"(...) Dans le monde incertain, bouleversé, par mille et un changements, bien des gens se crispent sur des certitudes de toute nature. Religieuses, politiques, nationales, sociales, idéologiques. Ils refusent le doute (...). On peut le comprendre : Il est difficile de vivre les bouleversements du monde. Et quand on voit le plancher de ses certitudes se dérober sous ses pieds, on s’agrippe à ce qu’on peut. Comme un alpiniste en danger à la moindre aspérité de la roche. C’est de cela que naissent toujours les idéologies totalitaires."
En conclusion: "C’est en se souvenant de ces pensées, et de ceux qui sont morts pour les proclamer, qu’on pourra défendre le devoir de doute, de raison, de tolérance, d’humilité, sans lequel il n’y a jamais eu ni humanité, ni civilisation, ni liberté. Rien n’est plus urgent aujourd’hui. "
Un de mes livres encore impubliés s'intitule: "le guide des égarés en nutrition" en guise de clin d'oeil à Maimonide et son "Guide des égarés" où il tentait de concilier la foi humaine, bien naturelle, avec l'impératif de raison, qui est une voie de salut. Au XIIè siècle! Dans ce billet-ci, Attali écrit: "Pourtant, il est possible de concilier éthique et raison, foi et science." Merci, très cher, mais comment fait-on? Vous venez d'exposer un postulat, c'est par où la pratique?