... Quand j'ai un coup dans le moral (après les soldes, quand on s'est vu dans un miroir de magasins de fringues "c'est moi, ça?"), je mange quelques bonbons « sûrs » comme on les appelle à Bruxelles (gommes acidulées à l'acide citrique, c'est du pur résidu de chimie !). Quelques uns me suffisent, le moral revient, le ciel est bleu. En gros ciel noir, j'en mange le paquet entier. J'ai un peu mal au ventre, mais ça s'arrête là.
Hier, j'en vois en magasins bio et, par curiosité, hors coup dans le moral, j'en achète pour comparer le goût. Mal m'en prit : j'ai pas pu arrêter, j'ai fini le paquet. Et ce matin : oh ! le violent mal de tête ! que je n'ai qu'avec du vin depuis que je suis requinquée …
Je retrouve dans la poubelle le paquet et j'en lis la composition : "sucre de canne, sirop de maïs, jus concentré de fruits (orange, citron, pommes, ananas, cerise, pamplemousse), acide citrique, acide pommes, acide au lait, couleurs naturelles aux fruits et aux plantes, arômes naturels".
Rien de risqué, pensez-vous. Certes, ces bonbons sont annoncés comme 'lactose-free' et 'gluten-free', mais j'invite à la prudence les parents qui croient qu'il est plus sain d'offrir des bonbons bio aux petiots fragiles, canaris probablement. Et je prie ce grand professeur que j'ai entendu pérorer à la télé hier sur l'innocuité des additifs de fermer sa boite à certitudes.
Je mange en général tous ces ingrédients (sauf les derniers cités, comme les couleurs naturelles et les arômes naturels dont je peux vous décrire la production, ils sont dérivés d'aliments naturels mais traversent des procédés tellement dénaturants qu'ils n'en sont plus !), mais je les mange dans leur état naturel. Qui sait ce qui a pu provoquer ce mal de tête ? L'acide citrique (qui ne provient pas des citrons, bien sûr)? Les arômes? By the way, ils ne sont pas garantis bio...