taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Dystopie numérique: le pouvoir de dire "non"

23.7.2022 Lucidité prophétique d'Eric Sadin sur l'ère du numérique, conférence Santiago du Chili, janvier 2020.

Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket et je nourris un dossier critique face à la cyberbéatitude montante. Titre temporaire: "Je suis venu te dire que je m'en vais" (ou Ce que les GAFAM font à l'homme)


L'analyse de Sadin est ici aussi chirurgicale que l'audit des risques et dérives du tout-digital qu'il nous a présenté auparavant. Ici, il catalogue l'avancée du numérique dans nos vies en quatre points, chacun reculant en peu plus depuis dix ans l'entrée dans notre âme - "l'âme"? J'ose le dire, alors qu'en tant que philosophe il ne pourrait pas.



Dans cet extrait-ci, il dénonce les puissantes pratiques de lobbying déployées par l'industrie du numérique – entre autres domaines, dans celui de l'enseignement scolaire et universitaire public.


Ce sont deux teasers pour la vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=fI_qKXSayEA

Pour découvrir Sadin via mon blog, lire " Colonisés à l'insu de notre plein gré?"

 

 

Présentation de la conférence: "30 juil. 2020 Écrivain et philosophe français, connu pour sa critique de l'ère de la numérisation et des données, spécialisé dans l'analyse et la critique des avancées technologiques dans la société et de ce que ces artefacts technologiques produisent dans l'humanité.

Il a été fondateur de la revue ec/artS, professeur à la faculté d'art de Toulon et professeur invité à l'ECAL de Lausanne et à l'université IAMAS.

Actuellement, en plus d'écrire une série de livres explorant la nature de la technologie numérique et son impact sur la société, il est professeur titulaire à Sciences Po Paris et travaille dans diverses universités en tant que chercheur, publiant divers articles dans les médias, principalement dans Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles et Die Zeit."

 
Page suivante - Retour au blog