taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Enfants atypiques: une hypothèse

17.9.2019 Dans la série des infographies, à l'occasion de la sortie de la dernière édition de mon livre Canaris de la modernité: infographie n° 2.
Nous sommes inégaux face aux polluants invisibles de notre nouveau beau monde, car nous n’avons pas tous la force vitale de les éliminer de notre organisme. Certaines personnes semblent peiner à éliminer ces résidus de la modernité, d’autres semblent ne pas en subir les néfastes effets. L’hypothèse est que l’enfant atypique de type canari est marqué à des degrés divers par un blocage des voies de détoxification naturelles et n’arrive pas à détoxifier naturellement...
Lire la transcription.

Coach ou praticien,

Coach ou praticien, vous êtes bienvenu de télécharger ce poster pour l'utiliser dans votre pratique.
Merci de garder la référence à mon site.
cliquer gauche pour agrandir - cliquer droit pour télécharger et imprimer

Transcription

Enfants atypiques: une hypothèse
infographie nr 2 • série Canaris de la modernité
source: www.taty.be
Par Taty Lauwers. Nous sommes inégaux face aux polluants invisibles de notre nouveau beau monde, car nous n’avons pas tous la force vitale de les éliminer de notre organisme. Certaines personnes semblent peiner à éliminer ces résidus de la modernité, d’autres semblent ne pas en subir les néfastes effets. L’hypothèse est que l’enfant atypique de type canari est marqué à des degrés divers par un blocage des voies de détoxification naturelles et n’arrive pas à détoxifier naturellement. On pourra comparer en image ce que son corps doit gérer par rapport à une physiologie ordinaire — celle que l’on représente dans les beaux manuels de biochimie. Dans les dessins ci-après, j’emprunte la métaphore du tonneau au docteur William Rea, toxicologue (Etats-Unis). Illustrons ce qui se passe lorsque les voies de détoxifi­cation de l’organisme sont fonctionnelles.
Les polluants classiques et modernes : ce que le foie doit détoxifier dans un organisme valide
Ce qui se passe lorsque les voies de détoxifi­cation sont normales : tous les surplus à détoxifier sont stockés et éliminés progressivement.
contamination de l’air
contamination de l’eau (pesticides, herbicides, résidus de solvants, etc. )
effets de la pollution électromagnétique
hormones et toxines endogènes
médicaments
contaminants industriels (résidus de pesticides, herbicides, solvants, ou additifs, colorants, émulsifiants, etc. )
effets physiologiques des aliments réactogènes naturels (moisissures, salicylates, etc. )
stockage fonctionnel, pas de débordements
voies d’évacuation en ordre de marche
le cas des déficiences de détox chez les canaris de la modernité
En comparant à l’image précédente, illustrons ce qui se passe lorsque le système de détox’ est compromis — ce qui est le cas chez beaucoup de victimes d’épuisement chronique parmi les adultes et chez les canaris de la modernité parmi les enfants : les capacités de gestion des toxiques sont diminuées, le foie ne peut gérer autant de toxiques que ce que la modernité nous propose et l’évacuation est déficiente. Notre tonneau déborde (les capacités de détox’) et le robinet de sortie est comme bouché (l’évacuation est déficiente). On voit là en image que, chez ces personnes, il faut particulièrement éviter les contaminants et repérer ce qui bloque l’évacuation — ce qui est bien différent de « oh, fais donc une petite cure détox’ ».
Avec les mêmes contaminants
les capacités de gestion des toxiques sont submergées
et l’évacuation est déficiente
infographie liée à
mon topo Canaris de la modernité
dans la collection
Les Topos de Taty, éditions Aladdin