Cet article fait partie du nouveau dossier #stop5G (avril 2020), qui fera l'objet d'un livret en fin de mois.
(suite)
Demandons une reconsidération complète de l’utilisation des technologies sans fil et de l’utilisation de ce bien commun que constitue le spectre radioélectrique. La priorité doit être donnée à la santé humaine et à la préservation d’un environnement sain pour tous les êtres vivants.
A vos plumes
* Manifestez-vous auprès de vos mandataires locaux, régionaux et fédéraux. Il s’agit d’un acte citoyen très important.
* Préparez-vous à répondre avant le 21 avril à la consultation publique lancée par l'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) qui concerne le projet d'octroi de droits d’utilisation provisoires dans la bande de fréquences 3600-3800 MHz destinées à la 5G. Nous mettrons prochainement à votre disposition un modèle de réponse pour inspiration. Soyez attentifs à notre prochaine newsletter.
S'informer
Des associations et organismes reconnus, qui bénéficient d'une large audience, tentent de convaincre qu'il n'y a aucune preuve scientifique de la nocivité des ondes, que les inquiétudes vis-à-vis de la 5G ne sont pas justifiées. Plus que jamais il est nécessaire de traiter les informations avec beaucoup de discernement et d'esprit critique, de prendre conscience que la répétition d'une affirmation ne lui confère pas davantage de véracité. Ondes.brussels plaide pour un réduction drastique de la pollution électromagnétique, source de dommages sanitaires et environnementaux bien réels. Vous trouverez dans nos rapports et sur notre site un large éventail de références et de liens pour qui questionne cette affirmation et voudrait vérifier les fondements de notre plaidoyer.
Le respect de l’homme et de la nature
La crise sanitaire actuelle met en lumière les formidables capacités d’innovation et l’ingéniosité de nos chercheurs, ingénieurs et entreprises. Pour la télécommunication aussi des solutions technologiques innovantes pourraient être développées, compatibles avec la santé et la préservation de notre environnement.
Remettons le respect de l’homme et de la nature au centre de nos préoccupations et de nos choix sociétaux.
(Wendy DE HEMPTINNE, Charles SIX, fondateurs de ondes.brussels)