Je suis sidérée de voir la richesse des étalages de magasins de fournitures artistiques : des médiums pour tout, à la pelle, entre autres. Alors que le medium se fait si facilement chez soi….
Je ne fais que copier/coller mes notes de lecture; autant que ça serve à tout le monde! Mais ce n'est pas écrit comme un livre, c'est d'ailleurs une page dynamique car je dois encore y travailler.
Sur les bons conseils de la formidable Raffa (livre électronique et livre papier - site volumineux raffa.grandmenage.info) et après l’atelier sur le sujet au Grain de Sénévé à Trazegnies, avec Jean-Claude Beguin, je viens d’acheter le matos de base chez Di (chaîne droguiste BE), faute d’être ces temps-ci à Bruxelles, auquel cas j’aurais fait un tour chez mon chouchou la droguerie à l’ancienne Le Lion près de la Bourse. J’en ai pour 13 euros pour un an de lessive, nettoyant sol, vaisselle, etc.
par 500g : 3.3 euros le kilo chez Di de la marque Bicarnet (www.bicarbonato.it ).
L’emballage annonce
par 2 kilos : 2.79 euros le kilo chez Di , de la marque Loda – idem chez LeLion en carbonate de sodium en poudre = 1.80 euros le kilo.
(garanti original sans additifs) : 2.75 euros le kilo chez Di de la marque Blan. Savon de Marseille en bloc (400g) 5.60 euros le kilo chez Di – à l’huile de palme sans colorants sans parfums https://www.eres-sapoli.be/site/product.php?id=131 (c’est fait à Marseille, mais l’étiquette indique « huile de palme », le site « huile d’olive » aheum). 21/9/2009 acheté pour test un bloc 300g savon de marseille à la palme chez LeLion.
Savon de marseille en paillettes de chez Blan propose sur l’emballage de laver sols avec une poignée par 5litres d’eau puis rincer (je ne rince pas en général, que se passe-t-il ? film ? ). Surtout pour pierres dalles ou carrelages
0.5 euros le litre et demi chez colruyt, delhaize etc.
Très facultatif - 3.35 les 100ml chez Di (je l’utiliserai aussi en peinture où elle sert d’assouplissant et de retardateur de séchage ; ou ajouter pour faire un savon glycérine pour nettoyage de la selle d’Ulysse; je l’emploierai en cosmétique baume pour les mains ou le rouge à lèvres au jus de betterave, etc).
NB 2011. Glycérine déconseillé en peinture, elle empêche le film de jamais sécher ; c’est du polyéthylène glycol qu’il faut (soit le liquide de refroidissement de freins de voiture ! )
Je n’utiliserai pas les H.E. que tous ces sites conseillent – pouquoi d’ailleurs ? pour copier les grands lessiviers ? Le propre sent suffisamment bon, non ? Les huiles essentielles sont déconseillées chez les canaris.
Dans une bouteille d’½ l : 1 cc bicarbonate de soude, 1 cs de cristaux de soude ou 80ml produit vaisselle ou savon neutre, (oublions les 15gouttes H.E). Testé 3008 : ai fait ½ litre de la version avec produit vaisselle. Résultat +++ (pourtant la vaisselle était grasse, fond de magret dans la poêle) ; mais on doit changer l’eau plus souvent qu’en classique quand il y a une longue vaisselle.
NB ajouter l’eau sur le mélange, sans chauffer sinon produit vaisselle mousse et colle aux parois – on y perd !
J’ai rincé dans un bac d’eau chaude vinaigrée
À l’atelier du Grain de Sénévé, j’avais appris le mélange: 1 petite poignée de cristaux de soude (ou moitié liquide vaisselle et moitié cristaux de soude) ; mais l’eau a vraiment l’air sale ; puis il faut porter des gants à cause des cristaux de soude, très caustiques.
Ecover vaisselle 1000ml = 3.40 euros ; on utilise 80ml pour générer 2 litres de produit -> ça va durer longtemps le flacon…
1cc de produit classique, 1cs de cristaux de soude ou de bicarbonate. Testé 3008 la version avec bicarbonate : bof ; je reviens à l’ancienne. Je n’utiliserai pas la technique intégrant les noix de lavage parce qu’il faut les retirer avant le rinçage, j’oublierai à tous les coups. Solution Grain de Sénevé : moitié liquide vaisselle et moitié cristaux de soude - je dois encore tester cette version-là
Pour remplacer le sel de lave-vaisselle, Sénevé recommande d’utiliser le sel de cuisine en produit blanc. Il est réputé attaquer la résine, mais en dix ans, il n’a encore aucun dégât chez lui. Ne pas utiliser le sel de rue (présence de potasse). Raffa dit l’inutilité de sel de rinçage si produit naturel ?
Rinçage selon GS : ½ dose de vinaigre et ½ dose de produit de vaisselle non moussant ; régler sur débit maximum. Pas testé.
Détarter une fois par mois à haute température en vidant dans le fond de cuve un litre de vinaigre blanc.
Ecover Tablettes lave-vaisselle "Nouvelle formule": 25 tablettes = 500g = 6.60 euros = ,2640 euros euros le lavage. Ne laisse pas trop d’odeurs. Le petit canari que je suis ne réagit en tout cas pas. Solution Raffa coûterait ,088euros par lavage environ
Désinfectant à utiliser pur sur des taches ou dilué dans un grand seau pour nettoyer les sols, etc : - dans 2 litres d’eau chaude, ajouter 2cc savon noir ou 15g savon de Marseille en paillettes (ou râpé), 2cs bicarbonate de soude, 1cs vinaigre, (oublions 1-3 cs d’H.E). Touiller/fondre – verser avec entonnoir dans bouteilles de récup’. Bien secouer avant chaque utilisation.
Solution GS: 1 litre d’eau chaude + 2cc savon noir ou 15g savon de Marseille, 2cc cristaux de soude, 4cs vinaigre
Premiers tests 30/8/2009 et NB 2011. On n’utilise plus que ça à la maison, j’en fais 3 bouteilles à la fois (en cinq minutes chrono). J'ai un jour fait le mélange avec des cristaux de soude à la place; il me semble plus efficace; impression seulement?
Dans une bouteille d’½ l : ½ volume de bicarbonate de soude, ¼ à 1/5 de sel, 1cs savon neutre, (on oublie les 15gtt HE). Pas testé. Je fais depuis 2009 le mélange de GS : 50g savon vaisselle + 50g bicarbonate de soude + 50g de craie. Ça vaut tous les Cifs.
Même pas besoin de crème. Pour la plaque de vitrocéramique, « saupoudrer la surface à récurer de bicarbonate et frotter avec une éponge humide sur laquelle on aura versé un peu de liquide vaisselle. » Encore mieux que le produit spécial vitro pcq ne laisse pas de film
2 volumes d' argile blanche ou de craie, 1 volume de bicarbonate de soude, 1 volume de produit de vaisselle – laisser sécher (au soleil) – frotter l’éponge sur le produit quand on récure. J’ai dilué au vinaigre (1 cs) parce que c’était trop dur à mélanger ; ça a moussé à fond.
3008 testé sur une vieille grille de sous-barbecue jamais nettoyée : effet +++.
Selon Raffa : « Pour augmenter l’adhérence à la poussière d’une lingette, microfibre ou non, la faire tremper dans de l’eau additionnée de glycérine et la faire sécher avant utilisation. » C’est ça alors, le secret de ces lingettes si chères mais dont l’effet ne dure pas vraiment ?
Test 181110 : 150g bicarbonate de soude 50g cristaux soude + 100 g de sel ordinaire + eau => pâte
Mouiller four, parois etc. Appliquer la pâte partout ; laisser reposer 1h (pas assez: j'ai fait toute la nuit). Et j'ai dû faire deux fois d’affilée.
aux simples cristaux de soude dilués dans l’eau (poignée dans 5 litres) – effet +++
Laisser 2 cs de bicarbonate au fond de la poubelle, pour neutraliser les odeurs (acides ?)
Ça a été superefficace un jour que le chien a été malade dans la voiture : on cumulait dégueulis et diarrhées. Mmmh ! Et on partait le lendemain en famille en Italie. Après nettoyage à fond avec le multiusages, j’ai laissé toute la nuit une soucoupe de café moulu et une soucoupe de bicarbonate dans la voiture. Génial. On a roulé tranquilles…
Selon Raffa : 1cs cristaux de soude et 1 bouchon de nettoyeur multiusage dans un seau eau chaude ; repasser uncou p d’éponge multiusage ; ne pas rincer. En fait je me satisfais du multiusages ; pourquoi alors cette recette spécial frigo?
Produit de nettoyage quotidien ou biquotidien ou autant de fois quotidien que tu veux, qui évite les blocs désodorisants
Dans un flacon d’½ l : ½ eau ½ vinaigre (sans les 2cc H.E.); ajouter bicarbonate de soude si on veut blanchir et désodoriser; laisser agir 20 minutes sur les parois de la cuvette, brosser
Testé 2708 : Ok sur les cuvettes assez neuves; bof sur les jocs marqués de vieux calcaire
Prix nettoyant wc ecover 750ml 2.90 euros
Pour déboucher les canalisations : diluer du bicarbonate de soude dans du vinaigre chaud
j’ai dû faire une fausse manœuvre ; pas efficace
Je fais ceci en entretien hebdo depuis ces premiers tests : je prépare tous les trois mois un mélange de 1.5 volume de bicarbonate de soude et 1.5 volume de sel de cuisine ; je verse 3 cuill.s. rases de ce mélange dans la cuvette ; j’ajoute de l’eau bouillante vinaigrée.
ma copine a voulu mélanger le tout auparavant dans un bol, ça mousse et ça déborde !
270810 ce mélange a bien détartré un fond de cuvette à traces jaunes
je pense avoir fait des photos, à retrouver
NB J'utilise le "je" depuis le début, mais je devrais dire "Sabine", car j'ai une super-aide à la maison, qui veut bien jouer le jeu des tests avec moi. Idéal: elle peut comparer avec toutes les autres maisons où elle travaille...
Pas testé encore : 5cs vinaigre 5cs huile d’olive (pas les 15 gtt HE citron) ; vaporiser, frotter chiffon doux
Je prends un peu de cendres sur un vieux journal, je frotte et ça part.
Tester encore avec de la pâte de bicarbonate de soude (à Nivelles, on a de l’eau hypercalcaire)
Selon la méthode de Raffa, j’ajoute 3 vieilles balles de tennis dans le linge. Je verse directement sur le linge, dans le tambour, un mélange de 2 poignées de savon de Marseille en copeaux et 2 petites poignées de cristaux de soude.
J’ai passé auparavant les vilaines taches au savon noir, en frottouillant avec une brosse à dents.
Je verse dans le compartiment à poudre 1 cs de bicarbonate de soude (pour le blanc : 2 cc de percarbonate, qui est le blanchissant d’Ecover).
Je mets 2 cc de vinaigre dans le compartiment assouplissant.
Lessive ecover poudre 1,2 kg (12 Lavages) 9 euros ou 2.5 kg (xx lavages) 17 euros
Prix ecover blanc = 2.70 à 3.15 euros les 400g ce qui ferait 6.8 ou 7.90 le kilo
NB Savon de marseille perd son efficacité si l’eau est dure ; il faut donc neutraliser avec du bicarbonate de soude
NB. Savon mou/noir = idem composition de Marseille mais avec potasse
Tests: +++ même pour le blanc ; je continue depuis MAIS pour les jeans noir de noir, légères traces blanches. Demander à Raffa le jour où il y aura 26 heures dans une journée.
Détarter la machine une fois par mois en faisant tourner un cycle à vide avec une bouteille entière de vinaigre
Pour laine et soie, je suis toujours à l’ancienne méthode en achetant du produit bio; mais sur l’emballage du savon de marseille en paillettes je lis « laver laine et soie avec 1 à 3 poignées dans le tambour + produit anticalcaire » (vinaigre dans le compartiment à poudre ?). Pas envie de tester sur mes zoulis pulls… Refaire une recherche.
Solution boule magique avec zéolite (prix = ?? euros), dure 5 ans, mais il faut tout de même ajouter 1/3 de la dose habituelle de lessive, sinon grisonne
Solution noix de lavages : non, ça voyage trop…
Chez GS, on a appris à faire une lessive à base de cendres du foyer, qu’il faut d’abord solubiliser. Je connais le truc, utilisé en poterie, de les laisser tremper la nuit puis de filtrer. Jean-Claude a eu une brillante idée : il les passe au percolateur (dédié). Les restes de cendres mouillées filtrées : zouip sur la terre de jardin
30/8 testé : filtré étamine : encore gris -> scottex en deux ou filtre à café
pour tester la juste concentration de l’eau de cendres, faire le test de l’œuf frais: il doit flotter entre deux eaux ; s’il flotte en surface, le mélange est trop concentré, trop caustique…
la potasse des cendres précipite le calcium mais ne le dissout pas -> il faut ajouter du vinaigre dans le bac assouplisssant
??? toxicité de la potasse pour l’environnement ?
Pour les taches de gras, habitude du Sassi. Normalement, les taches partent si on les saupoudre de kaolin (alias terre de sommières) ou de blanc d’Espagne. Eh bien, j’ai tout chez moi, dans mon atelier de poterie et je n’ai pas encore eu l’occasion de tester…
On peut se démaquiller au lait, tout simplement
Pour faire un shampoing ;
diluer 100g savon de Marseille dans 1 litre d’eau, ajouter 1cs d’huile végétale ; puis rincer les cheveux au vinaigre. 30/8 : j’ai essayé de liquéfier les paillettes dans bcp d’eau bouillante : le gel s’est solidifié dans le bocal. Je le garde. J’en mets une noisette sur les cheveux mouillés ; je rince à l’eau tiède à peine vinaigrée
Selon Raffa - Shampoing:
100g shikakai et 100g de noix de lavage en poudre (et sans noix de lavage pour les cheveux non gras) ; prendre 1 cc de ce mélange, diluer d’eau et ajouter gel d'aloe vera pour la texture ; rince abondamment ; finir à l’eau froide « pour resserrer les écailles » ( ??)
attn : pique aux yeux (pH?)
shampoing sec entre lavages : poudre de lycopode
Selon un échange sur le blog de Raffa, pour mes cheveux très fins, très fragiles et trèèès raides, je devrais exclusivement utiliser un peigne en bois, ils adorent et ainsi pas d'électricité statique. Il faudrait passer de l’huile de Jojoba sur les pointes (repos 10 mn avant le shampoing ou tous les matins ?).
Régulièrement, shampoing complet avec un oeuf entier, battu, car le jaune nourrit et le blanc lave.
Mélange à rincer à l'eau tiède sinon le blanc cuit dans les cheveux…
Rincer encore à l’eau vinaigrée.
De temps en temps, faire un masque capillaire avec jaune d'oeuf + huile d’olive.
On peut préparer un mélange pour la semaine de 2 cc d’argile verte + 1 cc de bicarbonate alimentaire. J’utilise du bicarbonate acheté en pharmacie (même le bic. Alimentaire du rayon épicerie est trop grossier et râpe les dents à mon goût). J’y trempe la brosse à dents mouillée à l’eau oxygénée.
Pour les mains sèches en hiver, selon Raffa : faire fondre à la vapeur ½ beurre de karité et ajouter petit à petit de l’huile d’amande douce ou du monoi ou du jojoba + H.E. lavande (cicatrisant). Acheter beurre de karité en herboristerie ou chez le Lion??
Selon un échange sur le blog de Raffa : « je fais mes gommages de peau avec du marc de café environ 2 fois par semaine. C'est le meilleur gommage que j'ai jamais essayé : peau satiné, douce, plus de poils incarnés ». Mmmh, super tentant pour une caféinomane comme moi qui aime recycler les restes. Mais je n’oserais pas chez un canari « ordinaire ».
T. Ceci n'est pas une question d'alimentation mais de santé, mais je t'en parle quand même parce que cela pourrait intéresser certains. Il semble que les déodorants qu'on achète chez Di et Cie. contiennent de l'aluminium, ce qui pourrait être nocif pour la santé. Une bonne alternative naturelle est d'utiliser l'huile essentielle "Tea Tree". Pendant ma randonnée en Espagne j'en mettais deux gouttes sous chaque aisselle après ma douche et cela a bien marché. Cela n'empêche pas de transpirer, mais étant une puissante bactéricide, le Tea Tree empêche la transpiration de sentir mauvaise. Si l'on a peur d'utiliser l'huile essentielle même, il existe des préparations à base de Tea Tree dans les magasins de produits naturels.