taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Naturologie - la voie douce p. 16 - La “thermothérapie différentielle” de Gardelle

Lire l'intro du dossier en cours. ATTENTION: ce document est en mouvement permanent, j'y travaille en ligne...

En complément des cataplasmes d'argile, j'utilise pour l'instant une autre technique qui permet de calmer l'inflammation: la thermothérapie différentielle de Pierre Gardelle, selon le nom que lui a donné Michel Dogna. Cette méthode a été super efficace lors d'un épisode d'accident ischémique transitoire que j'ai vécu, une nuit de septembre 2021 (relation ici)

La procédure simplifiée par Dogna consiste à placer une compresse congelée sur un endroit enflammé du corps, en même temps qu'on pose une serviette très chaude, couverte d'une bouillotte, sur l'abdomen. On garde les deux compresses pendant une heure. Au début, je congelais de l'eau dans des sachets ad hoc. J'ai désormais acheté des compresses Nexcare en pharmacie, que je garde au congélo en permanence lorsque je fais un traitement (j'ai testé d'autres marques, "à perles", qui ne gardent pas le froid assez longtemps).

Extrait de son article cité en fin de billet, mai 2016: "Pierre Gardelle, cet ancien ingénieur des Arts et Métiers, a passé l’essentiel de sa vie en tant que kinésithérapeute. Cet homme remarquable que j’ai côtoyé dans ses dernières années fut un grand militant des médecines douces et de la naturopathie. (...) En fait ce n’est pas Gardelle mais moi-même qui ai baptisé sa méthode du nom médico-scientifique de “thermothérapie différentielle”, (... et ) j’en ai modifié quelque peu les modalités pour des raisons de commodité, car lorsque quelque chose est trop fastidieux, on hésite à le faire.

Avec sa méthode, Pierre Gardelle a résolu en quelques séances, (...) de nombreuses pathologies inflammatoires lourdes, et même un cas de folie. Bien que ses expériences fussent limitées en nombre, (selon son expression «je ne suis pas l’hôpital de la Salpétrière »), pratiquement toutes ses interventions furent couronnées de succès. Depuis près de 20 ans, j’enseigne la méthode Gardelle dans mes conférences et dans mes stages, mais peu de personnes et, plus désolant, peu de praticiens, en prennent l’initiative malgré le total manque de risques (...). "

 

Ce genre de traitement doit être répété souvent pour être efficace, ne croyez pas qu'il agit comme une aspirine, à l'instant ;)

Dogna: "Certains pourraient être tentés de remplacer la compresse chaude par une simple bouillotte. Ce serait une erreur car lorsque l’on essore la serviette chaude, il en ressort un liquide blanc prouvant qu’il y a eu une exsudation de la peau favorisée par la présence d’eau."

NB TL: je ne pratique pas ainsi car les dégâts des eaux dans le lit me décourageraient. J'enveloppe dans un sac plastique de récup une grande serviette de bain trempée dans de l'eau très chaude (50°C, robinet max) et essorée. Je place un linge sur le ventre, je couvre de la serviette emballée, je couvre d'un sac de noyaux de cerises chauffé au microondes 3 minutes, je me couvre de ma couette de nuit.

Ainsi, pas de goutelettes, pas de souci. Et j'ai pourtant récupéré d'un accident ischémique transitoire (dû au vaccin, très probablement), en une heure de ce traitement à ma façon. Je continue la pratique "à ma façon" pour les douleurs de la PPR. Depuis que j'ai compris quelle était la source de l'inflammation endothéliale (la contamination par vaccin), je prends de l'ivermectine, qui inhiberait l'intégration de la spike dans les cellules; etenfin! enfin! mes traitements naturo redeviennent efficaces et probants.

Je vous invite à tester le protocole de Dogna tel quel, bien sûr. J'ai bien écrit "à ma façon".

On peut se demander par quel mécanisme la technique est aussi efficace. Perso, je sens le même effet qu'un sauna, mais sans la fatigue cardiaque que j'en ressens; l'effet est en outre sur zone ciblée. L'hypothèse de Dogna: "Lorsqu’une lésion se produit sur un endroit de l’organisme, il y a une augmentation locale de température (inflammation). Parmi les leucocytes et les lymphocytes, il y a ceux que nous définirons à des fins pédagogiques : “service de voirie”. Le problème est que ces nettoyeurs vivent des problèmes similaires à ceux des pompiers : la chaleur les empêche d’approcher, ce qui les gène considérablement pour effectuer leur travail correctement. En refroidissant le site atteint, ces petits travailleurs peuvent multiplier par dix leur efficacité, d’où les résultats surprenants.

Mais cela ne s’arrête pas là. D’abord il y a le problème de la régulation thermique du corps qu’il faut équilibrer par une source chaude compensatoire à distance, de préférence dans une zone carrefour des systèmes lymphatique et sanguin. La région englobant le plexus solaire, l’abdomen, le foie et la rate est du premier choix.

Par ailleurs, les leucocytes et lymphocytes nettoyeurs ont besoin d’emmener les déchets métaboliques sur un lieu de décharge adéquat. Ce lieu privilégié est encore le même en raison de la grande densité du réseau lymphatique de cet endroit qui est en relation directe avec l’intestin, celui-ci faisant office de drain. À noter que la différence de température 10°/40° crée un courant de convection du type chauffage central. Aussi, il est courant de constater au niveau de la compresse chaude une formation de petits boutons, voire mêmes de petits abcès de décharge en particulier dans le cas de tumeurs."

Lire la totalité sur https://micheldogna.fr/la-methode-gardelle/

Attention sur ce site: en bon électron libre, Dogna part parfois en sucette. Vous dégusterez par exemple ce charmant titre d'un autre article chez lui "Le lait : C’est surtout de la colle, des hormones et du pus !" ;) Lire le site de Dogna équivaut à se muscler le discernement.

Si vous cherchez d'autres sources, vous tomberez forcément sur les bains dérivatifs de France Guillain. Bis repetita: faites-les à sa mode si vous aimez, mais cette dame fantasque a totalement transformé les bains originaux de Kühne (XIXè siècle, Allemagne) et récemment ajouté une pratique à base de poche de gels sur la zone génitale - ce qui est une absurdité physiologique. Guillain n'a pas accès à ce qu'on appelle la logique, pas plus que Casasnovas dont j'ai vu qu'il reprenait ses dires sur les graisses blanches qui deviendraient brunes à force de pratiquer les bains dérivatifs. Oh misère! Guillain a piqué cette idée à un médecin de Bordeaux, qui est fortement remonté contre elle vu qu'elle a exposé en théorie *prouvée* ce qu'il soumettait comme hypothèse *à tester* sur la transformation des graisses blanches. Cette promesse de lendemains qui chantent fait partie de la panoplie de Casas, le bonimenteur de foire qui vit de la crédulité du public. Guillain a au moins l'excuse d'être victime d'une pathologie psy.

Les bains originaux de Kühne n'ont rien à voir avec la technique de Gardelle, si ce n'est le contraste chaud/froid - je les ai traduits (https://taty.be/burnout/kdossiers.html#K2): par exemple, il faut qu'il y ait frottement sur l'aine, spécifiquement, pour les femmes; il faut que le corps entier soit au chaud.

Les Gardelle ne sont donc PAS des bains dérivatifs. Essayez cette technique formidable!
retour page 1 du dossier