taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Le livre "Canaris de la modernité" ressort mi-octobre 2019, il en est à sa troisième édition. Après ces longues pages d'infos, je marque la fin de mes réponses aux mails à ce sujet. Toutes les réponses sont dans le livre. Merci de votre intérêt.

29.5.24 Je commence le partage des brouillons du topo expert, pour les praticiens et les profanes mégacurieux: "Repenser l'assiette du mangeur au métabolisme atypique". Ce topo expert complète le topo profane "Canaris de la modernité".
  Découvrir les extraits à télécharger

30.12.19. L'audit d'un mangeur atypique, hypersensible, est des plus difficiles. J'illustre par un parcours classique et le retour d'une de ces MMA.

  Lire "Périple d'un mangeur au métabolisme atypique (MMA)" dans le pdf "Repenser l'assiette du mangeur atypique"

Une toute récente étude dans Molecular and Cellular Endocrinology attribue les troubles neurodéveloppementaux et la baisse de QI chez les enfants d'aujourd'hui à une exposition précoce aux retardateurs de flamme (pensons petits pyjamas et matelas systématiquement traités) et aux pesticides - plus qu'au plomb ou au méthylmercure, qui passent au second plan.
    Lire "Un canari cueilleur en profilage métabolique ?"



10.12.19 Un adulte fragilisé peut-il suivre son profil métabolique profond ou doit-il d'abord évaluer son état organique? Quid de l'impact de l'e-smog. Sous la forme d'un échange par écrit.

  Lire "Un canari cueilleur en profilage métabolique ?"

Interlude vidéo : 15 jours sans additifs

22.9.2019 Les résultats d’un test édifiant : pendant deux semaines, des enfants d’une école australienne ont consommé une alimentation dépourvue des additifs relevés dans mon topo.

  Voir la vidéo



20.9 infographie nr 5. Enfants atypiques : le seuil de tolérance alimentaire

Les réactivités d’un enfant atypique sont rarement franches, car elles se manifestent par excès et non en fonction d’une dose particulière, consommée en une fois. Le corps a un seuil de tolérance spécifique à chaque aliment ou produit réactogène.


  Voir le poster

19.9 infographie nr 4. Enfants atypiques : l’indispensable épure environnementale

Pendant la durée du test "Mes nerfs en paix", aussi appelé la phase 1, remplacez certains cosmétiques et produits ménagers par des versions plus anodines. En gros, épurez l’environnement du gaminou le temps de valider s’il est un petit canari ou pas.

  Voir le poster

infographie nr 3. Canaris de la modernité : Trop de protéines ? Trop de gras ?
18.9 Un parent ou un praticien pourrait être étonné que j’insiste à ce point pour qu’un enfant atypique de type canari consomme des protéines et des graisses en quantité. Et pourtant...

  Voir le poster



17.9. Infographie nr 2. Nous sommes inégaux face aux polluants invisibles de notre nouveau beau monde, car nous n’avons pas tous la force vitale de les éliminer de notre organisme. Certaines personnes semblent peiner à éliminer ces résidus de la modernité, d’autres semblent ne pas en subir les néfastes effets. L’hypothèse est que l’enfant atypique de type canari est marqué à des degrés divers par un blocage des voies de détoxification naturelles et n’arrive pas à détoxifier naturellement...

  Voir "Enfants atypiques: une hypothèse "

16.9.2019 Première d'une série d'infographies, à l'occasion de la sortie de la dernière édition de mon livre Canaris de la modernité. Face aux crises de nerf à répétition, nous pensons aux gestes qui nous sont classiquement conseillés par les psys. Mais nous oublions souvent l’un des autres gestes essentiels ..
  Lire "Enfants atypiques: calmer mais comment ? "

31.8.20198 J'ai enfin trouvé le ton juste pour la réédition de Canaris de la modernité. Je suis très heureuse d'annoncer qu'il sera disponible mi-octobre prochain. Quelques détails. Aussi infos sur le topo expert à paraître, ainsi que le partage gratuit du livre pratique "Enfants sereins".
  Lire la suite


22.7.19 Qu’entend-on précisément par « souvent malade dans l’enfance » dans ma liste de symptômes qui permettent de repérer si un sujet est un « canari » ou pas? Je détaille un parcours classique, sur la base d'une histoire concrète.
  Lire "Un curriculum vitae de santé illustratif"
28.6.19 Je rebondis sur un des sujets survolés dans mon billet sur les mythes urbains, comme l'« intolérance » aux salicylates et aux amines ainsi que sur une récente question de lecteur. Lorsqu'on m'interpelle sur le net en affirmant "je suis intolérant à l'histamine", je ne réponds en général pas. Pourquoi ? Lorsque j'ai étudié la nutrition en autodidacte, de manière dense et accélérée, j'ai vite compris trois choses.
  Lire "L'intolérance à l'histamine : ne voir que la pointe de l'iceberg"
26.6.2019 Suite de mes réflexions d'octobre 2018 autour de la rééditiondu livre "Canaris de la modernité", sous la forme d'une réponse à un lecteur.
  Lire la suite


12.6.19 Toute à ma rédaction du prochain « Canaris de la modernité », je voudrais démonter quelques mythes urbains autour de « l’intolérance aux salicylates et/ou aux amines ».
  Lire Les mythes urbains : « intolérance » aux salicylates et aux amines ou l’effet sérendipiteux
 21.2.19 Je travaille à la réédition des Canaris de la modernité (avril 2019) et à la première mouture du topo expert "Repenser l'assiette du mangeur atypique" (mi 2019). Nous échangeons sur le forum greenshop ad hoc. J'élabore quelques brouillons à partir de ces interventions.
  Lire Un régime pour les zèbres (HPs - haut potentiel)?
 13.2.2019 En avant-première, le contenu du topo expert à paraître mi 2020:
Lire   Repenser l'assiette du mangeur atypique


 27.9.18 Je continue ma série de billets sur le monde de l'alternutrition et la rupture de tolérance. Il y a dix ans et plus, on se plaignait de parler dans le désert: en France en particulier, peu de réaction face à notre annonce de la puissance thérapeutique des aliments vrais. Aujourd'hui...
  Lire "Rupture de tolérance, la suite : les sulfites"

Recension du livre de Gunni Nordström: "Menaces invisibles, maladies provoquées par les champs électromagnétiques et les produits chimiques". Les réactions des canaris de la modernité et des autres mangeurs atypiques face aux polluants ne se cantonnent pas à l'assiette.
  Lire la suite
22.9.18 Mes réflexions actuelles autour de la réédition 2018 du livre "Canaris de la modernité" dont l'édition actuelle vient à épuisement. En gros: il ne sera pas réédité, voici pourquoi. (modifié 26.10)
  Lire la suite


3.5.2018 Echange mail sur la canaritude et les EHS, avec une lectrice de Guadeloupe.
  Lire la suite

8.7 Présentation du dr Hope: Cellular & Molecular Effects of Mold and Mycotoxin
Parmi les pollutions insidieuses qui touchent les victimes de burn out ou les canaris de la modernité: les moisissures. Parfois elles sont la source de la flanchitude, parfois elles entretiennent les réactivités diverses et variées.

 Lire la suite

25.6 Canaris: pourquoi surdoser en protéines et graisses - une image
lire la suite
 
22.6 Le premier direct YT "Mon dico des idées reçues en nutrition" s'étant révélé un premier bon test, on continue dans dix jours avec le thème proposé par les auditeurs: les canaris de la modernité. Cette séance-ci sera réservée aux praticiens. Il aura lieu via YT le dimanche 2/7 à 18h (fin à 19h). J'y répondrai à toutes vos questions pratiques et techniques, non personnelles et non médicales, sur "les canaris de la modernité, les polyréactifs, les enfants hyperactifs TDAH, la candidose/levurose, les intolérants à l'histamine - la cure Mes nerfs en paix".
Pour ne pas partir totalement de zéro,   je pars du principe que vous avez au moins lu :
soit mon topo "Canaris de la modernité"
ou la partie théorique du livre pratique compagnon: Enfants sereins
soit des extraits (dont l'introduction)
soit mes billets annexes:
Connectez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=PkjizuzUjII et demandez un rappel automatique par l'ami YT.
Svp retenez la date et l'heure car je n'envoie pas de mailings... A très bientôt!


27.11.16 Deux échanges mail pour une mise au point sur la canaritude
 
21.1 Nouvelle infographie, un doublé "canaris/sucres": calmer un enfant hypernerveux. Le cercle vicieux du sucre tel que je l'ai exposé dans l'infographie d'hier est, chez certains enfants ("hyper-nerveux"), plus entretenu par des colorants et d'autres additifs que par le sucre en soi - additifs dont j'expose la liste dans le livre Enfants sereins.  Lire la suite
1.1.17 Un extrait de mon livre: "Aider la détox chez un canari avec du chardon-marie"



30.11. Je veux faire ici honneur à la seule dame canari de la modernité qui, lorsque j'auditais, a bien voulu suivre mon conseil de faire une cure de rosbif/mayonnaise pour se remettre à flot, sans tergiverser ni se prendre les pieds dans ses croyances nutrimentaires. Comme moi, elle était très motivée, car vers soixante ans on perd patience d'être valétudinaire depuis si longtemps (j'ai retrouvé le mot et je me la joue philologue). Voir le scan de sa lettre (la dame est restée électrosensible et ne veut pas utiliser internet). CE QUI NE SIGNIFIE PAS que c'est la voie pour tous les mangeurs fragilisés, mais chez elle, il fallait passer par là.
28.6 Certains d'entre nous passent des soirées à regarder des séries, pensons "House of Cards". Difficile de se distraire, il faut aller au bout. Pour l'instant, je suis fana de colloques sur la médecine environnementale, avec la même ardeur.  Lire la suite...
mai 2016. Brouillon de billet pour les auditeurs/coachs: Canaris: pourquoi surdoser en protéines et graisses - métaphores
Histaminose - Vidéo. Parmi les multiples sources qui entretiennent l'inflammation chronique, les maux de tête, l'épuisement, l'urticaire, les diarrhées ou la constipation, les nerfs en boule, l'auditeur doit pouvoir repérer le maître des soucis ...  Lire la suite
28.7.2015 Anecdote perso. Je n'ai que mon propre historique pour ouvrir d'autres horizons à ceux qui veulent trop bien faire en nutrition, dans le domaine bio en tout cas. Je rappelle le contexte : soixantenaire...  Lire la suite
   
L'effet du régime "Failsafe" sur la rosacée de Megan, après deux ans d'éviction des salicylates/amines/glutamates (aussi avec crème de zinc ) . Un peu long pour un régime si strict, mais quel résultat! Megan propose sa photo de gauche en indiquant "j'avais eu pire, mais j'ai pas de photo"!! Sans la crème de zinc, pas le même effet...
L'effet barbe à papa
Les découvertes de deux mères concernant l'impact des intolérances alimentaires sur le comportement des tout-petits. "Je suis maman française de deux beaux enfants, Melle-4ans et Mr.T-2ans. Melle a des sensibilités alimentaires.Ainsi, après avoir passé un peu de temps à chercher sur de nombreux sites, blogs et livres, j'ai décidé de lancer mon propre Blog" https://canarisathome.wordpress.com/about/
Une vidéo sur une expérience: deux semaines juste sans colorants et additifs ... de Sue Dengate, avec sous-titres français.  Lire la suite
Pour les initiés à la piste "canaris"-nervosité, un cas concret (Québec).
Le livre de l'été pour les curieux des coulisses de l'agro-biz alimentaire: "Arômes dans notre assiette : La grande manipulation" , par Hans Ulrich Grimm, chez Terre Vivante. Le titre du livre original en allemand est "Votre Soupe vous Ment".  Lire la suite
Témoignage. Info sur la tenue récente de "Mes Nerfs en Paix": ça faisait une grosse dizaine d'années que j'avais tous les jours, surtout le soir, des crampes, contractions et spasmes musculaires et des convulsions. Inexpliquées et inexplicables selon thérapeutes et médecins de tout poil.
Fini à 95% et ce depuis quinze jours!!! Youpi. Comme j'ai appris que d'autres "fibromyalgiques" souffraient du même problème je me suis dit que ça pouvait t'intéresser. Merci pour ton enseignement. Ca fait gagner tellement de temps!
T. d'une coach naturo qui s'est découverte « canari ». J'avais une alimentation végétarienne naturo. Donc beaucoup d'oléagineuses, de légumineuses, de soja (surtout les lactofermentés), de fruits, de graines germées et de légumes. Tout cela généreusement arrosé d'huiles végétales dont olive.
Desserts favoris: le chocolat et les fruits secs. Je sucrais avec du miel et du sirop d'agave.
Il semble que je réagisse le plus aux amines et aux moissisures. Maïs et soja bof bof. Etre plus modérée dans l'apport de salycilates me fait du bien. Cela faisait déjà plusieurs années que je mangeais "sans additifs" ce qui avait déjà apporté une grande amélioration. De plus j'utilisais les huiles essentielles pour me soigner et tous mes cosmétiques en contenaient.
L'environnement était déjà très épuré mais grande coquette, j'aimais toujours me parfumer et me teindre les cheveux.
12.12.2013. Certains enfants ne réagissent pas aux salicylates et autres pollutions domestiques, mais bien aux phosphates alimentaires. Lire le brouillon d'un article sur la diète Hafer. L'article finalisé et corrigé sera intégré dans la prochaine édition de Gloutons de gluten.

voir page 1 des FAQs