<      

taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

   Troubles à la naissance et pesticides/retardateurs bromés

2.3.2020 Une toute récente étude dans Molecular and Cellular Endocrinology attribue les troubles neurodéveloppementaux et la baisse de QI chez les enfants d'aujourd'hui à une exposition précoce aux retardateurs de flamme (pensons petits pyjamas et matelas systématiquement traités) et aux pesticides - plus qu'au plomb ou au méthylmercure, qui passent au second plan.


 

Titre original: "Tendances du taux d'invalidité neurodéveloppementale due à l'exposition précoce aux produits chimiques aux États-Unis de 2001 à 2016: une charge de morbidité basée sur la population et une analyse des coûts"


Traduction automatique du résumé

Les produits chimiques perturbateurs endocriniens sont connus pour provoquer une toxicité neurodéveloppementale par des voies directes et indirectes. Dans cette étude, nous avons utilisé les données des enquêtes nationales d'examen sur la santé et la nutrition, ainsi que les relations exposition-maladie connues, pour quantifier le fardeau de la déficience intellectuelle attribuable à l'exposition in utero aux éthers diphényliques polybromés (PBDE), aux organophosphorés, au méthylmercure et à l'exposition précoce. mener. Nous avons également estimé le coût des points de QI perdus et des cas de déficience intellectuelle. L'exposition aux PBDE a contribué le plus au fardeau de la déficience intellectuelle, entraînant au total 162 millions de points de QI perdus et plus de 738 000 cas de déficience intellectuelle. Viennent ensuite le plomb, les organophosphorés et le méthylmercure. De 2001 à 2016, la perte de QI des PBDE, du méthylmercure et du plomb a diminué ou est restée stagnante. Les mesures de l'exposition aux organophosphorés n'étaient disponibles que jusqu'en 2008, mais ont montré une augmentation de la perte de QI attribuable aux organophosphorés. Bien que la plupart de ces tendances présentent des avantages pour la santé neurodéveloppementale des enfants, elles peuvent également indiquer l'utilisation de substitutions potentiellement nocives pour les produits chimiques qui sont progressivement éliminés.

 

 




retour au blog