Vidéos 2014-2018 - la collection Les topos de Taty
Lire l'intro
en 5 épisodes - à l'intention des coachs et des praticiens
Avec mon fils Alexandre Desmet et notre ami Frank Pierobon, philosophe et dramaturge, je m'interroge sur la mouvance vegane, et sa prégnance récente dans le grand public: quels en sont les ressorts? Il est essentiel de les comprendre si l'on veut dialoguer avec un mangeur trop imprégné des théories vegans, alors que ce mode alimentaire ne lui convient pas.
La conversation s'adresse aux férus de nutrition, aux coachs alimentaires et aux nutripraticiens. Dans une prochaine vidéo, je répondrai aux questions plus pragmatiques de mon fiston: comment mener un véganisme raisonné, comment savoir quand on a été trop loin, lesquels de mes livres pratiques utiliser pour un végétarisme doux et équilibré...
Faut-il préciser que je refuse toute polémique? L'intention est de donner à penser sur le sujet, pour sortir des débats enflammés et des imaginaires déchaînés, pour éviter de "tomber en dépression culinaire" selon les termes d'un camarade. De donner les outils pour que chacun puisse choisir en son âme et conscience.
Je ne réponds pas aux commentaires YT (encore moins FB, que j'ai quitté le 31 mars comme prévu - voir le dossier ), mais vous êtes bienvenus de publier vos réactions ou questions sur le forum ad hoc. Dans la mesure du possible, j'y répondrai ("minus" ou "cortex" étant mes deux pseudos sur ce forum), en espérant que d'autres internautes enrichiront le débat.
Musique: Marcel Desmet, qui a choisi d'interpréter pour l'occasion "Sing sing" - ce qui prend tout son sens dans le thème du jour, soit le choix cornélien entre l'enfermement industriel et hyperconsommateur ou l'enfermement dans des théories fantasques
Un insert de la part de Frank, après qu'il a visionné le premier épisode: "Le principe est al fresco : une seule prise, brute, sans répétition, sans costume et par conséquent : pas de reprise, pas de repentir, pas de retour en arrière… du coup, cette première prise est une sortie de piste, dans la mesure où j'ai répondu à la question et je me suis embarqué dans un monologue interminable, un peu comme si un barrage avait lâché quelque part… Pas de souci : al fresco, et j'assume. Mais la prochaine fois, on va organiser autre chose pour faire circuler la parole. La première crêpe était pour le chat".
Ecouter en podcast le son des 5 épisodes réunis, à partir de soundcloud (pour télécharger: en haut à droite de l'image) :
Pas de transcription pour l'instant.