30.8.25 Quels que soient les facteurs physiques ou sociaux à la source de l'effondrement physique, il s'agit de s'entendre sur le choix des termes pour qualifier ces épuisements chroniques. Cela importe peu au profane, mais c'est capital pour un praticien.
Où il sera question de l'axe HPA: hypothalamo-hypophyso-surrénalien, dont le libellé indique bien le rôle du cerveau dans ces syndromes. C'est dans le cerveau limbique, leur maître (!), que se rejoignent le SNA et l'axe HPA.
Ce billet est en partie un doublon de billet existant déjà sur ce site depuis lurette.
1.10.2025 La nouvelle édition d'En finir avec le burn-out est disponible à la vente sur notre portail-maison, les brouillons de l'été y sont relus et corrigés. A part celui-ci, la plupart des billets disparaissent donc du site.
Je conserve le poster du docteur Neville:
ainsi que le graphique du docteur Guilliams, cité par Chris Kresser
On peut peut télécharger le sommaire et de larges extraits du livre de dr Guilliam mentionné dans ce billet: "The Role of Stress and the HPA Axis in Chronic Disease Management, Second Edition" - via https://www.pointinstitute.org/wp-content/uploads/2019/11/Stress-Roadmap-2nd-Ed-Excerpt.pdf
J'en extrais une image parlante, pour nous, profanes. Les pros liront le livre entier, très technique si l'on en décrypte le sommaire. Guilliams est à la base immunologue et s'est spécialisé dans les solutions "naturelles" pour soigner les maladies chroniques.
Pour faire traduire le pdf en français, nul besoin de vous abonner cher à une appli. Direction https://translate.google.com/?hl=fr&sl=ar&tl=tr&op=translate, cliquez sur "documents" et envoyez votre pdf.
On voit dans l'image jointe que les stress psys sont dans le quadrant supérieur gauche, tous les autres sont des agents stressants physiologiques, dont l'impact plus ou moins grand dépend de la tolérance plus ou moins grande du sujet aux stress.