taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Sauce au curcuma (pour salade de tomates ou haricots verts)


(annexe pour un prochain tome pour les Jules: "Primal-paléo")

Toujours et encore dans la gamme de recettes de Pol Grégoire, adepte fervent de l’Alimentation Vive. Chouette! Enfin un gastronome au fin palais qui quitte les sentiers battus... (32-(0)67-64 74 91). Nos tomates du Nord ont parfois besoin de robes chatoyantes pour simuler le fruit qu’elles devraient être : servez-les avec cette sauce orientale... Je la préfère personnellement avec des haricots verts, qu’elle « étouffe » moins.

600 gr de haricots verts ou 8 tomates
1 filet d’huile de sésame, 1 filet de jus de citron, 4 cuill. s. de raisins secs, 1 gousse d’ail pressée, 2 cuill.s. de curcuma en poudre, 1 cuill. s. de fenouil en poudres, 2 cuill. c. de cumin en poudre, une botte de ciboule chinoise (ou alors de la ciboulette, enfin bon...)  — Cuisson: 5 minutes pour la version aux haricots verts

  1. Mélangez la plupart des ingrédients de la sauce (sauf ciboule) une heure au minimum avant le repas : le jus de citron, l’huile de sésame , la gousse d’ail pressée au presse-ail, le curcuma, le fenouil, le cumin. Les saveurs se déploieront à température ambiante.
  2. Faites dégorger une demi-heure les tomates épépinées et taillées en lamelles avec du gros sel – surtout pas pelées, toutes ses vertus sont dans la peau! Elles gagneront en saveur.
    ou 
    Faites cuire les haricots verts équeutés (et effilés s’il y a lieu) dans le panier supérieur du cuit-vapeur (douce) dès que l’eau bout. Comptez 4 à 5 minutes pour des légumes du jardin, une dizaine pour des haricots voyageurs (kenyans de plein hiver, par exemple). Gardez-les en tout cas bien bien croquants.
  3. Faites gonfler les raisins secs quelques minutes à la vapeur douce.
  4. Ajoutez la ciboule ciselée et les raisins secs finement hachés à la sauce. Goûtez et ajoutez un peu de tamari ou shoyu* selon votre goût.

Autres recettes du même Pol Grégoire publiées sur le site : Tapenade aux zestes de citron et Soupe de pâtisson à la noix de coco.


retour au blog