Les victimes de colopathie et/ou de dysbiose se focalisent souvent sur les troubles digestifs eux-mêmes. Or, un intestin sain a bien d'autres effets positifs. Lorsqu’elle est équilibrée, la microflore produit non seulement de nombreuses vitamines essentielles, mais aussi des neurotransmetteurs: sérotonine, GABA, etc. qui sont cruciaux pour la santé mentale. Dans la situation optimale, elle compose notre bouclier immunitaire de premier choix. Il n’est pas anodin de laisser traîner une dysbiose. On a vu des maux de dos récurrents guéris dès lors qu’on a rétabli la santé intestinale ! Que le bien-être général et les défenses immunitaires reposent sur un microbiote sain commence à se faire un chemin dans les articles grand public. L’évolution a été très rapide: en vingt ans, depuis la première édition de ce topo, les données ont fort changé.
La littérature scientifique est de plus en plus riche sur le sujet. Le système digestif, souvent appelé le « deuxième cerveau », produit une variété de neurotransmetteurs, dont la plupart sont identiques à ceux du système nerveux central (SNC). Il mérite bien son nom de système nerveux entérique. Le lien est si clairement établi que, récemment, on a nommé «axe intestin-cerveau» l’ensemble des échanges bioélectrochimiques entre le tractus gastro-intestinal et le système nerveux central. Il ne s’agit pas d’une ligne droite, mais bien d’un entrelacs où les informations circulent entre les nerfs, le réseau sanguin, le réseau lymphatique, le système hormonal et immunitaire. Je n’ai pas choisi de reproduire ici les longs exposés sur ce sujet, je préfère me concentrer sur les pans concrets de la prise en charge — en resserant en outre le discours sur une seule des hypothèses. Je résume en poster pyy les bases à connaître, pour un profane. Votre cher médecin ou naturopathe se fera un plaisir de vous expliquer plus en détail les paramètres de la santé intestinale.
Dans le poster ci-dessous, je résume en quelques mots l’impact d’un intestin sain sur tout le corps et l’utilité de sortir du cercle vicieux de la dysbiose.
Le SCD, adapté en "Nouvelle Flore", ne se focalisait pas sur la répartition entre flore de putréfaction et de fermentation (milieu du poster), comme le fait la gastroentérologie classique, mais il est utile de savoir ce qu'il en est.
Ce poster est intégré dans l'édition digitale du livre, prévue fin 2025. Il est à télécharger ici pour les propriétaires des anciennes versions du topo .
infographie nr 7-
série Dysbiose - www.taty.be
Référents en Profilage alimentaire® et praticiens, soyez les bienvenus, téléchargez pour l'utiliser dans votre pratique.
Merci de garder la référence à mon site.
infographie liée à mon topo Du gaz dans les neurones
et au topo expert adjoint Sortir de la cacophonie gastrique dans la collection Les Topos de Taty, éditions Aladdin, www.editionsaladdin.com
Principes, grilles et menus pour une courte cure Nouvelle flore.