taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Surveiller les cétones en diète cétogène

25.2.2023 Pour ceux qui pratiquent la cétogénique et qui aiment le suivi en tigettes, testeur respiratoire ou sanguin (souvent des sportifs), un outil utile: la zone de cétose optimale telle que testée par les chercheurs Volek et Phinney, spécialistes de cétogène et de sport intensif.


Comme son nom l'indique, la diète cétogénique n'a pas de règles autres qu'atteindre le seuil où le corps produit des corps cétoniques en quantité. Appeler "cétogène" une diète LCHF est un écart de langage commun aujourd'hui. Ici, je traite de la vraie diète cétogénique, ce qui était la "phase d'induction" chez Atkins dans les années '70.

Dans ma prochaine cure à paraître "Retour à soi" - que j'affirme aussi, si pas plus efficace que la diète cétogénique sur le bien-être inflammatoire - on fait TOUT pour ne pas entrer en cétose. J'ai mes raisons, elles seront dans le bouquin. Pour ceux qui pratiquent la cétogénique et qui aiment le suivi en tigettes, testeur respiratoire ou sanguin (souvent des sportifs), un outil utile: la zone de cétose optimale telle que testée par les chercheurs Volek et Phinney, spécialistes de cétogène et de sport intensif. Pour un débutant, comment réconcilier le graphique exprimé en mmol et le résultat des tigettes exprimé en mg/dL?

Voici en image, à vot' service!

(graphique réalisé pour mon fiston, en réforme alimentaire via la céto, pour commencer)



Il n'y aura pas de livre sur la cétogénique, j'ai inclus les infos de base dans "Cinglés de sucres" (http://cinglesdesucres.com/). Le livre "Retour à soi: la cure" est enfin en production pour cette année. Merci aux lecteurs patients qui attendent depuis... 2015.

 

NB. Ceci n'est PAS une prescription de monitoring des cétones. J'ai conçu ce document pour aider ceux qui suivraient des coachs céto qui proposent la surveillance. Il y a trop de limites soit sur cette "zone optimale", soit sur le monitoring. Curieux avant la sortie de mon livre? Faites un tour chez Marty Kendall, de Optimising Nutrition; et cherchez "Big fat keto lies". Il est une de mes sources car, tout en n'étant pas du sérail, il est hyperdocumenté, précis, méthodique. Par exemple Keto Lie #1: ‘Optimal Ketosis’ is a Goal. More Ketones are Better. The Lie that Started the Keto Movement.