taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Malentendu sur les graisses brunes selon France Guillain


France Guillain (auteur des ouvrages sur les bains dérivatifs, entre autres) intervient dans les cercles d'alternutrition et provoque bien des questions chez mes propres lecteurs. Elle prône « une alimentation favorisant la formation interne de graisse indissociable, encore appelée graisse brune, appelée à circuler dans l'organisme pour le nourrir, le réparer et l'aider à éliminer les déchets de son fonctionnement ».

Ce serait une excellente graisse ayant l'aspect d'huile d'olive très visqueuse. D'après cet auteur, elle contiendrait des cellules souches capables de réparer tous les tissus du corps, ces cellules multipotentes étant capables de se différencier en cellules musculaires, osseuses, intestinales, etc. même chez un adulte..

Un repas producteur de  graisse brune associerait, selon Guillain, des céréales complètes avec des légumes cuits, un peu de protéine animale, des légumineuses et de l'huile VPPF crue; le tout précédé d'une crudité. Cette dame n'a pas tort dans ses conseils alimentaires, voilà du Kousmine ou du Passebecq bien sage.

Ce programme lui réussit probablement bien mais elle oublie, comme beaucoup, que ce régime ne convient pas à tout le monde. Les céréales complètes peuvent dégrader la santé de celui qui serait métaboliquement peu adapté aux féculents.

Son hypothèse sur les graisses brunes me séduit, car elle expliquerait peut-être comment, en transition vers la cuisine nature ou même l'Assiette Ressourçante, les pratiquants me disent avec le sourire que leurs propres graisses corporelles ont changé de texture.

Hélas, pour un esprit rigoureux en tout cas, séduire ne suffit pas. Guillain fait des sauts de logique typiques de notre domaine de l'alternatif.

Splication. Dans mes investigations dans l'espoir d'étayer ses thèses, je n'ai toujours pas trouvé de trace de graisses brunes ou jaunes ou bleues dans les recherches sur les cellules souches.

Je ne suis pas au courant qu'il y ait eu des expériences probantes sur ces graisses brunes. Il y a bien eu des essais d'injection de cellules souches sur des souris, mais pas extraites de graisses brunes. Une société californienne offre (cher !) de vous débarrasser de vos graisses excédentaires et de les stocker au froid, dans l'espoir que bientôt on découvre comment en extraire les cellules souches d'éternité pour vous les réinjecter.

Mais ce ne sont que des débuts, des hypothèses.

Typique de certains gourous de l'alternatif : le discours est structuré et brillant, mais il manque souvent un élément d'introduction ou un point de lien entre les infos… et on tombe dans le panneau, tout hypnotisé de trouver une voie d'avenir.

Un comble : la dame a peut être raison, mais trop tôt et en tout cas, elle ne peut l'affirmer si haut et si fort, sans plus de preuves. Oubliez donc cette hypothèse, qui n'en a que la saveur. Elle n'a pas la densité ni le sens que nous cherchons tous aujourd'hui.


retour au blog