Le rôle paradoxal de la barrière intestinale
- poster28.11.25 Nouveau poster, qui sera inclus dans la prochaine édition digitale du topo expert. Poster nr 9, explicitant des principesdu livre du docteur Mouton " Écosystème Intestinal et Santé Optimale", chez Résurgence (Pietteur).
Depuis la première édition du topo expert, j'ai présenté comme référence principale le livre du docteur Mouton: « Écosystème Intestinal et Santé Optimale », chez Résurgence (Pietteur).
La page ad hoc chez l’éditeur invite à écouter une longue entrevue sur Soundcloud, où le docteur Mouton exposait en 2016 le contenu de son livre. Cela vaut tous les extraits !
Le contenu de chaque chapitre y est présenté en détail, en termes assez simples pour qu’on profane curieux y fasse son miel. L’entrevue est scindée en chapitres, qui se suivent automatiquement dès qu’on branche le podcast.
J’ai produit quelques posters informatifs à partir du contenu du livre, posters qui ne vous apprendront certes rien, cher soignant déjà au fait des arcanes de la dysbiose intestinale, mais qui seront peut-être utiles comme outil pédagogique à l’intention de vos clients/ patients.
Je les expose dans la dernière édition digitale de "Sortir de la cacophonie gastrique". Ils peuvent être téléchargés, en haute définition, à partir de ce blog.
Cette infographie-ci serait utile lorsqu'un praticien veut expliquer à ses patients/clients pourquoi il est indispensable de soigner la peau intérieure avec autant d’attention qu’on porte à la peau extérieure. Le concept de dysbiose commence à faire son chemin dans le grand public, mais le lien entre la santé intestinale et la santé globale mérite encore quelques exposés didactiques.
Parmi les innombrables informations qu’un pro apprendra dans ce livre : le paradoxe de la barrière intestinale. En effet, la muqueuse doit être une barrière étanche contre les intrus (toxines, microbes) tout en permettant le passage de nutriments utiles à la santé.
Dans la série des intrus dont il faut se protéger, des parasites comme le blastocytis hominis ou les helminthes (oxyures, ascaris) peuvent squatter les intestins, mais aussi fragiliser la paroi de la muqueuse.
D’autres intrus, les candidas, peuvent perturber l’équilibre intestinal.Le candida albicans est une levure naturellement présente dans l’organisme humain, notamment dans les muqueuses buccale, digestive et vaginale, ainsi que sur la peau. C’est l’expansion de volume qui pose problème. La «candidose» dont traite le docteur Mouton est une prolifération excessive de ces levures.
La liste des possibles intrus est infinie et il est vain de se limiter à les éradiquer. La solidité du système intestinal tient à la quantité de microorganismes sains, qui agiront comme les bons défenseurs face à ces intrus. Il est plus utile de viser à regénérer les populations utiles qu'à éliminer de possibles agresseurs. C'est du bon sens, qui mérite d'être verbalisé.
Ce poster est intégré dans l'édition digitale du topo expert prévue fin 2025. Il est à télécharger ici pour les propriétaires des anciennes versions du livre. .
infographie nr 9 -
série Dysbiose - www.taty.be
Référents en Profilage alimentaire® et praticiens, soyez les bienvenus, téléchargez pour l'utiliser dans votre pratique.
Merci de garder la référence à mon site.
infographie liée à mon topo Du gaz dans les neurones et au topo expert adjoint Sortir de la cacophonie gastrique (Principes, grilles et menus pour une courte cure Nouvelle flore.) dans la collection Les Topos de Taty, éditions Aladdin, www.editionsaladdin.com
Ami profane, ces affiches n’ont de sens que si vous avez lu « Du gaz dans les neurones ». Elles sont conçues pour les coachs, qui les utilisent dans leur pratique en nutri.