taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog-FAQs "Quand le végé se fane"

Le tout dernier topo expert, paraît 21 mars 2020 - ou comment recalibrer les menus avec bon sens quand un végétarien doit se requinquer. Topo expert: à l'intention des professionnels de la nutri.
lire aussi le blog "Le chic du végane, le choc du réel" (projet de livre)


23.4 Mon tout dernier topo expert, dont la première édition était bloquée chez l'imprimeur à Bordeaux pour cause de confinement, vient d'arriver. Youpie!

"Quand le végé se fane" - ou comment recalibrer les menus avec bon sens quand un végétarien doit se requinquer. Topo expert: à l'intention des professionnels de la nutri. Quelques extraits sont déjà à feuilleter.

  Voir le site officiel
ou   commander via notre portail maison



5.3.20  En avant-première de la sortie de mon topo expert "Quand le végé se fane", un article et un poster pour aider un pro en nutri à recalibrer les doses de protéines d'un mangeur qui aurait été trop végé pour son profil.

  Lire le billet

14.1.20 Finalement, il y a tant de matière que le livre prévu en deviendra... trois! Je partage dans ce billet l'intro et la table des matières définitive de "Quand le végé se fane". Je résume l'essence des 3 projets.

  Lire le billet

29.11 Un ami nous a fait découvrir une cantine (!) tout végé du midi qui va nous voir souvent désormais.
 Lire "Un lunch végé divin: chez Bouchéry, à Uccle"




Une cure antifatigue: quinze jours de détox' gastronomique
10.7.2018 je présente ici un remix des micro vidéos que j'avais déjà publiées en 2014 sur le sujet de la cure antifatigue, la cure la plus végétalisante de mon arsenal dans les topos.
  Voir la vidéo
Les douze principes de la cure antifatigue (poster 1)
Une infographie filmée et commentée, pour présenter en douze critères la cure antifatigue, ce programme diététique court de détox' qui est condensé des principes détox' et naturo à la Kousmine, en mode hypervégé

  Voir la vidéo

Rien ne vaut une repentie pour dire tout haut ce que l'on peut penser tout bas et dessiner un horizon différent pour le végétarisme ou véganisme à tout crin. Je raconte les conclusions de mon propre parcours à la journaliste Isabelle Masson-Loodts:
  Voir la vidéo




« Une enfant (...), végétarienne de naissance, quand elle devient femme, n'a pas des règles de trois ou quatre jours, mais perd tous les 28 jours une seule goutte de sang. ». Voilà le type d'affirmations péremptoires qui me plonge dans des abîmes de perplexité : est-ce vrai, est-ce recommandable ?
     Lire "Le mythe du tout-végétal"


2.7 Dans la foulée de mes entrevues sur le végétarisme, par de vieux routards: Pierre-Emmanuel Canon. Je m'amuse à apprendre le montage vidéo, j'ai fait sobre dans celle-ci.
  Voir la vidéo



29.6 En complément à notre conversation al fresco avec Frank Pierobon, sur "ce que le véganisme vient nous dire", Alex et son copain Charles ont voulu me poser des questions plus pragmatiques que philosophiques: que penser des témoins de révolution végane, peut-on mener un véganisme raisonné, le véganisme sauvera-t-il la planète (ou même votre corps)? Je lui réponds avec ma casquette de Jiminy Cricket de la nutrition.
  Voir la vidéo



26.6 Encore une entrevue entre copines: mon amie surnommée Boubou nous raconte son périple de végétarienne dans la joie et la bonne humeur. Cela devient si rare!
  Voir la vidéo
20.6 Connaissant sa passion pour le sujet, j'ai demandé à Maya Dedecker un articulet sur l'entomophagie pour mon livre sur le végétarisme équilibré. Parmi les solutions pour les végétariens fatigués par leur pratique, il faut trouver des formes de protéines qui correspondent à leur éthique mais qui les requinqueront.
  Lire "Les solutions: les insectes"



26.3 Amis coachs, pour densifier votre panier à arguments lorsque vous devez requinquer un végé abîmé, lire un article assez complet sur les antinutriments que cachent les végétaux. Ecrit par un docteur en pharmacie, herboriste: Gilles Corjon. 2016.
 Lire la suite




25.3.18 Interview de Chris Masterjohn, docteur en nutrition, sur son expérience perso du végétarisme / véganisme.  Lire la suite

12.6 Manger végé oui, mais pas avec n'importe qui... Lire sur la nutrition.fr une enquête de Camille Castel, diététicienne nutritionniste
  Lire la suite
14.3  Toujours dans le contexte de mes recherches pour des outils à l'intention des praticiens qui veulent aider un végé fourvoyé (PAS les autres!) ou à l'intention des personnes qui se cherchent vraiment dans la nutri, lire un passionnant article très récent de Gabriella Tamas, ex-végé comme moi, sur son blog Alimentation Integrative: "La destruction massive des femmes via… des bonnes intentions. Pensées sur la méditation et le végétarisme montrés comme unique voie de salut"... Qu'y ajouter? C'est d'une puissance! Ce texte sera dans mon prochain livre.