taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Profilage/ressourcement et la MTC

Quelques interventions sur la MTC.
MTC = médecine traditionnelle chinoise, à ne pas confondre avec la pseudo diététique chinoise des macrobiotes, qui est... du macrobiotisme tiens!


un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi

Q. Vous conseillez de tempérer nos choix alimentaires par l'observation de notre tempérament chinois. Comment le trouver?

R. Parmi les quelques livres que je connais sur le sujet (sujet que je connaîtrai mieux après  huit ans d'étude ...): Le Tao de l'alimentation, de Nicole Tremblay, aux éditions Quebecor. Elle est acupuncteur et docteur en psychologie +  psychanalyste jungienne. Très, très pragmatique. Accessible aux petits poussins de mon acabit. 

Plus complexe, je trouve: La diététique du tao, de Philippe Sionneau et al (voir son site perso sionneau.com).  Voir aussi mon article dans Cuisine Nature nr 24. J'ai plus utilisé le livre de son élève: Pierre Meunier.

Le livre le plus proche de la tradition que j'aie trouvé, mais adressé aux spécialistes: Diététique énergétique et médecine chinoise, des docteurs J.M. Eyssalet et al, éditions Présences.

Les tempéraments y sont clairement décrits, le programme alimentaire ad hoc aussi. Sinon, il doit y avoir près de chez vous un tout bon acupuncteur asiatique qui pourra cibler votre tempérament?

Continuez à chercher ici régulièrement sur "profil biologique" ou "diététique chinoise" car c'est un des mes dadas...


Diététique chinoise et profils métaboliques. En diététique chinoise, vous choisirez des aliments, des modes de préparation, des condiments, en fonction de votre tempérament de base, de vos faiblesses organiques du moment, en fonction de la saison (acide au printemps, amer en été, doux en fin d'été, piquant en automne, salé en hiver). 

Les cuissons sèches (four) n'équivalent pas aux cuissons vapeur. Vous aurez peut-être repéré vous-même vos préférences. Dans certaines maladies, qui sont marquées par un excès d'humidité comme les troubles gastro-duédonaux dont j'ai souffert, un diététicien chinois vous conseillera des pommes de terre et un rôti de boeuf au four plutôt que la cuisson vapeur ou du carpaccio.. 

Chose que j'avais déduite pour mon propre petit moi par approximations et en suivant mon "intuition". C'est en essayant de comprendre comment je me suis remise sur pied avec des expressos et de la moelle de boeuf (en venant du végétarisme) que j'en suis arrivée à m'intéresser à cette démarche taoiste.

Je ne me lasserai pas de témoigner que je me suis sauvée en lâchant mes croyances en la supposée toxicité du café et des abats, et en mille autres petites choses.

Patientez encore huit ans que j'aie compris ce nouveau très vaste et complexe domaine de la diététique et je vous ferai un résumé pour le profane. Une grande partie (celle qui vous sera utile pour définir votre propre profil métabolique) sera illustrée dans les topos de ma collection.. 

En attendant, faites un tour sur  le site du très averti Philippe Sionneau, auteur avec Richard Zagorski de La Diététique du Tao chez Guy Trédaniel éditeur. Qu’est-ce que la diététique chinoise ? - Les 9 principes du “ savoir manger ” de la diététique chinoise - Manger cru ou manger cuit ?  (déjà vu dans une autre page sur ce site) - Faut-il boire des litres d’eau ? 

Si vous êtes féru de médecine chinoise, de nombreux articles sur le même site, tous plus passionnants les uns que les autres, pour ceux qui comprennent (pas moi, snif!).


Diététique chinoise: bibliographie. Dans le même domaine, à part des ouvrages comme celui que je viens de mentionner, quelle difficulté de trouver un livre qui transmet la véritable expérience chinoise, sans se perdre dans des synthèses avec la nutrition moderne! Sans être trop frileux? Sans suivre des dérives XXème siècle? 

Frilosité. Illustration du livre d'un médecin français. Sur la question de l'eau: "Trop boire nuit aux reins et entraîne un surcroît de travail qui les fatigue (...). A l'inverse, boire trop peu nuit aussi en empêchant d'éliminer suffisamment des toxines qui empoisonnent l'organisme." Joli, mais ça ressemble plutôt aux théories naturopathiques, où est l'enseignement chinois là?

Dérive XXème siècle. Beaucoup de prétendus diététiciens d'une méthode dite chinoise  s'inspirent en réalité des enseignements de Ohsawa, grand prêtre des macrobiotes. Celui-ci avait intégré quelques pans de la diététique chinoise dans sa pratique d'une alimentation essentiellement céréalienne. Vision unilatérale, qui est reprise telle quelle par les macrobiotes sous l'appellation "diététique chinoise". Si vous rencontrez un "diététicien" chinois qui interdit la viande à tout le monde ou les crudités à tout le monde: c'est un macrobiote!   

Synthèse nutrition moderne. C'est le cas du livre de diététique chinoise qui recommande du lait de soja, alors que les chinois n'ont jamais consommé que du soja fermenté sous la forme de sauce soja, ou des germes de soja (qui n'est pas du soja, mais du haricot mungo), ou des vermicelles de soja (idem = mungo). Si les textes anciens recommandent des "haricots", pourquoi le traduire systématiquement par "soja"? 

Autre exemple, extrait d'un livre écrit par un médecin: "Un des meilleurs (modes de cuisson) est la vapeur qui préserve la saveur et conserve aux aliments leur valeur nutritive". C'est peut-être vrai selon la vision occidentale, mais pourquoi "polluer" ainsi un livre de diététique chinoise? La vapeur douce peut dévitaliser certains tempéraments, les "valeurs nutritives" tombent alors dans un tonneau sans fond! 

 


Q. Où est la liste des aliments bons/mauvais promise sur le site?

R. Il n'y a pas de telle liste, elle dépend de votre biochimie personnelle. Je ne peux vous aider, n'étant pas spécialisée dans la recherche du type métabolique. J'ai fait les tests de Metabolic Typing de l'équipe du docteur Wolcott en 2003 avec un thérapeute allemand (par courriel): Peter Koenigs (PeterKoenigs@compuserve.com).

Sinon, un acupuncteur pointu peut vous aider à trouver votre tempérament.

Je joins ci-après un texte (brouillon) en illustration.

Ce qui suit n'est qu'une illustration de la nécessaire individualisation de votre mode alimentaire. Le sujet fait l'objet d'un livre entier, en l'occurrence Diététique énergétique et médecine chinoise, des docteurs J.M. Eyssalet et al, éditions Présences. En diététique chinoise il n'y a pas d'interdiction formelle de l'un ou l'autre aliment ou mode de cuisson. C'est en fonction du tempérament du sujet que le praticien conseille de modérer ou de stimuler la consommation de produits. La mauvaise réputation du beurre ou du lard et la bonne réputation des poissons gras en sortent différentes. Lisez par deux fois les recommandations qui suivent en gardant à l'esprit la mode actuelle du tout-cru ou l'évitement pour chacun des fromages (ou du pain ou du citron, etc.).

Par exemple, le yin mince a la chance de pouvoir manger du beurre et toutes sortes de fromages (vache, chèvre, brebis, etc.), de boire du vin à table et de manger du pain ; lui sont conseillés entre autres poulet, pigeon, bœuf, mouton, foie de veau, agneau, porc, lapin ; lui sont vivement déconseillés : crudités, lait froid, crabe, cheval, moutarde et poivre, pamplemousse.

Le yang mince peut manger des gâteaux, des crêpes, tous les fromages de vache, du beurre ; lui sont conseillés : poisson, cervettes, volailles, canard, lapin ; lui sont déconseillés : œufs frits, fromages de chèvre ou brebis, dinde, faisan, mouton, poisson gras, etc.

Le yin corpulent peut manger modérément des fromages ; lui sont conseillés : œufs, poisson, bœuf, mouton, pigeon, dinde, etc, du pain uniquement le matin ; lui sont déconseillés : beurre, jambon, côte de porc, cheval, lapin, escargots, fromages gras ; doivent être modérés : abricots, crevettes, citron, fromages, etc.

Le yang corpulent doit manger peu de viande, peu de fromage de chèvre et brebis, mais peut manger du fromage de vache en gratins ! Sucre permis très modérément. Pain uniquement le matin. Conseillés : poissons maigres. Déconseillés : jambon, porc, sardines, thon, saucisson, pâté, gruyère, lard, beurre, jus de fruits.

Le yin instable doit viser la juste mesure en tout : en quantité ou en chaleur (ni trop chaud ni trop froid) ; on lui déconseille tomates, agrumes, oseille, crudités ainsi que : cheval, lard, beurre et tous fromages y compris chèvre et brebis, chocolat, orange et pamplemousse ; mais on lui conseille le blé, les pommes de terre, canard, volaille, caille, bœuf/beau, poisson, citron, par exemple.

Le yang instable peut manger camembert, tomme, lait, huîtres, poisson, volailles, bœuf, porc, cheval, lapin, agrumes ; lui sont déconseillés : dinde, faisan, moutojn, chèvre, roquefort, chocolat ; sont autorisés en quantités modérées: œufs, poulet, jambon cru ou cuit, agneau, mouton, crevettes, noix.


Q. (conférence) L'alimentation saine d'aujourd'hui est inadaptée aux tempéraments yin, dites-vous. Comment s'y retrouver?

Je résume d'abord pour les derniers arrivés ce qu'une ménagère peut comprendre et extraire de la très vaste information sur la diététique chinoise. Les cuissons vapeur douce, la consommation de fruits et légumes crus et de hautes doses de végétaux sont des critères "yin" en diététique chinoise. Si vous êtes vous-même en excès de yin (voyez un spécialiste, acunpuncteur ou autre dans votre quartier, je résume ici pour les profanes mais c'est infiniment plus complexe), vous risquez de vous déséquilibrer au niveau énergétique à consommer des aliments, dans des cuissons, trop "yin". Il vous faut donc les "yangiser". Yang: viande et vin... Bon, on va transiger. 

1. Contrôler la consommation des aliments de nature "humide" ou trop yinifiants: xx listexx

2. Utiliser les modes de préparation qui, en diététique chinoise, sont complémentaires à la nature de l'aliment. Sont recommandés: les potées, ragoûts, pots au feu, cuissons au four. Du moment que vous conservez les cuissons DOUCES, vous ne pâtirez pas de la dénaturation de l'aliment que peuvent provoquer les cuissons violentes. 

3. Utiliser les condiments qui peuvent tempérer la nature de l'aliment. Les piments et le poivre sont très réchauffants. Les épices qui vont ramener vos aliments vers l'équilibre sont: ail, cannelle, ciboulette, girofle, coriandre, cumin, échalote, gingembre, persil.  

Illustration. Vous adôôôrez les légumes, mais vous êtes en manque de yang/sec. Bon. Une tomate à l'ail, cuite au gril deviendra presque neutre. Une pomme cuite au four avec de la cannelle aussi. Une petite sauce au curry (non cuite, mais juste réchauffée à température du corps comme je l'ai décrite dans Le Cru Bien Tempéré) vous permettra de manger des crudités sans vous dévitaliser, petit yin...  

Dans le même cadre, cherchez d'autres informations au fur et à la mesure de vos énergies via le bouton "chercher". Je reprends toujours au moins le texte "diététique chinoise" dans les textes. à reprendre entre guillemets, sinon le moteur de recherche va vous trouver tous les "diététique".