taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog & FAQs p. 3


Q. Je vous avais envoyé un mail début novembre, mais je crains que celui-ci ne vous soit pas parvenu... Je sais également que vous êtes très occupée, donc j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce loooonnng mail!

Avant toute chose, je voudrais vous remercier et vous féliciter pour le travail considérable que vous accomplissez à travers votre site et vos livres. Je ne me venterai pas d'avoir lu tout ce qui se trouve sur votre site, tant il y a de choses à lire, mais je pense l'avoir déjà assez bien parcouru. Donc merci!! J'ai acheté dernièrement votre livre "Une cure Anti-Fatigue" car je pense que j'ai réellement besoin de donner un coup de fouet à mon corps. Je vais essayer de résumer brièvement mes "soucis" (je mets ici des guillemets car je pense qu'il y a pire que moi...).

Je suis un petit bout de femme de 24 ans, en bonne santé générale, sportive, de nature calme mais dynamique, mais depuis quelques mois mon état de santé se dégrade, je suis de plus en plus fatiguée, démotivée, et le changement de saison n'a fait qu'accentuer cet état. Du point de vu médical, je suis traitée pour une hypothyroïdie depuis mai 2005, je souffre depuis quelques temps de multiples mycoses récidivantes (génitale, cutanée, buccale: candidose??) que les traitements de la médecine "officelle" n'ont pas guéri (tiens, étrange...). J'ai donc décidé de me tourner vers d'autres alternatives qui me parlent mieux, et je suis tombé sur votre site.

Grâce à vous, je m'intéresse de plus en plus à la médecine chinoise, à l'ayurvéda et au Metabolic Typing, mais j'avoue avoir du mal à déterminer à quel type je corresponds pour chacune de ces méthodes, les tests que j'ai trouvé sur Internet étant souvent restreints et les conclusions trop générales. Je suis persuadée depuis longtemps déjà que l'alimentation est une des clés de notre bien-être. Je n'ai jamais été habituée à manger de la "junk-food", j'ai toujours privilégié les aliments frais, naturels, je cuisine tout moi-même, donc à priori, je ne dois pas avoir un terrain trop pollué! Pourtant, il y a tout de même ces petits maux qui empêchent de profiter pleinement de l'existence...

Au fil de la lecture de votre site, j'ai pu m'apercevoir que je supportais mal le cru et les aliments froids, le sucre ++++ (j'ai d'ailleurs éliminer toute forme de sucre même le fructose pour lutter contre les mycoses potentiellement dues à une candidose), les céréales en général (et particulièrement celles à gluten. J'ai éliminer le blé depuis quelques années). En revanche, bien qu'étant du groupe O (je pratique la méthode de D'Adamo), je supporte plutôt bien le fromage (vache, brebis, chèvre, au lait cru seulement!!) surtout quand il n'est pas associé avec de la viande, ou du poisson ou des glucides. Oh, mais je m'étends en précisions...

Ma question première portait sur le jus de légumes mais je voulais que vous ayez une idée de mon terrain pour pouvoir me répondre. J'ai acheté tout récemment le Jazz Max pour faire du jus de légumes frais. Je ne l'ai utilisé que 3 fois mais les deux dernières fois (le soir), j'ai eu des sortes de vertiges après avoir bu mon verre de jus. Je l'avais fait avec du céleri rave, du fenouil, des épinards, du gingembre et du radis noir. Avez-vous une idée de ce qui a pu causer ces vertiges? Merci de m'avoir lue et d'être arrivée jusqu'à ces lignes. J'espère que vous continuerez longtemps à faire passer votre passion tel que vous le faites aujourd'hui. Bonne journée et bonne continuation Bien cordialement

R. Bonjour, Vous devriez réessayer avec un jus moins puissant. Celui que vous citez est presque un médicament. Il travaille sur la vésicule, or les vertiges sont, en médecine chinoise trditionnelle, un signe de vésicule en souffrance.

Or, vous vous décrivez comme très fragile (puisque sans gluten depuis longtemps, réactive au sucre, etc.). Il faut fonctionner comme avec un nourrisson.

Mais il se pourrait aussi que vous soyez ce que j'appelle un "canari" (devenu courant dans votre génération), qui réagit aux phytofacteurs des végétaux crus...

Faites un tour sur la FAQ de ce livre sur mon site perso. Idem pour les fragilisés que je décris dans Quand j’étais Vieille X. peut vous voir et évaluer plus "médicalement" le désordre. Mycoses à répétition et thyroïde en panne... on ne peut pas manger comme dans les livres. Cordialement


T. (de la part d'un mangeur qui vient de commencer la cure "mes nerfs en paix" pour les cas de « candidose »/ canaris après avoir fait toutes les chapelles depuis plus d'un an, de manière très stricte et draconienne au point qu'il ne peut presque plus rien digérer; il désespérait de voir se résorber ses divers troubles)

Je sors doucement la tête hors de l'eau, par moment j'ai comme une bouffée d'oxygène.

J'ai bien écrit par moments. Bien que ces 3 premiers jours de test furent vraiment pénibles et plus particulièrement ce week-end où j'étais sans force, léthargique, enfin complètement off. J'avais constamment faim comme si mon corps recherchait quelque chose dans mon alimentation ou ne voulait lâcher prise.

Mais depuis hier soir je sens que la situation s'améliore quelque peu, en effet mes démangeaisons dans l'aine se font nettement plus rares et j'ai constaté ce matin que mes mycoses aux pieds se résorbaient quelque peu. Espoir, espoir... j'espère être enfin sur la bonne voie.

Je continue à appliquer scrupuleusement le régime Failsafe. Je me suis même risqué dimanche à prendre un peu de riz avec mon poulet et c'est passé sans problèmes ouf, ouf... (NdT. lui qui ne digérait plus aucune céréale). J'essaierai ce soir millet et poix cassés, poix que j'ai fait tremper ce matin. 

Mais ce qui m'aide véritablement et je le ressens au plus profond de moi-même ce sont les graisses. En effet si j'en mange suffisamment à chaque repas je me sens nettement mieux. Et j'avoue qu'actuellement je ne regarde pas sur la quantité.

La composition d'une gélule de L-glutamine (FunctioMed) que vous m’avez demandée; L-glutamine 500 mg, Gélule : Gélatine, L-méthionine 10 mg, Anti-agglomérants : Dioxyde de silicium et stéarate de magnésium.

(NdT. Car cette personne surréagissait à la prise de glutamine qui aurait dû l’aider à inhiber l’envie de sucres): NdT 2013. Entretemps j'ai découvert que les canaris réactifs aux amines s'aggravent avec les acides aminés comme glutamine

Q. (du même) Dans le fameux et si puissant Bouillon de poule , on y retrouve
- Le vin, si bio soit-il il y a toujours des Sulfites.
Le raisin est bio oui mais une fois cueilli...
- Clou de girofle, Poivre, Laurier, Thym : Salicylates (Haut à Très haut)
Ce bouillon que je laissais cuire 6 heures (en espérant voir plier les os ;-) et conservais 1 semaine au frigo... : Amines. Dans la Cure Détox'Flash que j'avais faite il y a quelques mois, sur les conseils de X:
Riz blanc OK et Coriandre, Curry, Curcuma : Salicylates (Haut à Très haut).
Malgré tout mes symptômes j'étais mieux il y a 1 an, avant de rencontrer Mme X. et d'attaquer de front le plan alimentaire.

R. Tant vous que Mme X. n'êtes pas à blâmer. Les nutris ne connaissent tout simplement pas cette nouvelle biochimie des canaris et croient bien faire. Leur système fonctionne pour 9 personnes sur dix, alors pourquoi pas chez vous?

Chez xx, elle sert effectivement des bombes de salicylates sous la forme de ses jus, soupes, légumes etc., ce qui peut être désastreux chez certains surtout sans compenser par de hautes doses de graisses saturées.

Pour votre réflexion du début de message, désolée de vous contredire, mais :

1/ bouillon: les sulfites disparaissent à la cuisson, sinon je ne m'y risquerais pas

1a/ bouillon: le clou de girofle, le laurier etc. apportent des doses infimes de salicylates par rapport à ce que peut prendre un alternutritionniste chaque jour en amandes (purée etc.), thé etc. Je conseille le bouillon en général aux canaris pour des raisons de nutrition (type d'acides aminés qui aident le foie à détoxifier)

1b/ OK pour les amines du bouillon: je conseille de ne le cuire que deux heures.

2/ Cure de riz, il n'y a quasi pas de salicylates et amines (en dosage). Je la déconseille généralement aux canaris, mais pour d'autres raisons (fragilité vitale, la cure est trop puissante).

Je parie que dans votre alimentation quotidienne de semi-végétarien en cure permanente chez X., vous aviez bien d'autres salicylates que ces microdoses?

Vous écrivez aussi « Mais ce qui m'aide véritablement et je le ressens au plus profond de moi-même ce sont les graisses » alors que vous n’en preniez quasi pas depuis des éternités.

Pour vous encourager à tester cette piste là plutôt que les évictions, je pratique de temps en cure, par cures de dix jours, le régime Optimal Nutrition où l'on mange 80% de graisses (saturées!!) par jour... (d’autres le pratiquent en permanence, moi je ne tiendrais pas). Et ça me réussit !

Je voudrais tant convaincre les autres "canaris" d'essayer ça, mais on verra après.

Q. C'est passionnant de lire vos livres, merci. J'ai une question concernant les cosmétiques. Weleda est fiable, dites-vous, mais j'ai vu dans leur shampooing qu'il y avait du sulfate (de sodium, je crois). Idem pour tous les shampooing bio que j'ai regardés de près. Sulfite et sulfate, sont-ils à mettre dans le même paquet? Que me conseillez-vous?

R. Je ne m'attacherais pas trop à ces détails car la réactivité aux sulfites/sulfates que j'ai détaillée dans le livre que vous venez de lire ( Canaris de la Modernité ) est souvent secondaire à d'autres désordres et accessoire par rapport à la question des salicylates et amines (sans parler des vrais toxiques listés dans le livre). J'ai mentionné cette piste car, curieusement, les jeunes enfants d'aujourd'hui sont parfois victimes de cette réactivité, sous une forme excessive. Je n'ai pas encore rencontré ce cas ici en Europe pour un adulte.


Q. Hello ô sapiente Taty! Respect pour ce grand travail et ce grand savoir.

Après avoir essayé de voler de mes propres ailes je reprends contact avec vous car je voudrais bien lire un ou plusieurs de vos livres mais je ne me suis pas vraiment reconnu dans votre galerie de portraits (que mon profil pourrait peut-être compléter) aussi je vous redonne des infos sur moi en vous demandant quel(s) livre(s) vous me recommandez (j'en ai déjà quelques-uns ainsi qu'un petit paquet de vos excellentes lettres).

Allons-y: j'ai 38 ans, je suis un grand sec (1,83cm, 55kg!), j'ai des petits problèmes de dos depuis l'âge de 17 ans (douleurs lombaires et nuque, quelques lumbagos et torticolis), et surtout des problèmes digestifs depuis mon entrée dans l'âge adulte: ballonnements, selles molles , du coup je suis de plus en plus souvent fatigué et j'ai un tonus en dent de scie. Je cherche aussi à grossir mais je ne peux pas. 

Contrôleur aérien, j'ai ma dose de stress et d'ondes électro-magnétiques ce qui ajoute à une nature anxieuse.

J'ai beaucoup cherché , beaucoup lu, beaucoup consulté. Le régime sans lait sans gluten m'a un peu aidé mais ça me semble insuffisant (et puis j'ai maigri!).

Je pense aussi avoir ma dose de métaux lourds (père dentiste +amalgames au mercure, enlevés depuis 6 ans) mais le traitement Chlorella à forte dose(3x25 comprimés)+ail des ours+coriandre, même s'il me redonne beaucoup de tonus , finit par m'épuiser à long terme (et en plus c'est hyper cher!). 

Depuis deux ans je sais que je suis en acidose et j'essaie de manger moins de viande en prenant des sels basiques mais je suis arrivé à un palier et le végétarisme strict ne me tente qu'à moitié.

Je sais depuis 5 mois que je souffre de candidose et je suis suivi pour ça (révolution :j'ai arrêté _tous_ les sucres alors que je mangeais beaucoup de miel, fruits secs et autres sirops d'érable, je prends des probiotiques qui m'ont fait renouer avec des selles moulées (alleluia!) , ainsi que des antifongiques naturels mais vous connaissez tout ça...).

J'ai eu un gros retour de tonus et d'appétit, je me suis enfin senti moi-même , mais je me suis peut-être vu trop beau ou alors c'est le champignon qui se rebelle mais je m'aperçois que je mange beaucoup trop sans pouvoir m'en empêcher! Résultat, adieu tonus, rebonjour les ballonnements.

J'aurais bien besoin d'un coach car je réalise combien je suis gourmand (j'adore le chocolat, le fromage, le sucré, en ce moment je m'en passe mais c'est dur d'être rigoureux) et peu raisonnable pour ce qui est des quantités (je me vois manger une double ou triple ration sans pouvoir m'arrêter, une heure après c'est l'usine à gaz!). 

Peut-être à cause de mon désir de grossir, cet aspect du contrôle de soi m'avait jusqu'alors échappé, et je suis dans une période de prise de conscience.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'aimerais tout reprendre à zéro et voir ce qui me convient vraiment. Je sais que la route est encore longue et semée d'embûches (les repas à l'extérieur notamment où mon côté déraisonnable reprend le dessus, et puis vu de mon entourage je ne suis pas malade!).

Voilà pour l'état des lieux; ma question donc : que lire (et dans quel ordre appliquer vos recettes, vos cures) pour pouvoir démarrer dans l'ordre une alimentation qui me convient.

Je suis aussi tenté de vous téléphoner ou de vous rencontrer si cela peut m'aider. Merci d'avoir pris le temps de me lire, vous êtes un phare dans ma nuit. Répondez-moi!

R. Bonjour, je suis en train de terminer le livre sur les personnes dites "victimes de candidose", il se peut que vous en soyiez une, mais il est bien plus probable que vous soyez sujet à une "simple" dysbiose. Vous pourriez alors suivre la piste "du gaz dans les neurones" plutôt. xx

Vous tombez dans la bonne boucle spatio-temporelle: juste avant publication, j'envoie gratuitement les brouillons car les remarques des lecteurs me permettent de peaufiner l'approche.

Le livre en question n'est pas écrit à l'intention des mangeurs, mais bien des thérapeutes (quoique pas mal de pages sont conçues pour illustrer par des cas concrets). Curieux comme vous me semblez l'être, la lecture risque d'allumer quelques loupiotes. Le titre n'est que temporaire, il est nul je le sais, mais on cherche...

Si vous ne vous y retrouvez pas, vous pourriez faire un audit chez un des référents indiqués sur mon site perso.


Q. Chère xxx (coach avec qui cette lectrice faisait un suivi par téléphone),
Je vous avais dit que je vos recontacterais en septembre après mes vacances en voilier. Je me suis beaucoup reposée sans suivre vraiment de régime si ce n'est en mangeant plus de bonnes graisses qu'avant. Depuis la rentrée et la reprise du travail je ne me sens pas capable non plus de reprendre une réforme alimentaire en supprimant les sources de salycilates, amines et céréales.

Poutant, en relisant tranquilement toutes les infos des livres, mails de Taty, en me référant aux notes prises lors de nos entretiens téléphoniques, je suis convaincue que je n'ai jamais été aussi près de comprendre d'où viennent toutes mes pannes et problèmes organiques et psychiques. J'ai une vision très claire de la situation mais je n'arrive plus à supporter les évictions même de courte durée.

Comme je vous l'ai dit, cela fait 30 ans que je tente des pistes pour retrouver la santé et là si près du but, je 'cale'. Si j'essaie d'analyser pourquoi, je me dis que finalement j'ai meilleur moral, qu'il n'y a plus la même urgence car je sais que si je veux j'ai une solution.

Depuis que j'ai rajouté de bonnes graisses, des yaourts entiers de longue fermentation, j'ai beaucoup plus d'énergie, moins de pertes de mémoire, une meilleure concentration, je suis moins réactive au stress, suis de meilleure humeur, mes neurones fonctionnent mieux, ma peau ressemble moins à du parchemin; il reste les douleurs musculaires, les douleurs de l'intestin même si elles sont moins fortes, la sensibilité des yeux, l'encombrement nasal et de la gorge, la chute de cheveux.... J'ai compris que vous aviez raison et que maintenant c'est un véritable entretien qui serait nécessaire avec vous, même si je suis sensible à la chaleur humaine et a la gaieté qui se dégagent de votre voix au téléphone.

J'attends donc que la situation se débloque pour reprendre la voie alimentaire et peut-être me déplacer à Bruxelles. Je ne veux plus me faire violence, j'ai trop donné en ce sens; il est connu que les fibromyalgiques sont des personnes hypervolontaires et même jusqu'au-boutistes. Peut-être que s'écouter est le début de la guérison et de mon meilleur fonctionnment cérébral. Merci de votre aide et de votre compréhension et à bientôt sûrement. Bien cordialement.

(de la même, un peu plus tard, à mon intention personnelle)
Je commence enfin à comprendre, à me connaître mais comme je vous l'ai écrit et comme je l'ai dit à xxx, j'ai pour le moment un refus total des évictions et je dois attendre que cet état d'esprit évolue pour réadopter le plan "mes nerfs en paix" pour canaris de la modernité.

En effet je suis persuadée de cumuler disbyose ou candidose et allergie aux salicylates (et amines?). Dès que je craque sur pain ou biscuits, chocolat, agrumes, l'intestin devient plus douloureux, j'ai une inflammation vaginale, le cuir chevelu me démange davantage, les yeux brûlent plus et le nez et la gorge sont plus obstrués, les troubles psy apparaissent: instabilité, humeur plus négative, manque de concentration...Les douleurs fibro s'accentuent. C'est presque immédiat.

Néanmoins depuis que j'ai réintroduit les bonnes graisses,que j'ai arrêté le soja, je suis mieux, je ne ressens plus de fatigue, je n'ai plus les aphtes terriblement douloureux que j'avais presque en permanence... D'autre part, lorsque j'ai essayé pendant un mois les probiotiques vsl/3 (en plus de mes yaourts des 24 h), j'ai eu un effet spectaculaire : énormément d'énergie (presque une excitation....), une mine dont tout le monde me félicitait...un meilleur transit...

Malheureusement l'effet disparaît assez rapidement après l'arrêt du produit qui par ailleurs est cher. Je suis persuadée qu'il faut surtout remettre le corps en bonne marche comme vous n'arrêtez pas de nous le conseiller. Tout ce petit laÏus pour vous dire que je vous suis très reconnaissante de m'avoir mise sur la bonne voie, depuis presque 30 ans que j'errais.... Je sais que je vais y arriver et je vous promets que j'écrirai alors un  témoignage très détaillé de "renaissance par l'alimentation". Bien cordialement.

R. Je dois encore répondre à votre mail à X. d'il y a quelques semaines, car j'avais trouvé votre premier témoignage intelligent et beau (quand j’entends ou je lis quelqu’un affirmer « je m’écoute », je suis aux anges), mais voilà le temps passe. Mes félicitations pour votre parcours. Je le reprendrai sur le site, si vous m'autorisez (en anonyme).


Q. Je vous ai déjà écrit une ou deux fois pour avoir votre avis sur ma situation et la cause possible de mes troubles.

Comme je sais que vous êtes beaucoup sollicitée et que vous ne devez probablement pas vous souvenir de tous les "cas" que vous étudiez, je vous rappelle brièvement mon parcours.

J'ai eu dernièrement de multiples mycoses, un peu généralisées (gynéco -> soignée, main et bouche -> peut-être en voie de guérison, mais j'ai eu tellement de mauvaises surprises dues à des rechutes...), donc probablement dues à une candidose. Ajouté à cela, troubles digestifs (diarrhées et ballonnements), malgré le fait que je mange bio, sans additifs et sans blé depuis plusieurs années.

Suite à cela, j'ai supprimé tous les sucres (y compris les fuits) à part le lactose sous forme de yaourts/froamges blancs. J'ai également des troubles de la thyroïde (Hypo) traités avec du Lévothyrox depuis 2005.

Suite à votre réponse à mon mail où vous m'avez suggéré une possible condition de "canari", j'ai acheté votre dernier livre "Canaris de la modernité". Je me suis reconnue dans quelques aspects, mais pas dans tous.

Je n'utilise pas de produits chimiques ni additifs dans ma cuisine, ni pour mon hygiène. Cela fait déjà une étape d'éviction de franchie.

J'ai tenté l'expérience sans salycilates et sans amines, mais j'avoue ne pas avoir noté de changements flagrants.

Toujours autant de gargouillis, troubles digestifs et fatigue.

Pas non plus d'amélioration au niveau de la peau et de la langue.

Depuis plussieurs jours, je farfouille sur votre site ô combien complet afin de trouver une explication.

.. Si ce ne sont pas les salycilates, ni les amines, alors quoi?? Et tout à l'heure, je suis tombée sur un témoignage où il était question d'oxalates...

J'ai recheché sur internet une liste avec les teneurs en oxalates de aliments, et je l'ai confrontée à la liste des aliments qui constituent ma soupe de la semaine et j'ai retrouvé beaucoup d'aliments riches en oxalates: bettes à carde, broccoli, fenouil, persil.

La semaine passée, elle était à base de choux et céleri... J'ai l'impression d'être une usine à gaz, pardonnez-moi l'expression!

Je me suis aussi interrogée du coup sur les légumes du bouillon de poule que je fais depuis peu: poireau, carottes, navets, eux aussi riches en oxalates! Et aussi les amandes et autres noix que j'affectionne particulièrement...

Pensez-vous que je sois sur la bonne piste ou fais-je fausse route??

J'avoue être un peu perdue et ne plus savoir quoi manger! Surtout que j'ai tendance à l'orthorexie (voire anorexie ces derniers mois...)...

Je voudrais préciser également que je digère mal les féculents en général (blancs ou complets), les sucres et les légumineuse: lot de tous les O??

Je me pose églement des questions sur les produits laitiers. Je mange environ un yaourt ou fromage blanc voire plus par jour, de vache, brebis ou chèvre. Cela pourrait-il également être la cause de mes soucis?

A noter que j'ai la semaine passée fait l'impasse plusieurs jours sur les produits laitiers et que les diarrhées étaient toujours là...

En fait, j'ai peur d'avoir le fois très fatigué, et de ne plus rien accepter à part la viande et la salade!

Voilà pour mes nombreuses interrogations. Je sais que vous êtes trop occupée, et que je ne suis pas la seule à vous solliciter. J'espère néanmoins que vous aurez le temps de me donner quelques conseils, je commence à désespérer...Avant de vous dire au revoir, je voulais vous remercier de votre travail et de vos recherches, ainsi que de votre grande générosité à aider les autres comme vous le faites.

R. Je vous réponds longuement, car vous posez un problème récurrent.

J'en ferai profiter les autres visiteurs du site.

Toute la collection Les Topos est écrite pour remettre en perspective quelques fausses certitudes en Naturoland (par exemple que la "candidose" serait la source des problèmes et non la conséquence, ou que le "sans gluten" est une solution et non un dépannage momentané, etc).. Mais ces tomes s'adressent aux thérapeutes.... 

Je comprends bien votre demande, mais depuis le temps que j'essaie, j'ai pu voir que, sans bilan complet ou sans thérapeute éveillé au profilage, on ne peut pas voir clair.

Déjà qu'avec un audit détaillé , il est très difficile de se prendre en main et de se suivre (d'où ma proposition de coachs pour le suivi), imaginez comme c'est difficile sans cela.

"Canaris": je n'ai pas été assez claire dans le livre, je corrigerai dans la prochaine édition. Un canari ne se remet pas "simplement" en évitant les salicylates et amines, additifs & Cie. Ce sont des bloqueurs de détox, ce ne sont aps des poisons.

1/ il faut tenir strictement pendant 4 semaines minimum, parfois 8 avant de voir les effets

2/ le canari souffre d'un défaut de détoxification au foie, qu'il faut soigner médicalement pour s'en sortir.

La piste sans-salicylates-sans-amines est offerte pour donner aux thérapeutes un outil supplémentaire.

Par ailleurs, je ne sais qui, en alternutrition, a instillé dans le cerveau de gens par ailleurs apparemment intelligents et fins qu'on pouvait cibler "un agresseur" et lui mettre tout sur le dos, comme un bouc émissaire.

Le problème réside bcp plus souvent dans une inadéquation globale des choix alimentaires et la dénaturation progressive par des comportements à risque (de l'alcool à l'abus d'e-smog en passant par la lipidophobie...). Il est vain de s'attacher à une "intolérance" comme si c'était le problème principal.

Je suis étonnée d'observer à quel point la plupart des femmes curieuses de nutrition ne s'écoutent tout simplement pas. Elles suivent des plans alimentaires inadéquats, par instinct de groupe, alors que leurs tripes leur indiquent que c'est une piste erronée (je connais, j'en fus!). Il suffit parfois simplement de revenir à du bon sens 'instinctif" pour retrouver son nord.

La plupart des cures que je préconise sont pauvres en oxalates car c'est un des défauts des alterthérapeutes de surdoser le quotidien en ces "poisons". Mais c'est aussi illusoire comme piste unique (et les légumes du bouillon ne posent pas problème sur ce point).


retour au blog - voir page 4