taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Blog/FAQs

billet lié à mon livre

à paraître en été 2018? 2019? 2021?

"Retour à soi: la cure"

 


31.8.2021 Pour des raisons personnelles (je rédige ce livre pour une amie que j'aime tant! et qui vient de terminer le cycle chimios/opération), j'ai fait passer avant "Retour à soi" un autre projet: "Prévenir une rechute de cancer par la diététique - une vision selon les profils biochimiques, avec des commentaires techniques pour les pros de la nutrition". Ce topo mi-profane mi-expert paraîtra sous forme pdf, gratuite. La sortie papier de "Retour à soi: la cure" est postposée à fin octobre 2021.

   31.8.2021 Pour comprendre les fondements de la cure Retour à soi, à paraître bientôt, cette cure optimale pour lutter contre les méfaits de la modernité...
Les déséquilibres neurovégétatifs* sont courants dans la population, ils ont été magnifiés en temps de corona, que j'appelle la Grande Panique de 2020-2021. Quelques précisions sur les noms qu'on utilise, avec le docteur Chris Kresser: entre autres le concept de fatigue surrénalienne.

Lire "Le concept de fatigue surrénalienne ("adrenal fatigue"): précisions avec Chris Kresser"

  12.7.21 On y arrive! Le livre "Retour à soi: la cure" (Une cure antifatigue pour accompagner les épuisés chroniques) sort enfin en version papier cet automne. Les amateurs l'attendent depuis 2013... Merci de leur patience.

Cette cure prodigieuse, équivalent d'une reprogrammation de l'hypothalamus - excusez du peu - est réservée aux professionnels tant elle est puissante. Ce sera donc un topo expert.

Les chanceux parmi vous auront eu accès au contenu de la cure s'ils sont suivis par un référent en profilage alimentaire, formé à la méthode ad hoc. Désormais tous les coachs y auront accès.

Inspirée de la cure Leptin Reset du docteur Jack Kruse (E.-U.), cette diète très spécifique a été testée en groupe de référents dès 2008. Avec un succès remarquable à la clef. Depuis lors, nous avons pu la peaufiner, elle n'est plus associée à Krazy Kruse ( hélas! comme de nombreux mecs qui touchent la nutrition thérapeutique, le gaillard est parti en free-style, pardon de la caricature genrée mais c'est un fait si récurrent...).

De nombreux référents en profilage alimentaire l'emploient avec bonheur, mais il manquait l'ouvrage de référence, complet, circonstancié, riche en calculs divers, ce qui évitera aux référents de s'y coller. On y trouvera peu de justifications théoriques, mais des détails précis de chronologie, de proportions alimentaires, des balisages, des recettes et des menus selon profil - ce qui justifie le titre: "la cure". Qu'en oral je prononce "la" en gras, comme dans "ze" cure.

Voir la présentation sur le site officiel

  23.5.17 Je suis à l'écriture finale de "Retour à soi", la cure antifatigue pour les épuisés chroniques, topo qui paraîtra en été (je ne précise pas l'année... les habitués du comptoir comprendront). Cette cure est aussi essentielle pour requinquer des végés fourvoyés et des crudis mal conseillés. J'en ai profité pour redéclarer les brouillons de ces deux tomes à paraître, en espérant que vous y trouverez quelques arguments si vous êtes confrontés à des trop-croyants.

Partir du principe de remise sur pied exposé dans "Quand le végé se fane"

  15.5. Les douze critères de la cure Retour à soi dans ce billet, destiné aux praticiens.