taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Soupe de pâtisson à la noix de coco


(annexe pour un prochain tome pour les Jules: "Primal-paléo")

Cette recette, création de Pol Grégoire, maître queux en notre belle terre ittroise (tél : 32-(0)67-64 74 91), est inspirée de la cuisine thaï : tout y est cru, c’est un enchantement du palais, vous le réalisez en trente secondes et c’est d’un effet ... boeuf.

400 gr de pâtisson, ½ gousse d’ail, 1 peu de piment rouge, 1 jus de citron, 4 cuill. s. de noix de coco râpée, 1 poignée de feuilles de basilic, 3 cuill.s. d’algues iziki sèches  — Cuisson: 0 minutes, on est dans le cru!

  1. Faites tremper les algues iziki dans un fond d’eau tiède pendant ½ heure.
  2. Dans un robot ménager (idéalement le « shaker »), moulinez ensemble le pâtisson non pelé, mais vidé de ses graines et coupé en morceaux, le piment, le jus de citron, la noix de coco râpée, le basilic, la demi-gousse d’ail et de l’eau à volonté. Goûtez et ajoutez un peu de tamari ou shoyu* selon votre goût.
  3. Ciselez les algues iziki au couteau et versez-en une pincée par personne.

Cette recette ne s’accommode pas de variantes (ah! le pâle souvenir d’une triste courgette que j’ai utilisée en vain en remplacement du pâtisson original) et ne tolère pas beaucoup les outrages du temps (le lendemain, elle « tire la tête », dit son propre auteur). C’est si vite fait qu’il est dommage d’en prévoir trop, non? Je n’ai trouvé de pâtisson que chez des amis jardiniers ou sur les étals des maraîchers bio.

Autres recettes du même Pol Grégoire publiées sur le site : Tapenade aux zestes de citron et Sauce au curcuma.


retour au blog