taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Trouver des grains de kéfir de lait


27.8.18 Comment se procurer des vrais grains de kéfir, alias le "champignon du Caucase" ou le "champignon tibétain".

 

Vous voulez vous lancer dans l'aventure kéfir maison. Pour se procurer des vrais grains de kéfir, quelques solutions.


1. Un ami cultive du kéfir, il vous en donnera un peu pour amorcer la culture chez vous.


2. Pour échanger les grains de kéfir, dans le temps de l'internet libre il y a encore quelques années, on pouvait chercher la personne la plus proche de chez soi  via une  page internet, un service d’échange. Comme tous les blogs libres, ce site a été étouffé par facebook, le Grand Phagocyteur des blogs. Désormais on ne trouve plus qu'un groupe de partage de grains chez ce triste zucky.
Les amis du monde libre comme moi boycottant ce réseau asocial, on pourrait ouvrir une page regroupant les personnes qui veulent annoncer leur volonté d'échanger les grains de kéfir sans devoir s'inscrire auprès d'une société privée dont les intentions sont très glauques. Ce sera un îlot perdu dans l'océan, il aurait le mérite d'exister.
NB. Je ne suis pas "allergique" à FB, j'ai bien étudié le sujet et j'ai argumenté longuement en quoi ce réseau contribue à une perte d'intelligence collective majeure entre autres - voir les billets.


Je ne vais pas me fatiguer à lutter contre les mouvances actuelles, mais si quelqu'un est prêt à ouvrir ce forum ou ce site, je le soutiendrai de tout mon coeur.
Entre parenthèses, si je récupérais des grains chez un facebookien, je ne ferais pas confiance à la source de kéfir. Comme ce sont de grands enfants de cinq ans, ils ont peut-être accueilli en toute innocence un de ces substituts qui circulent sous le "nom" de kéfir. Moi je veux le vrai kéfir, riche en multiples ferments.


3. La solution la plus fiable à mes yeux. Achetez 40 grammes de grains (ce sont deux belles cuillerées à soupe) par correspondance chez Madame Ninanne, chercheur responsable aux Facultés Agronomiques de Gembloux, l'équivalent de notre INRA belge. Il y a quelques années, elle a présenté une thèse de doctorat portant sur le kéfir. Pour ne pas laisser s'étioler  les souches qu'elle a utilisées pour son étude, son équipe les multiplie. Nous bénéficions donc du surplus.
Voir les infos

Les sachets de kéfir en poudre de la marque Yalacta ou NatAli, vendus en magasins bio, ou les ferments Beaugel-© ne peuvent ensemencer qu’une dizaine de jours (ce qui fait cher sur la durée !) et ressemblent plus à du yaourt sans chauffage qu’à du kéfir. Il n’y a pas de grains à drainer, on ensemence chaque jour avec le lot de la veille. Je ne dispose pas de témoignage directs des bienfaits de ce type de kéfir, pas plus que pour le lait de kéfir déjà fermenté, vendu en commerce.

Infos kéfir de Gembloux

Tél. de Madame Ninane: +32+81-620 361.
Procédure. Soit passez chez eux: au Département Valorisation des Productions, Bâtiment Henseval, 24 Chaussée de Namur, 5030 GEMBLOUX.
Soit payez 5 euros + les  frais de port au compte IBAN BE63-0910-1292-8008 du Centre Wallon de Recherches agronomiques (9 rue de Liroux, BE-5030 Gembloux) en mentionnant en communication "U16-FERMENT : 1 kéfir".
Frais de port: comptez 1.50€ pour un envoi en Belgique et 2,50 € pour un envoi Europe hors Belgique.


Environ 40 g de grains de kéfir frais seront envoyés à l’adresse figurant sur l’extrait de compte après réception de celui-ci par le laboratoire.

Curieux du monde du kéfir de lait? Télécharger la thèse de Madame Ninane, pour l'obtention de son grade de docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique: "caractérisation du consortium microbien d'un grain de kéfir " (2008, 200 pages).