17.2. 2023 Je reprends du collier rayon régimes pour répondre à mon fiston, qui entame ce mois-ci une remise en forme avec LCHF (entre autres pour ses performances au tennis). Il ne comprend pas comment il peut maigrir en mangeant tant et si bien: esprit ingénieur, logique, rationnel -> je lui envoie des infos du dr Eades, ingénieur civil devenu médecin. Avec vidéo ou texte.
NB technique pour non-initiés
Je reprends du collier rayon régimes pour répondre à mon fiston, qui entame ce mois-ci une remise en forme avec LCHF (entre autres pour ses performances au tennis). Il ne comprend pas comment il peut maigrir en mangeant tant et si bien: esprit ingénieur, logique, rationnel -> je lui envoie des infos du dr Eades, ingénieur civil devenu médecin - dont les lecteurs assidus savent qu'il est un de mes chouchous dans le gigantesque concert des "sachants" en nutrition.
Dans sa dernière vidéo, le dr Eades expose une théorie qui pourrait renouveler la vision qu'on a des phénomènes de combustion interne et qui pourrait réconcilier les CICOs et les CIMs. Il quitte les calories pour faire des équations sur la masse. Rien compris, pas envie non plus. J'étais première en math à l'école et passionnée de chimie. J'étais! Ce n'est plus au présent. Mais instinctivement, madame Irma ici présente sait qu'il tient le bon bout.
Les habitués des régimes savent qu'on est toujours confronté à des réponses assez inanes sur les calories, où on omet la portion "causalité".
Explication métaphorique chez Eades: "Imaginez que vous vous rendiez dans un restaurant pour un bon dîner et que, une fois sur place, vous trouviez l'endroit chaotique avec une heure d'attente pour une table. Il y a des gens partout. Et vous demandez au maître d'hôtel, qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi êtes-vous si occupé ce soir ?
Le maître d'hôtel répond : Il y a beaucoup plus de gens qui entrent dans le restaurant que de gens qui en sortent.
Vous êtes stupéfait. Vous connaissez le maître d'hôtel, alors vous lui dites : "Vous me prenez pour un crétin ? Bien sûr, il y a plus de gens qui entrent que de gens qui sortent. C'est pour ça que l'endroit est bondé. Ma question est : pourquoi y a-t-il plus de gens qui entrent ce soir ? Un concert vient-il de se terminer ? Un événement sportif vient-il d'avoir lieu? Avez-vous publié une offre spéciale dans le journal aujourd'hui ? Vous avez passé une annonce à la radio ? Pourquoi ? Pourquoi tous ces gens sont-ils ici ?
Ce que vous voulez savoir, c'est la flèche de la causalité. Le fait de vous dire qu'il y a plus de gens qui arrivent que de gens qui partent ne vous dit rien sur le pourquoi.
C'est la même chose avec CICO. Ce label ne vous dit rien. Les gens prennent du poids parce qu'ils mangent plus de calories qu'ils n'en dépensent. La question est : pourquoi ?"
Fin de l'historiette.
Et c'est là que l'ami Eades ouvre la très intéressante piste qu'il résume dans sa dernière vidéo, "Dr. Michael Eades - 'Weight Loss: Calories, Insulin, or a Third Alternative?'" chez Low Carb USA à Boca Raton, janvier 2023 - écouter 3 minutes au moins à partir de la minute 24:
https://www.youtube.com/watch?v=0mnhha9JfCM&t=1446s
On peut aussi lire l'explication en texte dans son dernier numéro de The Arrow. Et consulter les sources du dr Eades: https://www.proteinpower.com/lowcarbusaboca/
Passionnante piste pour ceux qui, rationnels, ne comprennent pas les tensions théoriques au sein des divers camps "low-quelque chose". Ce serait peut-être, au plan pratique, un début de logique pour comprendre pourquoi, pendant mes 20 ans en nutrition, j'ai rencontré tant et tant de femmes qui, après une vie de régimes, n'arrivaient plus à maigrir. Même en cétogénique! Même avec le protein power du dr Eades; On oublie les deux premiers kilos, qui sont de la flotte.
Un cas illustratif: une copine, 65 ans, même profil que moi, càd une vie de régimes aberrants, a aussi essayé de multiples fois le LCHF ou sa version extrême la cétogénique. Elle entre pourtant plus vite en cétose que moi (je dois passer sous la barre des 20g de glucides *totaux* et limiter les graisses, même saturées, sinon macache la cétose franche, je reste aux limites tant respiratoires qu'urinaires et sanguines - car oui, bien sûr, j'ai les trois tests). Chaque fois: bof, même après 1 mois, combiné à du sport (à la différence de mon cas, elle ne prend pas PLUS de poids en arrêtant).
Récemment, pour un soupçon de cancer, en attendant les résultats des tests, elle s'est relancée dans la cétogénique et s'est complémentée avec le Métabloc du dr Schwartz, dont de l'acide alphalipoïque à haute dose (et de l'hydroxycitrate). Enfin, enfin, enfin! Elle a fondu avec la cétogénique. En tant qu'érudite en nutri, elle soupçonne que c'est l'acide alphalipoïque qui a libéré un blocage mitochondrial.
Tous ces mecs chercheurs en régimes pourraient-ils envisager qu'il existe d'autres réactions que le CICO et le CIM, chez les femmes en particulier > 40 ans, qui ont eu plusieurs enfants et qui ont fait plus d'un régime minceur dans leur vie?
Tant qu'on n'a pas de piste valable, pour ces cas bizarres, on se contente de s'accepter telles quelles. D'où ma promotion de l'excellente chanteuse country Donnalou Stevens