18.6 Le samedi, je fais mon marché sur le web, en quête de pistes d'accroche pour les lecteurs de mes prochains tomes. Je suis en particulier amateur de coachs alimentaires ou pro de la nutri qui sont en recherche, en mouvement, dans le doute. Et fiables, cela va sans le dire.
Je fuis les personnages figés dans d'apparentes vérités, qui utilisent leur blog et leur chaîne youtube pour expliquer "pourquoi le monde entier doit manger vegan depuis que j'ai découvert cette mouvance et que j'ai eu ma révélation".
Je fuis les blondes qui, me leurrant avec un titre de billet ou de vidéo attirant, prennent 1 heure de mon temps pour simplement montrer leurs abdos.
Ce samedi, super duper, j'ai trouvé une fille fine, cultivée, intelligente et vraiment curieuse de sa vie et de son mieux-être: Vita Pedrazzi. Anciennement "fashion manager" chez Harrods à Londres, elle vit en Espagne (Tenerife, ai-je compris).
Voir sa chaine YT Vitalivesfree.
Elle est très honnête parce qu'elle décrit vraiment ses essais, ses échecs, ses réussites, avec mise en perspective, explications, et pas seulement des "je sens que". Elle ne se filme pas en permanence à poil, comme qui vous savez...
"I had acne. I was bloated. I was unhappy. My hormones were out of whack. One day, I simply had enough and set off to fix all of the issues. I tried tons of diets and was wrong a hundred times, but what finally worked was finding balance and learning how to love myself. That's what this channel is about: my lifelong journey of learning, discovery and self improvement."
Superbe, et si rare: elle a pris le temps de publier une vraie transcription du texte de la vidéo que je viens d'écouter (Why I Quit The Paleo Diet After 1 Year | A Woman´s Perspective). Espérons qu'elle l'a fait pour les autres aussi.
Vita est facile à comprendre car sa langue maternelle n'est pas l'anglais (lithuanienne d'origine, crois-je avoir décelé après quelques fouilles sur son blog - ce qui est aussi important pour décoder son parcours car les corps du Nord européen ne sont pas les mêmes qu'aux States), mais les moins doués en langues parmi nous pourront ainsi s'aider en lisant les sous-titres pendant la vidéo.
Comme la transcription est fidèle, vous demanderez même à monsieur YT de les traduire en français (petit bouton "paramètres").
Son blog est riche d'infos. Pour l'équivalent des deux vidéos dont je traite ici, voir
Dans sa vidéo Our Paleo Diet Weight Loss Transformation + Before and After Picture, elle détaille son parcours: essais végé pour les problèmes de poids de son mari et son propre acné adulte; puis (minute 3) essai du système 80glucides/10lipides/10protéines des frugivores. Engrammez bien ça les amis: 10 jours d'essai de ce régime excessif ont suffi pour la plonger dans une grande misère organique. Elle a mis 3 mois pour s'en remettre!
Conclusion: n'essayez pas n'importe quel régime, s'il est excessif, plus de 5 jours. Je publie sous peu une infographie qui donne les pistes "autoroute" pour choisir son régime parmi la pléthore de ce qui nous est offert aujourd'hui.
C'est tout de même bizarre que je sois la seule qui agisse en courtière de régimes (hormis le metabolic typing, tous les autres conseilleurs du net me semblent rouler pour un seul système à la fois) et qui propose des cures très temporaires plutôt que des systèmes permanents (même le metabolic typing demande l'adhésion permanente et stricte).
Et pourtant on se bouscule au portillon du coaching alimentaire, on est beaucoup sur la place du marché le samedi... Personne n'aurait eu la même idée? En tout cas je ne les ai pas encore trouvés
Dans l'autre vidéo que je vous invite à suivre, "Pourquoi j'ai arrêté la paléo après un an" ( filmé juin 2015 ce qui signifie un an de recul, l'arrêt datant de juin 2014), elles détaille les effets superbe de la paléo au début, effets qui se sont estompés et même inversés après 6 mois: constipation, peau, dents (minute 2 de la vidéo- caries, déchaussement), cheveux bizarre gras et secs en même temps, problèmes de concentration/mémoire, règles longues et bizarres, maux de tête, reprise de poids, agressivité, déprime alors qu'elle est naturellement équilibrée, résistance à l'insuline, vieillissement précoce (comme Sirène Bio l'a vécu en vegan cru), ongles mous avec taches blanches, etc etc.
Je dois encore vérifier si elle a pu récupérer après avoir arrêté.
Amusant de voir qu'après ses multiples essais, elle arrive à la même conclusion que nous: le végé, puis la paléo n'étaient qu'un passage pour découvrir les nourritures vraies, qu'elle appelle "primalement simples". Ce n'est pas une raison pour la suivre aveuglément, car elle a le défaut de bcp d'entre nous, orateurs du ouaibe: elle généralise son cas à "nous les femmes ne pouvons faire la paléo comme ça", ce qui devrait être "moi, Vita, ici et maintenant, je ne peux pratiquer la paléo comme ça". Ses explications fourmillent d'erreurs techniques en nutri, mais ce n'est pas grave, car cela lui permet de tenir la distance avec son programme perso. En revanche, si elle devait appliquer ces erreurs à d'autres, là elle en ferait une majeure, d'erreur!
Que la sympathique Vita me permette d'en tirer, vu qu'elle s'expose sur la toile.
Si elle m'avait demandé mon avis avant de commencer, sans même prendre en compte ses éventuels problèmes organiques (déficit de certains organes, ce qui changerait l'analyse), j'aurais pu capter qu'elle est une D1 de toute évidence (chêne), très probablement mixte ou plutôt chasseur (vu sa photo en maillot; ils prennent du poids au ventre, alors que les cueilleurs s'arrondissent de partout).
Au regard de ses réactions à la paléo, elle est peut être d'un autre groupe sanguin que 0 (le seul à mes yeux qui puisse tenir la paléo en permanence, et encore!).
Elle se dit en excès vata selon l'ayurveda, mais il faudrait un vrai thérapeute qui puisse prendre le pouls et définir sa nature profonde, car je vois autant de feu que d'air chez elle (pitta/vata?). Elle s'est p e vatifiée au fil du temps...
Comme D1, je l'aurais mise au programme alterné (1 jour paléo 1 jour ordinaire - ou 15 jours/15 jours), plutôt qu'à la cure dure en permanence. Ce qui permet de faire des pauses et d'évaluer ce qu'on peut changer. Elle aurait vu bien plus tôt ce qui débloquait, je pense. Enfin, si je la poussais un peu, car les excès vata ont un cerveau surpuissant, qui domine le corps et le baillonne, pour que leurs croyances ne soient pas contredites par le réel, en gros.
Comme groupe A probable doublé d'un excès de vata temporaire (ou de naissance, va t en savoir s'il n'y a pas une analyse fine), je l'aurais invitée à pratiquer l'archévore plutôt que le primal (riz/pdt en doses minimes, le soir), car les excès de vent sont calmés par les farineux, quel que soit leur groupe sanguin; et les groupes sanguins A ont besoin de céréales complètes.
En réalité, je l'aurais vite ramenée aux nourritures vraies (l'Assiette Ressourçante), qui est aussi thérapeutique que la paléo, mais moins radicale, plus praticable au quotidien. Son défaut: l'effet met plus de temps à se faire jour; son avantage: pas de dégâts comme ceux que Vita décrit!
J'aurais ôté radicalement le blé/épeautre pour commencer (et non "dosé finement" comme on le fait en Assiette ressourçante), car les pseudo-canaris comme elle semblent toujours marquerune réactivité à ces céréales (avec ou sans levure, bio ou pas), comme si un mimétisme moléculaire était à l'oeuvre.
J'aurais bien évidemment vérifié ses menus réels:
Je lui aurais pointé le fait que ces excès alimentaires sont des paliers d'évolution et non des destinations. Voilà, c'était la leçon de choses du jour, sur base d'un cas concret et flamboyant, sur l'utilité de ne pas suivre un régime radical ("une cure") plus d'un mois à la fois.
Au passage, quel plaisir intellectuel d'entendre et de lire une fille pareille. Et quel plaisir esthétique de voir tant de lumière dans un si beau visage...
Et pour finir aussi dans le plaisir, une citation de notre Jean-Claude van Damme adoré:
"Mon modèle, c'est moi-même. Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?"
Belgians, unite!