Lire l'intro du dossier en cours. ATTENTION: ce document est en mouvement permanent, j'y travaille en ligne...
tiens, j'ai envie de continuer avec les chatons...
Certes, et moi demain je rase gratis...
Je continue la série en reprenant mes réponses à des personnes, en questionnement ou pas, à qui je demande "pourquoi ne vas-tu pas voir quelqu'un de sérieux en naturo?".
Lorsque j'auditais en privé, une dame me téléphone pour un rendez-vous. J'annonce les tarifs.
--
"Mais Christiane Beerlandt me reçoit gratuitement depuis trois mois!"
(Christiane Beerlandt est une medium belge, dont j'ai souvent utilisé le livre lorsque je travaillais avec des orthorexiques, car elle dépasse la notion de nutrition pure)
--
"Pourquoi voulez-vous un entretien, alors?"
--
"On ne trouve pas de solution à mon problème..."
C'est-y pas beau l'âme humaine?
Les minigourous conseillent gratuit: c'est si sûr? Le gratuit n'existe pas! Loréal offre gratuitement des conseils sur son site: on se méfie, c'est normal. Un minigourou offre gratuitement des conseils sur son site: on le suit. La logique?
Je communique sur ce blog , j'offre certains articles et extraits en pdfs parce que je gagne ma vie en vendant mes livres. Dans le tourbillon d'infos actuel, il faut toujours en faire plus... Donc je publie tant et plus... Je ne cache pas mes motivations, la seule volonté de sauver mon prochain n'est pas suffisante. Ils sont six milliards! Si je devais encore animer des conférences, j'offrirais quelques instants gratuits, le temps qu'on fasse connaissance. Mais après: par ici le grisbi!
Dès 98, j'ai publié des articles sur ce blog pour une autre raison: je fais partie des tempéraments qui comprennent les notions, les faits, les enchaînements logiques, en expliquant aux autres. Je ne pouvais élaborer cette pensée en direct lors de conférences ou d'entretiens privés, cela aurait été du vol. Je me devais d'offrir une pensée "finie" dans ces instants où le public me donnait son énergie, son temps, son argent. Il en allait autrement en gratuit, sur le net, où j'annonçais d'ailleurs clairement que les billets étaient des brouillons, une recherche en cours.
Les gars qui se font les dents sur le dos des naïfs ont un beau potentiel de progression en matière de respect de l'autre, non?
Tout bien réfléchi, si le net n'existait pas, j'ai tant besoin de partager mes convictions que j'aurais pu finir sur une boite à savon, au Speaker's corner de Hyde Park, tous les dimanche...
Sauf dans les cas d'ego délirant, il y a toujours une motivation financière derrière la présence durable sur facebook, youtube & Cie. En teintures végétales, je vois mille exemples de blogueuses qui ont foncé dans le partage, publié dix billets... puis se sont arrêtées vu l'énergie, le temps, le budget que ça prend.
Je pense à un curieux phénomène, que j'ai survolé dans un billet de 2014: "Une leçon de discernement: qui suivre sur internet?"
Le site poubelle dont il est question (sante-nutrition.org) et qui est intensément suivi par les facebookiens est animé par un gars tout seul, gratuitement, sans retour financier, à ce qu'il indique dans un échange de mails avec une blogueuse se plaignant du vol de ses articles. Je n'y crois pas une seconde. En comparant le vocabulaire, la grammaire, la teneur de ses mails, on se doute que ce n'est pas lui qui tient le site. Il doit être un prête-nom.
Qui donc se trouve derrière lui, qui aurait intérêt à générer le doute, la peur, jusqu'à la terreur? Du fond de ma grotte, je ne lutte pas et je ne m'insurge même pas. J'attends patiemment le moment où surviendra la réponse, sous la forme d'un chevalier blanc qui viendra sauver les apeurés...
Illustration par une histoire de l'oncle Paul. Plus d'un an avant la sortie du viagra, on a vu fleurir dans les media de nombreux articles questionnant les dysfonctionnements érectiles. Petit calme médiatique de quelques mois et puis: bings! le médicament sort. Ah! ça "veut justement bien tomber" comme on dit à Bruxelles, on se posait la question, tiens...