taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  25.3 Interview de Chris Masterjohn, docteur en nutrition, sur son expérience perso du végétarisme / véganisme

Ma fille Julia m'a fait découvrir cette interview, transcrite en français, de l'excellent Masterjohn. Dans cette deuxième partie, il évoque la pertinence d'un profilage métabolique comme le pratiquent les Américains depuis peu (tests génétiques).

 


Pertinence qui permet de relativiser le libre-abritre de chacun: "je peux choisir végé ou pas, c'est un choix éthique et moral". Eh non, le corps a son mot à dire, les amis.

Pour les nouveaux arrivés, les infos en nutri provenant d'un "docteur" ne m'intéressent en général pas, les médecins ayant reçu à la fac' zéro virgule zéro heure de nutrition. En revanche, quand on a passé un doctorat en nutrition comme Masterjohn, j'ouvre les écoutilles!

Au passage, très chouette site que ce nutriting.com. Enfin de la doc' en français pour ceux qui raisonnent l'assiette. Dommage que certains articles n'aient pas d'indication de l'auteur ou qu'on ne sache pas quand il s'agit d'une simple traduction de l'anglais (ou même la source).

J'ai en particulier aimé dans leur "coin des experts" leur article sur "Religion politique et nutrition" qui expose bien les freins auxquels un coach est confronté: biais de croyances, etc. J' y ai découvert un nom pour ce qu'on observe tous les jours sur le ouaibe: l'effet Dunning-Kruger. En gros: "les personnes les moins compétentes dans un domaine surestiment grandement leur compétence, alors que les plus expertes ont tendance à se sous-estimer." En trois clics, on tombe sur des discoureurs au ton très catégorique, qui nous apprennent qu'il faut manger tout rose ou se déguiser en chat pour bien digérer. Si vous n'en avez pas croisé un récemment, c'est que vous habitez sur la lune :)

Pour un coach, cet article complète bien l'analyse d'Olivier Lafay - raison pour laquelle j'ai codé avec la vignette ad hoc en tête d'article.

 


retour au blog