taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

    Quand j'étais vieille/Burn-out: infographies - décodage pédagogique

Explications de texte, pédagogiques, pour que les praticiens/férus de nutri puissent utiliser les infographies dans un argumentaire suivi

J'ai envisagé la série selon le raisonnement suivant, libre à vous d'intervertir l'ordre des infographies.

infographie nr 1.
.
La métaphore de l'ampoule. Première étape dans l'exposé de la stratégie à venir: faire comprendre à votre client/patient, sous forme imagée, à quel point le physique, l'alimentaire, le mental et le spirituel interagissent..

infographie nr 2.
Inégaux en détox'... La détox' est le mot à la mode, il est galvaudé mais dans les cas de burn-out, il faut prendre en compte les marécages intérieurs et la nécessaire détox'. Je diffère de mes camarades naturo dans la mesure où j'affirme que, si dans un organisme bien portant, les mécanismes de détox' sont plus ou moins performants, souvent chez les victimes de franc burn-out, ces mécanismes sont mis à mal.



infographie nr 3.
Un syndrome multifactoriel. C'est une tentation bien naturelle de vouloir pointer un ennemi un seul pour expliquer un syndrome d'épuisement chroniqu: une tique infestée, une dent mal dévitalisée, un déséquilibre hormonal, un excès de métaux, etc.. Une vision synthétique, où paradoxalement j'ai dû dimensionner tous les pans (les cercles beige) à la même surface, alors qu'en réalité, certains sont plus prégnants selon les individus et mériteraient d'être bien élargis.


infographie nr 3a.
Maladaptation au stress . Encore un critère à exposer avant d'entrer dans la stratégie en soi. Tant que votre client/patient ne comprend pas dans quel stade se trouve son organisme, je gage qu'il ne donnera pas l'énergie et l'adhésion voulue. Dans la stratégie globale pour sortir du burn-out que je suggère dans ce topo, il est au préalable capital de savoir quel est le degré de maladaptation au stress de l'épuisé chronique. Difficile à faire accepter à une personne résiliente qui a tant eu l'habitude de résister aux stress... jusqu'au dernier évènement déclencheur, qui fut la goutte qui a fait déborder le vase.



infographie nr 4.
Les six formes de repos. Vous aurez lu le livre, ce poster s'explique de soi-même. Pour chaque source d'agent stressant, il faut prévoir une forme de repos.

infographie nr 5.
Epurer l'environnement. Parmi les nécessaires formes de repos organique, certains trouvent compliqué d'épurer l'environnement. J'ai représenté les diverses facettes de cette épure sous forme de cubes, afin que votre client/patient puisse capter qu'il les organisera à sa mode. L'un après l'autre et pas tous ensemble, voyons! Il est déjà si épuisé...



infographie nr 6.
Se protéger de l'e-smog. Le repos électromagnétique est assez malaisé à faire comprendre, car on ne voit pas une belle boue rouge le long des ondes qui peuvent perturber. Elles sont invisibles. Or, chez la majorité des épuisés, se soumettre aux ondes électromagnétiques ne fait que renforcer l'état orthosympathique quasi permanent. Ce n'est pas la source de leurs soucis nécessairement, mais garder cet agent stressant majeur empêche de sortir du tunnel. A mon expérience, ce n'est que chez une personne du groupe sanguin B que l'e-smog semble être un déclencheur plutôt qu'un effet secondaire.

infographie nr 7.
Le végétal ou l’animal pour se requinquer ? Il faut avoir compris la maladaptation au stress pour accueillir, à l'heure où le végé est survanté, surévalué, qu'un corps épuisé, au stade 4, ne peut donner l'énergie nécessaire à la digestion. Il lui faut des aliments prédigérés..

infographie nr 8.
L'alimention optimale en cas de burn-out. Les critères alimentaires sont les derniers que l'on prend en compte pour aider une victime de burn-out. Les premières formes de repos sont plus capitales. J'expose dans l'infographie les seize étapes vers une alimentation qui peut calmer l'inflammation chronique et reposer l'organisme. A peaufiner selon le sujet, bien sûr. La forme de flèche implique qu'une modification s'enchaîne à l'autre. Ne pas oublier ceux qui en ont tellement marre qu'ils veulent tout faire tout de suite. Oh! l'erreur....