31.5.2016 Lire la science quand on n'est pas du sérail: quel défi! Je vous invite à applaudir un billet et une petite vidéo sur le sujet du "Paradoxe de Simpson", par un pédagogue hors pair, David Louapre, de la chaine "Science Etonnante".
Il y a deux ans, je vous avais suggéré le superbe petit livre de Denise Minger, où elle explique comment ne pas se faire piéger en nutrition par les résultats d'études scientifiques quand ils sont biaisés dans leur présentation (délibérément ou par croyances). Je vous invite à applaudir une petite vidéo sur le sujet, par un pédagogue hors pair, David Louapre - ou à lire son billet ad hoc.
Le billet: Le paradoxe de Simpson, 2013 - paradoxe qu'il illustre avec un cas concret, où un patient doit choisir un traitement pour les calculs rénaux. En gros, une corrélation peut disparaître ou même s’inverser suivant que l’on considère les données dans leur ensemble, ou bien segmentées par groupes. Un grand potentiel de manipulation se cache derrière ce paradoxe, mais il suffit de, profane, se rappeler que les chiffres bruts n'ont aucun sens.
Sa conclusion
Quand on vous présente des chiffres, il faut donc avoir l’oeil critique, et être particulièrement méfiants quand ces chiffres sont issues de données analysées a posteriori, plutôt que sur un échantillon expérimental qu’on a soi-même construit a priori (en randomisant). (Réfléchissez au point suivant : conclure que « Le lit est l’endroit le plus dangereux du monde, c’est là que la plupart des gens meurent » c’est se tromper car on utilise des données non-randomisées)
Enfin rappelez-vous, ce paradoxe se produit quand il existe une variable cachée fortement influente. Cela signifie que les chiffres bruts ont peu de sens, et doivent être critiqués par un expert du domaine, susceptible de pointer l’existence d’un tel facteur. A l’heure où fleurit la mode du « fact-checking », on a un peu tendance à nous faire croire que les chiffres seraient la vérité « nue ». Non, la vérité nue n’existe pas, et on aura toujours besoin de gens au courant pour interpréter correctement des chiffres, qu’ils soient scientifiques, économiques ou médicaux.
"Il y a 3 sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques." — Mark Twain Découvrez le paradoxe de Simpson, et apprenez à ne plus vous faire avoir par les statistiques !