taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

FAQs p. 10


"Du gaz dans les neurones"

voir NB historique pour cadrer mes réponses

Q. Les excellents topinambours de la recette de votre site ... nous ont occasionné des troubles digestifs tempétueux toute la nuit!

R. Les personnes aux intestins fragilisés devraient oublier momentanément ces délicieux aliments que sont les salsifis ou scorsonères, les topinambours, parfois même les oignons...
Dès que vous recouvrez votre intégrité intestinale, c'est reparti pour tous les plaisirs!

Q. Je suis le régime du Dr Campbell depuis peu, qui me fait grand grand bien (canari en dysbiose, candidose avérée, polyallergies, et électrosensible depuis 1 an).
Je cherche à commander le VSL 3 en France, impossible de le trouver par Ferring (ne répondent pas, site confus) ou sur le site en lien avec le dr campbell que vous mentionnez dans du gaz dans les neurones...
Savez-vous par quel biais je peux le trouver ?

R bonjour. les probiotiques, c'est en désespoir de cause, car c'est la roulette russe, surtout chez les canaris...
il faut trouver la bonne souche, celle qui vous convient ici et maintenant
continuez plutôt sans
ils ne sont utiles que quand on n'a pas le bon diagnostic, ce que vous semblez avoir fait
je trouve que beaucoup de personnes en recherche (bravo!) en font trop (moins bravo…)!

Q Sentant que le sucré/mou/raffiné ne me convient pas (en plus du trio fatigue/acidité d'estomac/maux de tête, la dernière otite a tiré la sonnette d'alarme), j'ai introduit dans mon alimentation qqes changements: plus de sucre raffiné, supprimer les croissants du matin, les sandwichs gras et les douceurs du soir en les remplaçant par la crème buldwig, le milk-shake de l'athlète, des salades, des potages, du bon et du frais, quoi! C'est bien meilleur au goût! Tous ces fruits et légumes (bios) donnent à mes pauvres tripes malmenées du fil à retordre.

Je me doute bien que l'organisme doit s'y faire, mais après combien de temps peut on espérer du mieux? Parfois j'échangerais bienlescrampes du tonnerre contre l'acidité d'estomac (à laquelle j'étais habituée). Pas facile de changer, hein? Merci pour les bonnes suggestions, vos livres que je feuillette tjs avec bcp de plaisir et votre sens de l'humour!

R Ce ne sont peut être pas les fibres des légumes mais bien celles des amandes & C° ou céréales & C°. Essayez quelques jours (max. dix jours) de jus de légumes frais à haute dose, il n'y a plus de fibres mais il y a tout le bénéfice...

Vous mangez aussi peut être trop de légumes par rapport à votre profil, ou dans un déséquilibre par rapport aux autres nutriments. Dans la cure "Nouvelle Flore", je communiquerai les phases de fibres, une forme de rééducation tripale (NB 2014: ôté du livre pratique "Du Gaz", mais article gardé sur mon site).

Q. Lorsque tu parles de pdt cuites (recette chx fleur) j'ai comme information que réchauffer une pdt c'est activer la solamine de celle-ci, donc mauvais?!

R. En réalité, je viens seulement d’apprendre par le professeur Marcel Roberfroid (à l’occasion de l’écriture de mon prochain livre Que Reste-t-il de Nos Céréales? pour Nature et Progrès) que l’amidon des pommes de terre cuites puis refroidies devient un amidon résistant (au même titre que les bananes peu mûres) qui n’est pas digestible.
Tu manges donc alors des «non pommes de terre» puisqu’elles passent inapercues théoriquement de ton système digestif.
Théoriquement, car après toutes ces pdt rissolées du lendemain, toutes ces salades de pdt froides, toutes ces frites précuites, la Belgique entière devrait être malade...
Sans parler de toutes ces bananes de petit blanc ( = non mûres) qu’on donne à manger aux enfants (vision de l’africaine que je fus).
Conclusion: à ne pas prendre à la lettre, mais garder l'oeil et l'oreille ouverts sur ces aliments si on se plaint de ballonnements...

Q. Depuis trois semaines, fatigué par les discours contradictoires de médecins (maladie de Crohn), je m'impose le régime cru de Seignalet... sans grands changements sinon une terrible sensation de "brûlant" dans l'oesophage.

R. Jean Seignalet (voir mon article sur la méthode dans Cuisine Nature) annonce de très hauts taux de résultats avec sa méthode, et la pratique sur le terrain le confirme en partie - mais il est des tempéraments qui ne digèrent pas le cru! ou qui sont dans un état de fatigue physiologique telle que momentanément ils ne peuvent pas. J''y ai laissé des plumes lors de ma dernière flambée de recto-colite, car je m'accrochais avec trop de rigueur au "seignaletisme" (j'ai lu entretemps dans la dernière version de son livre qu'il avoue échouer dans les recto-colites, précisément).

Or, la méthode adoucie est parfois plus efficace.Voir ma longue page de commentaires. D'autre part, c'est un régime qui demande un contrôle médical ou professionnel.

Le crudivorisme de Burger dont Seignalet s'inspire a eu des martyres... tandis que Kousmine dont il s'inspire aussi n'a eu que des bons résultats (et à long terme). La méthode Seignalet suivie à la lettre donne des résultats dans les dix jours pour la majorité des gens. Après une quinzaine, je pense qu'il faut revoir la stratégie si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Je souris quand je lis que vous êtes "fatigué par ces discours contradictoires de médecins". Puis-je vous prévenir que le monde des cures alimentaires: c'est aussi une jungle!

Q Je pratique la méthode seignalet depuis six mois, sans résultat sur ma maladie de Crohn. Le pain/beurre me manquent encore beaucoup. Je ne sais plus quoi manger, il m'arrive de ne plus manger qu'une fois par jour.

R Les résultats de Seignalet concernent les 2 personnes sur dix qui ont continué le régime chez lui (son propre témoignage). Les cent pour cent de résultats positifs qu'il annonce dans ses tableaux pour le Crohn peuvent donc paraître impressionnants mais il s'agit de 20% dans le réel. Il est des tempéraments (voir médecine énergétique chinoise) qui ne sont pas nourris, sont même dévitalisés par le cru, par exemple les sujets dits yin mince ou yin instable. D'autres qui doivent cibler les graisses. D'autres encore qui doivent éliminer toutes les céréales, et pas seulement celles à gluten. Ce sont peut être ces personnes là qui ont abandonné l'idée du régime par manque de résultats.

De plus, pour tous, le crudivorisme est idéal pour nettoyer le terrain pendant quelques mois, mais après trois à six mois de nettoyage, on observe souvent des effets inverses aux premiers résultats: dénutrition, affaiblissement général, déminéralisation, etc. Il faut alors passer en phase de recharge en nutriments.

Si vous aimez les oeufs à la poele, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut arrêter quand on est hors cure antifatigue (voir mail d'hier sur les oeufs). C'est une cuisson plus énergisante que la vapeur douce pour ces mêmes tempéraments. On fait gaffe à la matière grasse utilisée (beurre clarifié ou graisse de palme non hydrogénée). Pour les malades chroniques, on refait une petite cure hypotoxique (anti fatigue) régulièrement, mais on ne peut tenir en permanence...

Pain et beurre: essayez le pain à l'épeautre, au levain vrai (et pas "sur" levain),, en tout cas sans un gramme de blé (souvent dans les magasins et coop bios) et mâchez consciencieusement. Il semble que c'est en particulier le blé qui fasse les dégâts majeurs, pas chez tous les mangeurs.

Avant de tomber en anorexie/orthorexie, ce qui est la voie des désillusionnés de Seignalet & C°, essayez de suivre les conseils du régime des Glucides Spécifiques. Ajoutez, après avoir évalué quelles sont vos intolérances individuelles :

1. bouillon de volaille dans les soupes etc (pansement de l'intestin et surdosage en minéraux biodisponibles)

2. cuire au wok ou Baumstal plutôt qu'à la vapeur douce (dépend du tempérament vu de l'énergétique chinoise)

4. Le contrôle de la charge glycémique par la Liste des Unités sucres doit être radical !

5. je n'arrive personnellement à tenir sous le boisseau ma maladie auto-immune (soeur de Crohn: rectocolite ) qu'en complémentant deux fois par an pendant dix jours mon alimentation en méga-doses de vitamines (je vous dirai le programme si cela vous parle, mais parfois les Crohns graves doivent passer par les injections)

6.les viandes et autres produits animaux: deux à trois fois par jour pour les malades chroniques, de 100g à 200g à la fois. On les choisit bio pour leur composition nutritionnelle plus riche et moins riche en déchets divers ; on les cuit "à la Seignalet" pour respecter les nutriments: soit crus, soit au four à 80°C, soit Baumstal quand la vapeur ne convient pas.

7. Manger simple si vous êtes très fragilisé: la gastronomie variée sera pour plus tard. Un plat. point. Le soir: un potage. point. A 4 heures: une crème de fruits. point. etc. Vous venez de consommer le repas classique d'un français moyen, mais en trois fois.

8 On élimine les aliments auxquels vous êtes individuellement hypersensible (pour certains le blé, d'autres toutes les céréales à gluten, les derniers les laitages, ou encore le soja).

9 si vous avez l'intuition que c'est la portion " trop crue " de Seignalet qui ne vous convient pas, mais que vous aimez les crudités, toujours les accompagner de cuidités: soit légumes cuits mélangés, soit graines de tournesol grillées légèrement à la poêle, à sec

9. La cerise sur le gâteau pour beaucoup de malades chroniques, c'est d'associer les trois autres piliers de santé en même temps. Je suis désolée que même de brillantes intelligences comme Seignalet oublient l'approche multifactorielle de la santé. Voir sur l'article sur les Piliers de santé autres que l'alimentaire.


T. (juin 2007, quand j'auditais encore- un long échange de mails qui peut servir à l'un ou l'autre)

Q. Je me permets de vous solliciter, en espérant que vous aurez le temps de me répondre. Je souffre actuellement de maux d'estomac assez handicapants dans la vie de tous les jours. En fait, j'ai des ballonnements ( le ventre plat je ne sais pas ce que c'est...) et suis constipée en permanence.

J'ai par ailleurs bien du mal à digérer certaines fois. Pourtant, il ne me semble pas avoir d'allergies particulières. La semaine prochaine, je vais passer une coloscopie, sur les conseils de ma gastro entérologue. Je précise que j'ai 27 ans. Je souhaiterais savoir quel régime il est préférable d'adopter après cet examen, non douloureux, mais qui "nettoie" les intestins.

(Je suis aussi très fatiguée, j’ai de la peine à me lever). Jevous remercie beaucoup pour votre aide. Par ailleurs, si vous donnez des consultations en nutrition sur Paris (la ville où j'habite) je suis fortement intéressée.

(après dix jours d’essais alimentaires nouveaux: choix d’aliments ressourçants ou «nourritures vraies», rotations alimentaires, augmentation des graisses et des protéines animales + élimination des oxalates comme le thé, en attendant de trouver une solution à ce que je pense être un souci autre qu'alimentaire, plutôt hormonal)

Bonjour, alors voilà le résultat :

- en ce qui concerne les graisses, je ne mange plus que du beurre cru, de l'huile d'olive VPPF, du fromage au lait cru dans mes plats. Résultat : je suis bien rassasiée, j'ai beaucoup moins envie de sucre. Par contre je digère moins bien l'huile d'olive que les deux autre sources de gras; Je ne sais pas pourquoi. Hier j'ai mangé des maquereaux à l'huile d'olive, j'avais légèrement mal au coeur.

- je me sens moins ballonnée. J'ai remplacé les fruits et légumes par des protéines (oeuf, steak haché, jambon...) je suis un peu moins fatiguée (à la fin de la semaine j'étais super en forme alors que d'habitude je suis crevée à la fin d'une semaine de boulot). En fait pour remplacer les fruits je mange de la compte de pomme bio, du melon, de la pastèque et pour les légumes je me limite à courgette, concombre pelé, laitue, en petite quantité. C'est clair je digère mieux

- j'ai arrêté le thé et le chocolat. Ca me manque un peu, surtout le chocolat car j'adore les petites douceurs.
- les féculents, je m'en prépare en petit quantité, ou bien je mange du pain pour faire des tartines, avec du fromage ou du foie de morue. J'aime le riz; ça me ballonne moins que le pain. Dans tous les cas j'en prends qu'un peu, en accompagnement, car je sens trop de ballonnements + mauvaise digestion et donc fatigue au rendez-vous.

Résultat de tout cela: je me sens certes moins gonflée, moins vaseuse, mais surtout moins fatiguée. Donc je pense que les fruits et légumes ne me conviennent pas tant que ça, sauf quelques uns ( = ceux ne qui ne seraient pas riches en oxalates???) et que les protéines me font du bien, ainsi que le beurre cru et le fromage frais au lait cru.

J'ai comme objectif de continuer sur ma voie, de manger plus de boeuf et de protéine en général. Pour ce qui est des graisses, c'est génial elles ont un effet hyper rassasiant (enfin surtout les graisses que vous m'avez indiquées, car quand je mange un pain au chocolat j'ai toujours faim après)

Sinon j'aimerais faire plus de chose crues ou quasi crues mais j'ose pas j'ai peur des maladies (salmonelle et autre). Comme est-sûre que c'est extra frais? Par exemple le lait de poule j'aimerais essayer avec un jaune d'oeuf cru mais j'ose pas. C'est peut-être idiot de ma part. idem pour la carpaccio de boeuf. Qu'en pensez-vous? est-ce idiot de ma part?

Pour répondre aux questions détaillées sur les changements:

1/ selles : moins de constipation

2/ odeurs : pas d'odeur particulière

3/ odeurs corporelles : un peu moins de transpiration

4/ qualité peau cheveux ongles : peau moins sèche

5/ crampes :rien de spécial

6/ fatigue : beaucoup moins de fatigue (merci les protéines???)

7/ concentration : ça va mieux

8/douleurs articulaires : aucune, je n’en avais pas

9/ douleurs musculaires : toujours pareil, je crois que le stress y est pour beaucoup. En ce moment j'ai la paupière et la peau en dessous de l'oeil gauche qui n'arrête pas de tressailler, sauter. J'ai bien peur de me choper une névralgie un de ces quatre.
Je crois que les oxalates ne sont pas les seuls à être en cause dans ma fatigue et mon mal être physique...en effet, j'ai remarqué que si je mange trop de féculents = c'est ballonnements, maux de ventre, envie de rien faire juste aller me coucher au RDV. Par contre, il m'en faut quand même un petit peu, juste pour avoir l'impression d'être "rassasiée". Voilà pour ce soir.

A part ça j'ai préparé une liste de plats que je compte faire. je vous joins les idées. Merci de me dire ce que vous pensez de tout cela, s'il ne manque rien, ect...
Merci infiniment pour votre travail, votre patience et votre bonté.

PETIT DEJEUNERS

  • Pain au levain + beurre au lait cru + chèvre frais, avec ½ pamplemousse rose
  • Fêta à l’huile d’olive + thym, pain au levain grillé, 1 morceau de pastèque ou melon.
  • Crème de banane, réalisée avec une banane mure et du fromage frais de brebis au lait cru.
  • Riz au lait avec une gousse de vanille; réalisé avec du lait de riz Rice Dream. J’essaierai pour voir avec du lait cru.
  • Pas essayé comme petit déjeuner mais pourquoi pas: le lait de poule, avec un jaune d’œuf cru, du lait cru et un peu de vanille (sans café pour le moment à cause des oxalates). Si je digère pas le lait cru, je mettrai du lait de riz, ou pourquoi pas du lait de coco.

A EMPORTER AU TRAVAIL

  • Sandwich fait avec du pain au levain, du beurre cru et du jambon cru (ou du fromage au lait cru).
  • Un bouillon de légume (en poudre, bio) emporté dans mon thermos, un œuf dur, un yaourt, une compote ou un fruit.
  • Je me ferai des salades simples en été (riz et poisson, etc.)

A FAIRE QUAND JE SUIS A LA MAISON

  • Côtes d’agneau premières, avec des bâtonnets de courgettes cuits à la vapeur douce.
  • Purée de pomme de terre avec de la crème fraîche crue, une tranche de rôti de porc, un peu de moutarde.
  • Bœuf haché cuit au four doux avec du thym, bâtonnets de concombre
  • Riz, beurre au lait cru, un œuf dur + un peu de moutarde
  • Salade de lentilles huile d’olive et citron, boulette de viande de bœuf
  • Un bouillon de légume (en poudre, bio) avec un peu de riz + boulettes de viande de bœuf
  • Salade de navets avec de la crème fraîche crue + une escalope de veau cuite au four doux ou un pavé de saumon cuit à la vapeur.
  • Riz cuit réchauffé dans une sauteuse avec du lait de coco + curcuma + petits pois et je sers avec une escalope de poulet cuite à la vapeur douce.
  • Salade frisée + une pomme de terre en rondelle + quelques lardons et un œuf mi-mollet + huile olive et citron.
  • Emincé de volaille à la crème fraîche crue + moutarde à l’ancienne (avec des grains): je fais cuire le poulet à la vapeur douce, je l’émince, je prépare une sauce avec la crème et la moutarde et je sers avec quelques feuilles de laitue pour un repas léger.
  • - Escalopes de thon servi avec de l’avocat en guacamole ( avocat écrasé en purée avec un peu de jus de citron).
  • f Foie de morue tartiné sur du pain au levain bio, servis avec quelques tranches de poivrons, pour un repas léger ou bien servi avec des pomme de terre cuites dans leur peau, avec du gros sel.
  • En dessert toujours la même chose: une compote de pomme ou un yaourt ou un fruit pauvre en oxalate.

Je sèche encore un peu sur les en-cas :sur quoi craquer (de sain, cela va sans dire...) quand j'ai un petit creux en dehors des repas? pas facile...

(après une de mes questions) (juillet 2007)

Je n'ai pas éliminé les farineux, ni les sucres, juste un peu réduit, car trop de ballonnements et manque d'énergie au RDV. je pense qu'il me faut un peu de farineux et de sucre mais si je dépasse mon seuil de tolérance personnel, rien ne va plus.

Je vais continuer ma route avec votre manuscrit. Et dans quelques temps, on essaiera la cure sans farineux pour voir (NT: "Nouvelle Flore"). Juste une dernière petite question : est-ce que la prise à une dose plus élevée qu'à mon habitude de graisses saturées (beurre de lait cru, lait de coco...) ne va pas me faire prendre trop de kilos? Je sais que c'est très superficiel comme préoccupation, mais bon, avec l'été qui approche...

R. A l'inverse des huiles, les beurre et lait de coco & Cie sont des acides gras rapidement métabolisés, à condition d'un peu faire fonctionner les muscles (marche, par exemple). Ce sont les sucres qui font grossir... lorsqu'ils sont joints aux graisses (plastigraisses en particulier).

Si vous faisiez un test de dix jours au minimum de glucides comme dans Décrochez-des-sucres (farineux autorisés, mais très peu) mais avec plllllein de graisses, vous verriez que vous perdriez même quelques kilos!

Merci pour les menus, cela servira à bien d'autres lecteurs.

Les ballonnements ne demandent pas toujours qu'on en passe par une cure dure comme "Nouvelle Flore", il faut parfois un simple recalibrage de la qualité alimentaire, des proportions, et ... mâcher. Nouvelle Flore vient comme la cerise sur le gâteau, et ne devrait durer que quinze jours...

Q. (d'une amie qui vient de découvrir le livre Du gaz dans les neurones) Hé, c'est parti pour la cure! Formidable ton bouquin...
Question:  pour le yaourt 24h, je  peux prendre du lait entier normal( pas de ferme)? Et un pot de yaourt normal entier non sucré???

R. Réponse: oui. Dans mes livres éditions 2010 et suivantes, c'est assez simple: ce qui n'est pas indiqué est facultatif. C'est toujours mieux bio, de ferme, etc. Mais on ne se casse pas la tête...

Q. (d'une autre amie, même contexte) Coucou livre bien reçu de chez Greenshop et déjà commencé! ;) Petite question: dans quelle catégorie d’aliments classerais-tu les galettes azymes traditionnelles et celles de petit épeautre bio? Et les galettes à base de farine de pois chiche?

R. Regarde bien le principe de la liste positive, ce qui n'y est pas: tu ne manges pas!
Oou alors tu fais une "entrée en cure" à ta mode ou un "vague" plan nouvelle flore; mais si tu veux que ce soit efficace, c'est comme les antibios: c'est la dose et point final. A ce prix là, l'efficacité est au tournant. Ce ne sont que dix à quinze jours, finalement. Surtout ne pas poursuivre plus longtemps! comme les antibiotiques, tiens ;)


Le livre "Du gaz dans les neurones" en est à sa cinquième édition (2017). Après ces longues pages de FAQs, je marque la fin de mes réponses aux mails à ce sujet. Toutes les réponses sont dans le livre ou dans ces pages. Merci de votre intérêt
 Retour au blog