taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

 La psycho-neuro-immunologie ou comment gérer les stress pour en inactiver les effets

Outre les agents stressants organiques, il faut envisager l'effet des gros chocs psychiques, qui vécus dans l'isolement et le déni peuvent déclencher une maladie grave. Déclencher ne veut pas dire causer... Introduction au travail de feu le docteur Georges Ceulemans, oncochirurgien belge visionnaire. Si vous subissez des traitements anticancer, peu vous chaut de savoir que le déclencheur était cette trahison profonde, deux ans avant le diagnostic. Quoique: le comprendre peut aider à mettre du sens sur la maladie. En revanche, dès lors que vous serez sorti de traitements et que vous envisagerez vous prémunir d'une rechute, il est capital de comprendre que tout chamboulement psychologique majeur doit être géré finement si l'on ne veut pas qu'il se manifeste au plan somatique par une maladie, qui peut être grave.


Prévenir une rechute de cancer par la diététique
une vision selon les profils biochimiques
(dossier 2017)


Outre les agents stressants organiques que je viens de citer, il faut envisager l'effet des gros chocs psychiques, qui vécus dans l'isolement et le déni peuvent déclencher une maladie grave. Déclencher ne veut pas dire causer, bien sûr. Personne ne prétend qu'un gros choc est la cause du cancer, c'est un facteur déclenchant: une cancérogenèse naturelle, ce que nous vivons tous, soit quelques cellules qui se différencient mais sont détruites, tourne en cancérisation, qui est la multiplication effrenée et non contrée par un système immunitaire en bonne santé.

Si vous subissez des traitements anticancer, peu vous chaut de savoir que le déclencheur était une trahison profonde, deux ans avant le diagnostic. Quoique... le comprendre peut aider à mettre du sens sur la maladie.

En revanche, dès lors que vous serez sorti des traitements et que vous envisagerez de vous prémunir d'une rechute, il est capital de comprendre que tout chamboulement psychologique majeur doit être géré finement si l'on ne veut pas qu'il se manifeste au plan somatique par une maladie, qui peut être grave.

L'article est encore en cours de rédaction: patience! Il se concentrera sur le livre en accès libre du docteur Georges Ceulemans, sur l'apport du dr Servan-Schreiber et sur les inspirateurs anciens, depuis Groddeck jusque Laborit.






  Lire page suivante
ou     retour au sommaire