taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Réseaux sociaux et nihil novi sub sole :  le Parfait Péremptoire

23.1.2023 Depuis une dizaine d'années que j'observe les comportements sur les réseaux sociaux, je suis frappée de l'épidémie de Parfaits Péremptoires, ces olibrius tancés déjà dans la lettre 72 chez Montesquieu, Lettres persanes.

Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket et je nourris un dossier critique face à la cyberbéatitude montante. Titre temporaire: "Je suis venu te dire que je m'en vais" (ou Ce que les GAFAM font à l'homme)


 


C'est presque une blague entre pros: le technicien de camping cars qui se risque à donner son avis sur les RS se fait chambrer car TOUS savent mieux que lui; moi-même en tant qu'érudite en nutrition me suis fait au début tancer par des profanes absolus - le temps que je comprenne que je ne devais plus interagir dans un tel cerrcle de péremptoires.

Jugez dans votre propre domaine, c'est saisissant de répétition.

Ma question: la propagande bigpharma et l'épidémie de terreur auraient-elles été relayées avec tant d'entrain si les RS n'avaient cultivé tant de Parfaits péremptoires? (non délibérément, c'est un effet collatéral de leur ingénierie sociale).

On ne peut incriminer le virtuel et le ouaibe, car je surfe depuis avant 1996: pendant plus de dix ans, sans emprise des gafam, interagissant entre blogs individuels et forums, dans divers pays, je n'ai pas rencontré ces phénomènes plus souvent qu'en vie directe. Ils sont apparus avec les constructions facebook twitter etc.

 




Merci de votre lecture. Fin provisoire du dossier à ce jour (janvier 2023). That's all folks! (ou "folk" si une seule personne m'a lue sur ce blog...)
Retour au blog