taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Blog/FAQs "Retour à soi"
(Une cure antifatigue pour accompagner les épuisés chroniques)

Ce blog ne contient que des billets annexes ou quelques extraits inédits, les brouillons finaux seront publiés en temps utile.
Important: d'ici là, nous cherchons une technique permettant de limiter la vente aux praticiens exclusivement. Cette cure est si puissante que, mal ciblée, mal menée, elle peut faire pire que bien. Les référents en profilage alimentaire© à ma façon ont accès aux brouillons complets de ce topo, via les pistes habituelles. Un curieux pourrait pratiquer la cure Retour à soi accompagné par l'un d'eux, même bien avant la publication de mon livre.
Voir la liste des référents autorisés en Profilage..
 

3.3.2023. Pour les praticiens et les curieux d'algèbre en nutrition, comprendre pourquoi on cible certaines protéines dans "Retour à soi: la cure". Ou comment calculer la biodisponibilité des protéines, par catégorie.

   Lire La qualité des protéines: PDCAAS ou DIAAS, extrait d'un billet du dr Eades
23.2.2023. Les régimes LCHF ne sont ni nouveaux ni toxiques. Mes précautions diététiques visent plutôt au fait que ces régimes sont tenus en permanence, alors qu'on peut les considérer commes des cures temporaires. J'évalue ici le reproche qu'on leur fait d'être "trop protéinés", et j'envisage qu'en fait la mode éconutrition conseille, à tort, des plans sous-protéinés.

   Lire LCHF: ni toxique ni trop riche en protéines
23.2.2023. Pour les praticiens et les curieux d'algèbre en nutrition, un extrait de mon livre à paraître "Retour à soi: la cure".
  Lire Les dosages en protéines: un peu d'algèbre en nutrition

12.1.2023 Je viens de mettre à jour les extraits-cadeaux concernant les techniques naturo douces pour requinquer un épuisé chronique. Elles seront intégrées dans le livre "Retour à soi: la cure", à paraître je l'espère courant 2023.
   Voir la série des extraits-cadeaux

   19.9.22 (ex juin 2021). Bernard Bel, du blog de veille scientifique lebonheurestpossible.org décrypte avec son talent habituel le livre du docteur Saladino : "The Carnivore Code". Il traduit des extraits du livre et les commente avec son esprit rigoureux, amateur de réalités scientifiques. Je m’adonne ici au commentaire des commentaires.

   Lire "Le code carnivore, du dr Saladino - décodage par Bernard Bel"
18.9.2022 (ex 28.9.17). Limiter les glucides ne signifie pas les éliminer, m’enfin... Certains mangeurs choisissent pourtant cette voie-là : ils pratiquent le zéro-glucide (ou zerocarb en anglais), ce qui revient à n’ingérer ni végétaux, ni fruits, ni farineux ni noix. Il reste du gras et de la viande. Et de l'eau. Pour qui serait fatigué des douze critères de "Retour à soi: la cure", ce serait une option.

   Lire "La piste zéro-glucides"
31.8.2021 Pour des raisons personnelles (je rédige ce livre pour une amie que j'aime tant! et qui vient de terminer le cycle chimios/opération), j'ai fait passer avant "Retour à soi" un autre projet: "Prévenir une rechu te de cancer par la diététique - une vision selon les profils biochimiques, avec des commentaires techniques pour les pros de la nutrition". Ce topo mi-profane mi-expert paraîtra sous forme pdf, gratuite. La sortie papier de "Retour à soi: la cure" est postposée à fin 2022, si pas 2023.
   31.8.2021 Pour comprendre les fondements de la cure Retour à soi, à paraître, cette cure optimale pour lutter contre les méfaits de la modernité...
Les déséquilibres neurovégétatifs* sont courants dans la population, ils ont été magnifiés en temps de corona, que j'appelle la Grande Panique de 2020-2021. Quelques précisions sur les noms qu'on utilise, avec le docteur Chris Kresser: entre autres le concept de fatigue surrénalienne.
   Lire "Le concept de fatigue surrénalienne ("adrenal fatigue"): précisions avec Chris Kresser"

  12.7.21. Cette cure prodigieuse, équivalent d'une reprogrammation de l'hypothalamus - excusez du peu - est réservée aux professionnels tant elle est puissante. Ce sera donc un topo expert.

Les chanceux parmi vous auront eu accès au contenu de la cure s'ils sont suivis par un référent en profilage alimentaire, formé à la méthode ad hoc. Désormais tous les coachs y auront accès.
Inspirée de la cure Leptin Reset du docteur Jack Kruse (E.-U.), cette diète très spécifique a été testée en groupe de référents dès 2008. Avec un succès remarquable à la clef. Depuis lors, nous avons pu la peaufiner, elle n'est plus associée à Krazy Kruse ( hélas! comme de nombreux mecs qui touchent la nutrition thérapeutique, le gaillard est parti en free-style, pardon de la caricature genrée mais c'est un fait si récurrent...).
De nombreux référents en profilage alimentaire l'emploient avec bonheur, mais il manquait l'ouvrage de référence, complet, circonstancié, riche en calculs divers, ce qui évitera aux référents de s'y coller. On y trouvera peu de justifications théoriques, mais des détails précis de chronologie, de proportions alimentaires, des balisages, des recettes et des menus selon profil - ce qui justifie le titre: "la cure". Qu'en oral je prononce "la" en gras, comme dans "ze" cure.
   Voir la présentation sur le site officiel

  23.5.17 Je suis à l'écriture finale de "Retour à soi", la cure antifatigue pour les épuisés chroniques, topo qui paraîtra en été (je ne précise pas l'année... les habitués du comptoir comprendront).
Cette cure est aussi essentielle pour requinquer des végés fourvoyés et des crudis mal conseillés. J'en ai profité pour redéclarer les brouillons de ces deux tomes à paraître, en espérant que vous y trouverez quelques arguments si vous êtes confrontés à des trop-croyants.
   Partir du principe de remise sur pied exposé dans "Quand le végé se fane"
  15.5. Les douze critères de la cure Retour à soi dans ce billet, destiné aux praticiens.