taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Liturgie du "sans" dans l'assiette

Juin 2015. Je continue dans le décodage des vidéos. Un échange très intéressant entre deux médecins, nutritionnistes: Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur le végétalisme. Partie 1.

Je continue dans le décodage des vidéos sur la nutri.
Un échange très intéressant entre deux médecins, nutritionnistes: Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur le végétalisme. Partie 1.
J'expose aussi pourquoi j'ai sauté tous les passages du docteur Bernard-Pellet pour ne vous pointer que ceux où intervient le dr Cohen.
Minute 5.30 à minute 8.30 de cette vidéo, écouter le docteur Cohen sur le thème: se fédérer autour d'un interdit alimentaire (sans gluten, sans viande, etc.) et les névroses de mort.
Ne vous braquez pas sur le ton catégorique de Cohen, qui est informé, passionnant et peut-être un peu affirmatif. Je le concède.
Je n'ai plus rien écouté des passages avec le docteur Bernard-Pellet, à la voix si douce, mais largement moins pointu dans sa vision de la symbolique. Il répète ce que j'ai déjà entendu mille fois depuis 1996 (mon début végé), pas d'intérêt.
Les quelques phrases que j'ai entendues ne m'inspirent pas: timide, nerveux, en tension mais en retrait, il se raccroche à "la science" pour s'installer face à Cohen. Il cite des études sur la longévité des végétariens, j'ai dans ma manche autant d'études indiquant le contraire.
Face à lui, Cohen ne brandit pas d'études, il se fonde sur ses connaissances sur la nutrition rationnelle pour élaborer son discours. On sent en lui une liberté de pensée qui m'attire plus que des mantras, fussent-ils scientifiques. Je revois en B-P. mes interlocuteurs d'avant: "je suis pour la paix, le dialogue, je n'aime pas la violence" et qui c'est qui, dans cet échange, relance le dialogue avec défi, quasi aggressivité?
Le titre "liturgie du sans" fait jeu de mots avec la "liturgie du sang" des amateurs de corrida. Ceci dit, en bonne libertaire, j'ai un souci avec les affirmations catégories de papie Cohen. On est bien entourés, tiens....

 

 


retour au blog