutritionnelle de Walter Willett de Harvard.
-> https://clear.ucdavis.edu/blog/eat-lancets-environmental-claims-are-epic-fail-and-commission-knows-it


Des chercheurs ont examiné l’étude en détail et ont constaté des erreurs méthodologiques. Il n’y avait donc pas de bonne raison de supposer qu'elle atteindrait ses objectifs. En d’autres termes, le régime alimentaire "ne peut pas prévenir la mortalité par maladie non transmissible"
-> https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022316622021460?via%3Dihub

Une publication récente du consortium PURE le confirme, sur la base de données réelles : l’adhésion au régime alimentaire ne protège pas contre la mortalité ou les maladies cardiovasculaires.
-> https://academic.oup.com/eurheartj/article/44/28/2560/7192512?login=false




Non seulement le régime n'est pas efficace, il produit aussi des dégâts collatéraux non prévus liés à l’(in)adéquation des nutriments (et, éventuellement, des dégâts sur le cerveau).

-> https://www.mdpi.com/2072-6643/14/20/4254

NB. J'ai plus de place ici que le prof. Leroy sur tw, je peux ajouter une aberration de ce régime qui veut qu'on consomme moins mais qui réduit fort les doses de protéines. Or, on sait que le sujet mangera jusqu'à ce qu'un certain taux de protéines aura été atteint. Faute de protéines, il risque de surconsommer.


L’adoption du régime alimentaire finirait par entraîner des carences dans les micronutriments importants, tels que le fer, le zinc, le calcium et la vitamine B12.
-> https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(23)00006-2/fulltext



Eh oui, les amis, le prof Ioanidis avait raison. Fin de partie.


Voir l'original

Retour au blog