taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Le (difficile) diagnostic de la maladie de Lyme chronique

12.3.20 Traduction par Bernard Bel d'un article "en même temps" comme je les aime: accueillir les plaintes de malades, sans tomber dans la pensée magique "borréliose".

A lire conjointement à mon premier billet "La maladie de Lyme: au-delà de la polémique" pour se faire une idée informée sur le sujet
"Souvent rejetée comme purement pseudoscientifique ou inexistante, la maladie de chronique n’est pas forcément rien."...

   Lire la suite de l'article chez Bernard:

 

Juin 2025.

Le sujet de la maladie de Lyme est très délicat, car les malades souffrent vraiment. Leur espoir de guérison vient de ce qu'on met un nom sur leur mal-être. Je continue à essayer de comprendre tant les malades que les médecins, raison d'être de ma recension de "La maladie de lyme, au-delà de la polémique", par le docteur Yves Hansmann. Les patients "Lyme" ne devraient pas s'insurger contre la médecine, mais plutôt se mettre à la place des praticiens.

H'illustre la posture du médecin qui ne croit pas à la piste de Lyme en publiant ci-dessous un témoignage qui heurte mon côté rationnel. J'imagine que d'autres médecins ont les mêmes réactions d'incrédulité. La dame Jeanne (pardon, mais ça me fait rire...) dit être victime de maladie de Lyme depuis ses 17 ans, mais n'a pas le souvenir d'avoir été piquée par une tique. Sa mère lui rappelle l'épisode lorsqu'elle avait SEPT ans! Non seulement, seuls 5% des tiques sont borréliosés, mais attendre dix ans ou plus pour être malade? Les signes d'une tique infestée se voient clairement, sa maman se rappelle-t-elle seulement de ces signaux? Toutes les piqûres de tiques ne donnent pas ces mêmes signes.

Certes, un virus ou une bactérie pathogène dormants peuvent se réveiller à la faveur d'un stress (le bac', peut-être?). Mais les troubles neurologiques dont se plaint mademoiselle ne trouvent pas leur source dans la seule borréliose, ils sont un des effets typiques de la vaccination. Il peut aussi s'agir d'un effet secondaire d'un autre médicament. La victime ne cite pas le ou les vaccins ou médicaments qu'elle aurait acceptés dans l'année précédente. Comment savoir s'il s'agit vraiment d'une borréliose? Les tests sont notoirement aussi flous que les PCRs covid.

Les symptômes que décrit l'interviewée en premier paragraphe sont typiques d'un lâcher-prise des organes, un burn-out physiologique: le corps se met en pause, on lui en demande trop. Qu'a fait Jeanne depuis 2019 pour que des "tremblements, difficulté à se concentrer, fatigue" deviennent "paralysie des membres" en 2021. Est-ce une évolution de la maladie ou un effet des traitements qu'elle a essayés?

D'ailleurs, l'experte s'exprimant en pastille en haut à droite associe la persistance des douleurs au même phénomène lors d'un "covid long" - dont tout le monde sait qu'il s'agit d'un covax long, ce dernier prétendu vax ARNm étant une injection génique qui n'a rien à voir avec un vaccin, et ayant produit depuis 2021 des millions d'effets secondaires graves dans le monde. Documentés!

En outre, le parcours de la dame dans une clinique "Lyme" en Allemagne n'est pas très probant. Elle ne s'en est sortie qu'avec des injections (de quoi?) chez un neurologue français.

Comprenez qu'un médecin rationnel, qui voit défiler de nombreux patients racontant une histoire similaire, se mette à douter. Le témoignage de Jeanne est poignant dans la mesure où il donne envie de se prendre en mains, mais il est peu convaincant si l'on veut "croire" à la piste de Lyme - qui est une réalité dans certains cas, mais pas tous. Or, les médecins ne PEUVENT tout simplement pas penser à un effet secondaire des vaccins, puisque c'est leur religion (la vaccinologie n'a rien d'une science, c'est un business model déguisé en église). Il faut donc qu'ils pensent à un ennemi précis: la tique; ou, plus courant, qu'ils balayent les symptômes comme "psychosomatiques" puisque tota mulier in utero, elle ne peut qu'être hystérique.

Ceci était ma propre réaction face à cet article, m'imaginant une casquette de médecin.

Je vous laisse juge (article de MaxiMag vu passer sur fb, pas retrouvé sur leur site):