taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog & FAQs p. 4


Témoignage. Je viens de terminer ton brouillon sur les canaris, et c'est comme si je m'étais pris trois bus en pleine face; ces bus ont pour nom salycilates, amines et sulfites.

Jusqu'ou serais-je allé, moi le pétomane orthorexique à la manque, tout maigre et faible et plein de cernes? Moi le roi du légume, des graines germées, des oléagineux, des huiles, du riz-quinoa-châtaigne semi-végétarien? Le prince de sans (sucre, lait, gluten)?

Non, probablement je ne suis pas un canari, pas plus que je ne suis victime exclusive de candidose.
Juste quelqu'un qui cherche, qui cherche, et qui dans le concert de naturos, homéopathes, médecins diplômés et patentés, n'a suivi jusqu'alors que des voies sans issues...

Alors bien sûr je ne me jette pas dans tes bras , je vais garder un oeil critique et avancer prudemment, il y a eu tant de déceptions...

Mais je connais ton parcours et j'ai toujours apprécié ta clairvoyance et ton côté amusée, détachée du concert ambiant et je suis scotché par la sortie de tes derniers livres.

Intéressé par tes recettes, j'avais un peu décroché de ton site pour vivre ma quête de mieux-être. Je reviens, comme tu dis, dans la bonne boucle spatio-temporelle! Quel travail tu as réalisé!

Certes, ton oeuvre m'a parfois perdu dans son immensité, son côté fouillis, mais là c'est comme si tout se mettait en place. Dans l'état actuel je pourrais même me passer de te contacter et suivre les enseignements de tes livres...

Mais au moins par gratitude (et aussi pour le plaisir) je vais solliciter ton coaching pour débuter. Je suis en train de commencer mes menus sur trois jours, je reste comme avant pour que tu visualise le fiasco inévitable de mes habitudes alimentaires.

M'autoriserais-tu à montrer ton brouillon à mon homéopathe (je comprendrais que tu préfères publier d'abord...)?

Voilà, je m'incline une nouvelle fois devant ta clairvoyance, j'espère aussi que j'aurai le courage de bien suivre tes enseignements (un surcroît de tonus m'aiderait sans doute). Quand je regarde en arrière, un peu de beurre cru, un bouillon de poule par-ci par-là, des cuissons douces, tout ça c'était bien mais finalement c'était comme pisser sur un Stradivarius; ce qui compte avant tout c'est ce qu'on met (ou qu'on ne met pas) dans l'assiette. Tu auras de mes nouvelles bientôt, encore merci pour ces lumineux enseignements.


Q. Je me permets de vous envoyer un mail car je souffre d'une candidose (repérable d'après mon homéopathe depuis peu dans le sang, elle vient de me certifier que c'est bien de ça dont je souffre) ainsi que de fatigue et depuis quelques mois de dépression suite à un événement douloureux. Il est donc grand temps que je prenne mon corps en main et je me décide à vous écrire car, toute seule, je n'y arrive pas.

Je connais votre site depuis quelques années, j'ai déjà suivi une cure chez Catherine Piette mais j'ai été très malade lors de ce week-end passé dans la maison de ses parents, plus fatiguée que jamais, grosse réaction de micro-boutons autour de la bouche..

.Je pense, instinctivement, que le cru ne m'a pas convenu, le chou encore moins..

. J'ai récemment fait l'acquisition (comme vous pouvez le voir en bas de ce mail) de votre livre qui traite des dysbioses. Je l'ai lu et j'avoue que je ne m'en sors pas. J'essaie, j'essaie mais je m'emmêle. Au vu de tout ceci, je me dis que le plus intelligent pour moi serait de vous rencontrer afin que vous puissiez m'aider à démêler mon 'cas' et à me guider vers des aliments qui rétabliraient enfin mes intestins, des plats faciles à réaliser, réalistes...

J'ai lu sur votre site que vous pouviez envoyer un questionnaire afin de définir mon profil alimentaire.

NB 2013: j'ai arrêté depuis 2 ans de proposer des audits alimentaires

J'ignore si cette démarche suffira à mon cas, et j'aimerais, le cas échéant, vous rencontrer ou vous appeler puisque vous proposez ces deux solutions. Nous verrons, une chose à la fois...

Disons, à titre d'exemple, que j'étais déjà très satisfaite de bien digérer la crème Budwig mais désemparée en lisant que vous déconseilliez le soja que j'ajoute gaiement dans ma crème, supportant mal les produits laitiers. Je prends chaque jour du Mykokil et du Greenflor, prescrits par l'homéopathe, mais ça ne m'aide pas franchement, et vous conseillez de ne rien prendre pendant la cure proposée dans le livre. Bref, que faire? Je ne sais plus trop...

Voilà un peu plic ploc mon cas, je suis un peu confuse, comme mes intestins d'ailleurs. Pleine de bonne volonté, mais à la fois extenuée et pas prête à passer trop de temps dans la cuisine. Voilà, vous en savez déjà un petit plus de moi. J'attends de vos nouvelles et serais ravie de recevoir l'audit par mail, je le remplirai bien vite, car vous vous en doutez, ce n'est pas une vie pour le moment, mais plutôt une survie! Je vous souhaite une belle soirée et vous remercie déjà pour tous les conseils que j'ai pu glâner sur votre très bon site.

R.Le programme Nouvelle Flore dans Du Gaz dans les Neurones n'est pas conçu pour les victimes de vraie candidose, sauf s'il est adapté par un thérapeute.

Pour vos réactions lors de la cure chez Catherine, c'est un signe qui m'indiquerait un profil de canari car la cure antifatigue est surdosée en éléments qui les font réagir (les salicylates, qui sont des antiinflammatoires)
Par parenthèses, bonne nouvelle: avec mon système, vous pourrez ne plus séjourner en cuisine trop longtemps!


Q. Je me pose quelques questions, et je me permets de vous contacter, mais si vous ne pouvez me répondre (trop occupée), peut-être votre référent xxpourra le faire ? Nous avons eu un premier rendez-vous téléphonique et je la recontacterai d'ici quelque temps pour faire le point, après une période d'essai de ses conseils.

J'ai fait mon premier bouillon de poule samedi dernier. J'avais reçu votre audit le 13 /11, et les choses se mettent en place doucement. L'énergie mentale étant très faible, j'ai commencé par mettre en route le jus de légumes, après les fêtes et le départ de nos petits enfants, qui m'avait laissé très fatiguée…

Est-ce le jus de légumes, je suis un peu mieux !

Par mon libraire j'avais pu avoir votre livre : Fruits de la vie. Dans les recettes, vous ajoutez parfois quelques gouttes de jus de citron, est-ce facultatif ou pas ? Peut-on le remplacer par un peu de jus de pamplemousse frais ? Ces fruits ne sont pas faciles à trouver en Bio, ou rarement, et on ne peut pas les conserver plusieurs semaines au frigo. Avez-vous une solution ? Idem, pour certains légumes, je peux aller une fois par mois seulement à un marché Bio.

Dans la page : Petits ajouts aux jus, je note eau ou lait de coco…Est-ce indispensable dans une alimentation saine et pour quel apport ?

Il y quelques mois j'avais découvert dans votre site la recette du bouillon de poule, ce qui m'a permis ce premier essai. C'est très bon. Dans la recette vous mettez du vin blanc, est-ce indispensable, si oui, quelle utilité ? Avec 2 litres d'eau + légumes+ une carcasse de poulet crue, j'ai au final environ 8 à9 bols de bouillon, après 4 heures de cuisson. Peut-on le conserver une semaine en bocal, au frigo ? Je prendrai volontiers le bouillon chaud vers 17H30, qu'en pensez-vous ? La cuisson sur plaque électrique, c'est plus facile pour maintenir à frémissement. Il parait que ce n'est pas idéal comme source d'énergie en cuisine. Que faut-il en penser ?

N'ayant pas encore pris connaissance de tous vos écrits sur internet ou dans vos livres, je me suis décidée à vous envoyer ce message. Mais je ne voudrais pas vous importuner et je vous prie de m'excuser si c'est le cas. Je suis ébahie en voyant tout ce que vous avez fait et ce que vous faites encore malgré tous les ennuis de santé que vous avez eus. Quelle énergie. J'ai beaucoup aimé ce que m'a dit votre sœur, qui vous comparait à une porsche et nous à une petite 2 chevaux…L'explication est peut-être là.

Je lirai votre livre « Lorsque j'étais vielle » quand il sortira en librairie, j'aime beaucoup les témoignages de vie. Merci de me lire. Recevez mes salutations les meilleures.

R. Je préfère en effet que vous voyez tout cela avec X. lors du prochain rendez-vous, plus synthétiquement. Je réponds sur du détail ne fût ce que parce que je suis toujours touchée par les personnes qui se prennent en charge avec tant de motivation, comme vous.
"Ajouts dans les jus". TOUT est facultatif, sinon je le préciserais dans le livre : ce qui est important est souvent soit mis en gras, soit en petites capitales.
"Bouillon". Les réponses sont dans la recette publiée en téléchargement libre du site, extraite de Cuisine Nature à Toute Vapeur.
Les effets des jus de légumes frais sur votre énergie ne me semblent pas surprenants, j'en ai des témoignages tous les jours!


Q. x m a fait part que vous pourriez m'aider a l heure actuelle. Je suis toujours en rémission
cette année a ete partage entre boulimie nerveuse et anoerexie. J ai tout a refaire sur le plan digestif. 

Je n arrive plus a aller a la selle sans laxatif. Je me sens perdu. 

L annee derniere on m'avait suggéré la cure xx mais faisant beaucoup de sport je n avais plus de force. Récemment g dû réintroduire du gluten et celà c révéle assez concluant mais des que je mange des gateaux je suis deprimé+++ 

J ai besoin d aide g fait de la kinesio et de la radiesthésie qui montre bien un profil vege. Bien a vous dans l attente du suivi.

R. Je me rappelle votre cas, qui était très complexe. Je ne suis, à dire la vérité, performante que pour les audits, je suis bien moins bonne en "coaching" que xxx.

Xx a les mêmes outils que moi, je ne ferai que vous conseiller la même chose, soit:

1/ tester si vous n'êtes pas intolérant à l'histamine au premier chef (mon vague souvenir), ce qui indiquerait que vous êtes un petit canari qu'il faut aider à détoxifier et dont il faut aider les voies des neurotransmetteurs (vous avez probablement lu Cinglés de Sucres et vous savez ce que veut dire le chapitre « Je ne peux m'empêcher de manger »)

2/ et soutenir la fragilité intestinale et la glycémie instable qui en découle par un régime restructurant (et non drainant, comme vous faisiez si je me rappelle bien)

3/ et surtout sans ajouts thérapeutiques invasifs (aussi mon souvenir, n'aviez-vous pas joué des hormones suite aux conseils d'un médecin du sport ?), juste avec ce qu'il faut au moment où il le faut, dans les doses justes. 

Je peux aussi vous conseiller un médecin nutritionniste (vraiment nutritionniste!) qui semble très informé, sage et modéré: le dr Jacques Médart rue de Campinne 380 à 4000 Liège 04 224 07 14, auteur de "Quand l'intestin dit non ", de "Le régime IG diabète" et de « Manuel pratique de nutrition. L'alimentation préventive et curative » .

Je ne le connais que par ses interventions. Je n'ai pas son email. Je vous propose de lire une de ses interventions en conférence sur https://www.hodievivere.be/analyses1/2007014.pdf

Il me semble y parler d'un cas similaire au vôtre.


Q. J'ai lu ton brouillon de livre et je m'y retrouve pas mal. Je ne peux pas imaginer que je doive éviter à vie les additifs, salicilates etc...

R. Ce n'est qu'une procédure de dépannage pendant que tu te ressources. Je vais le reformuler dans le projet final. Tu devrais prendre du chardon-marie régulièrement, puisque tu es une canari de naissance, dont les voies de détox sont endommagées. Chardon-marie : il détoxifie à ta place.

Si tu manges en plus de belles et bonnes sources de zinc, taurine, sélénium etc (globalement aliments frais, sains, variés, etc blablabla) pendant que tu te protèges en évitant les amines, salicylates, additifs qui surchargent le foie, tu n'en auras que pour un mois...


Témoignage. J'ai feuilleté le bouquin sur les canaris...( Ndt: ancienne version > 2013) Depuis que je m'intéresse à ma santé je vais de surprises en découvertes mais là c'est le bouquet, je pensais bien qu'il y avait des choses qui m'échappaient mais je ne m'attendais pas à autant de complexité! Comment faites-vous pour savoir tout ça?!

Il me faudra lire mieux le livre mais il me semble que je pourrais être un canari qui s'ignore; si c'est le cas encore une étape de franchie, ça tombe bien je commence à bien maîtriser le bouillon de poule...

Une petite remarque sans vouloir critiquer votre oeuvre (qui est pour moi magistrale et fondamentale): vous avez tendance à beaucoup développer et ça a un charme fou mais parfois on s'y perd (mais peut-être est-ce dû à la masse de données et à la complexité du sujet). 

Je dois maintenant déterminer quoi faire pour m'en sortir. Je me demande aussi si mon épouse et mes deux enfants ne devraient pas aussi revoir leur alimentation: même si c'est moi qui cuisine nous ne mangeons pas souvent la même chose; ils n'ont pas une attitude aussi introspective que moi mais je vois bien chez eux quelques hypersensibilités et fragilités que l'alimentation pourrait améliorer; je pense qu'il faut que j'arrive à m'en sortir en premier...

Si vous pouvez me conseiller un plan d'attaque (et pourquoi pas un thérapeute pas trop loin de Bordeaux) je suis preneur. Merci, vous êtes un cadeau pour moi!


T. Je vais t'envoyer mon dossier coaching pour ma nouvelle réforme alimentaire.

Pour info, j'ai déjà Cuisine Nature à toute vapeur, les Lettres Cuisine Nature de 1 à 12, Une cure anti-fatigue, et Graines de curieux et de gourmands.

Avec ce que j'ai lu du brouillon sur les canaris, je pourrais déjà commencer à diminuer les légumes et augmenter les graisses saturées, ou vaut-il mieux que j'attende pour commencer nettement quelque cure? De plus je me pose deux questions, que je vois comme des objections à par exemple Mes nerfs en paix dans mon cas:

-je suis en acidose tissulaire (tests urinaires: pH en moyenne à 6), ne vais-je pas aggraver mon cas? -

tu ne parles pas (peux-être en parles-tu ailleurs) des associations alimentaires, à savoir par exemple qu'il faudrait éviter de manger des protéines animales et des féculents au même repas ce qui est le cas dans pas mal des repas que tu recommandes.

Un dénommé Jean-Claude Reygades a écrit sur le sujet, peux-être le connais-tu? Quels sont tes conseils sur le sujet?

Ton livre en tout cas pose une bonne question et sur le ton léger et direct qui te ressemble à mon avis. Merci pour ton aide, à bientôt,


Q. Tu fais un lien entre les amines et les migraines. J'ai remarqué chez moi une réaction aux tisanes à la réglisse de Yogi Tea (réglisse, cannelle, gingembre, zeste d'orange, cardamome, poivre no ir, chicorée torréfiée, clous de girofle). Est ce que ça pourrait être lié ?

R. La réglisse a une très haute teneur en salicylates, mais pas d'amines. Tu pourrais tester une tisane de réglisse seule, pour évaluer. C'est pour ces raisons que je communique les recettes de base de produits qu'on peut acheter tout fait en bio, comme Le Thé des Indiens dans Petits Déjeuners. Toutes mes infos (canaris, etc.) ne sont que des pistes.

Le plus efficace est de s'auto-observer.


Q. Avez-vous des idées pour une galette de rois pour canaris en plan "mes nerfs en paix" ? je pensais une pate feuilletée bio (on fera l'impasse sur le gluten ce jour-là) avec une garniture à base de poires sans trop de sucre mais avec une bass type "creme patissière" (je ne sais pas faire) . ou est-ce possible de remplacer les amandes par des noix de cajou autorisées ? ceci dit, je suis prudente, j'ai l'impression que je réagis aux noix de cajou 

R. Pourquoi vous compliquer la vie ? Il n'y a aucune contreindication pour les canaris dans la recette originale (voir ma recette via les annexes disponibles sur www.taty.be/tart).
1/ Le gluten n'est pas systématiquement exclu pour les canaris
2/ il n'y a pas de fruits dans l'originale ! Ni d'amandes, d'ailleurs. C'est une récente dérive.


Témoignage de la maman de Jeanne, une petite fille qui est née en "canari" et que je classerais dans les grades 3, témoignage déjà publié dans les Parcours de Renaissance et dont j'ai repris ici une version PDF)

Plus qu'à un aliment en particulier, Jeanne est intolérante à l'industrialisation et principalement à l'exhausteur de goût que l'on retrouve partout : le glutamate. Nous revenons d'un beau voyage au Canada où les repas pouvaient être un enfer dans certaines petites villes où se côtoient les motels et les chaînes en tout genre. La plupart du temps rien ne convenait au menu, je commandais donc un morceau de viande et des légumes pour Jeanne mais de jour en jour, les douleurs abdominales s'intensifiaient. Le retour s'est très mal passé ; Jeanne a pleuré durant des heures, elle avait très mal avec des pointes au niveau du colon (gauche).

Je me suis rendue compte le dernier jour que les steaks sont badigeonnés avec des sauces brunes… bourrées d'exhausteur. Ca s'est aussi vérifié à l'école lors d'un atelier de cuisine. Jeanne a bu de la soupe au plantain dans laquelle il y avait un cube de bouillon. L'institutrice a vite regretté son geste en voyant Jeanne se gratter les bras et les jambes… Je me souviens aussi d'autre cas très clair qd elle était plus petite. Dossier à suivre.

Une française, Corinne Gouget, fait des additifs sont cheval de bataille. Elle a écrit un bel article sur l'aspartame. (Sinon, elle est un peu dingue sur les bords). J'ai moi-même ressenti les effets néfastes du Glutamate : Il y a 2 ans, alors que j'avais déjà la certitude que c'était du poison, je me suis "un peu" laissée aller... Nous étions invités à un barbecue chez des copains empoisonneurs; au menu: Petite piquette et chips pour l'apéro, avec bien sûr le fameux coca light pour les femmes. Ensuite la viande d'une chaîne d'une boucherie bien connue (2 choix: viande marinée ou saucisses) avec les sauces habituelles (andalouse, ...), salade avec vinaigrette de supermarché et PDT. Socialement, ce n'est pas évident de dire non à tout et de manger uniquement les pdt; j'aurais aussi pu partir en courant! J'ai tout goûté sauf le vin (j'aime trop le vin) et je me suis reveillée le lendemain avec une migraine et "une barre" dans le front. J'ai rarement vécu ça ! Et je n'ai pas pu remettre ça sur le dos des sulfites !

Lire l'article « Aspartame : un poison violent ! » de Corinne Gouget sur et voir son site. Elle a écrit un petit livre (orange) sur les additifs alimentaires

Voici quelques références de bouquins concernant le Glutamate (cités dans le livre de C.Gouget):
"Excitotoxines:Le goût qui tue", Dr Russel
"Health and nutrition secrets that can save your life", Dr Russel Blaylock.
"Hard to Swallow, the truth about food additives", Doris Sarjeant et Karen Evans.
"L'envers des étiquettes", Charles Wart
"Food Additives", Christine Hoza Farlow, D.C.
"Arômes dans notre assiette, la grande manipulation", Hans-Ulrich Grimm, 2004, Ed. Terre Vivante.

R. Merci pour ton témoignage complémentaire. Il sera bien utile pour les autres canaris de grade 3. J'ai fait un petit tour de piste chez Gouget, je dois encore lire à fond, mais mon souci est qu'elle ne fait que traduire les textes américains, à première vue. A-t-elle des témoignages, des études ici en Europe?

Sinon, on tourne en rond car on ne peut projeter aujourd'hui ce qui se passe là bas (sauf sur Jeanne et d'autres enfants prophétiques...).

C'est surtout les autres additifs qui m'intéressent, car j' ai déjà bien étudié la piste de l'aspartame et du glutamate.

On ne peut se fier aux sites américains car chez eux, il est partout, chez nous il semblerait moins répandu. En tout cas pour ceux qui ne croient pas aux produits "sans sucre".

Je n'ai pas trouvé sur son site son cv ou son historique, d'ailleurs. Sa formation? Quand tu as le temps et si tu le sais, bien sûr...

NB. Tu l'as entendue en conférences ? Si c'est comme France Guillain, ce n'est qu'après avoir assisté à une conférence que tu comprends à qui tu as affaire réellement.

Livres de Blaylock : pas traduit en français à ma dernière recherche. Je connais pas mal son discours, mais il exagère un peu... car l'effet glutamate ne se produit pas chez tout le monde. Certains profils seulement (entre autres les mangeurs sensibles aux amines et migraines). À modérer.

Livre de Wart : cet auteur est un délicieux monsieur, mais j'ai perdu 20 euros à acheter son livre. Peu d'infos sérieuses pour un professionnel. Juste ce qu'il faut pour ouvrir les portes du questionnement du mangeur lambda.

Livre de Grimm : ouaiaiaiais ! le meilleur du meilleur, je viens de le dévorer, c'est du nanan

Aussi, petite info utile pour ta fille. Chez les pratiquants de Failsafe j'ai appris que les amines ne sont de si puissant perturbateurs que tant que la piste des glutamates et salicylates n'est pas prise en compte.

Dans l'ordre de préséance en agresseurs/freins, selon eux:

  • pollution environnemntale
  • certains additifs alimentaires (dont les colorants, l'aspartame et le glutamate en première position)
  • certains cosmétiques chimiques
  • certains produits ménagers chimiques
  • certains médicaments (et amalgames, etc.)
  • salicylates
  • amines
    Tant que les points 1 à 6 ne sont pas "nettoyés", il faut suivre la piste des amines que je t'ai envoyée (important pour qui pratique le plan Nouvelle Flore). Le glutamate doit être évité à tout jamais, selon Failsafe, mais les amines peuvent être réintroduites en doses modérées quand le reste est pris en compte.

«  12 ans après la Belle Verte, Coline Serreau prépare un nouveau film sur les alternatives écologiques » Présentation sur dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/x763g8_la-terre-vue-de-la-terre_shortfilms
Sautez les trois premières minutes avec Claude Bourguignon. ça va, m’sieur, on connaît ça depuis des lunes, pas besoin de ressasser le même discours basé sur la peur.

Je suppose que la réalisatrice a besoin de la caution d’un ingénieur agronome pour installer son discours, mais l’effet est limite, on a juste envie d’éteindre l’écran.

Après cela, un court passage d’un exploitant ( ?), d’un beau regard intelligent et vif, au ton juste, puis un interview de Pierre Rabhi évidemment. Voici les premiers propos de la réalisatrice recueillis par la Nouvelle République : « C'est un concentré d'idées, d'initiatives qui vont faire tache d'huile. Les gens qui échangent ici ne sont pas des illuminés. Ils sont dans un autre paradigme : celui du futur. Ils font un travail de pionnier, d'avant-garde. Il deviendra un jour la norme, car les crises qui s'annoncent seront terribles, et pas seulement financières… »

« Il y a déjà une prise de conscience générale. Les gens ne sont pas stupides. Quand vous ouvrez une association proposant la vente de produits de l'agriculture de proximité (Amap), il y a des listes d'attente énormes pour les clients ! C'est aussi l'explosion des jardins potagers, car les gens ont moins de fric. Que va-t-on faire lorsque le pétrole qu'utilise l'industrie agricole sera hors de prix ; quand les pesticides seront trop chers ? Il faudra revenir à d'autres méthodes. Et cela va prendre quinze ans pour réparer les sols, vus tous les produits que l'on a mis ! Les gens demanderont des “ périmètres de sécurité ” et d'autonomie alimentaire dans chaque village pour faire pousser leurs légumes. »


Q. Nous nous sommes rencontrées au magasin bio xx ce vendredi et nous avions parlé de candidose, sujet de votre prochain livre, dont vous avez proposé de m'envoyer votre texte actuel. Cela m'aiderait beaucoup. En vous remerciant,

R. Désolée du retard, j'ai été aspirée par le tourbillon des démos, mais aussi j'ai eu l'impression que vous attendiez un livre de recettes.

Or, je rédige pour l'instant des livres théoriques sur les concepts naturo comme la candidose, en particulier à l'intention des alterthérapeutes. Je vous propose malgré tout de lire d'abord le brouillon sur l' épuisement chronique, puis celui sur la candidose.

Ils sont présentés succinctement sur le site sur les pages xxet xx


Le plan alimentaire à choisir (parmi les sept cures possibles) dépend du diagnostic exact (la candidose est souvent confondue avec une simple dysbiose, parfois avec de l'épuisement chronique et, dans de rares cas, est un vrai cas d'intolérance à l'histamine doublé d'un état de foie détoxifieur pathologique que j'ai appelés "canaris").

A lire ces textes, vous comprendrez qu'à moyen terme les recettes de desserts même sans gluten sans sucre sans soja sans additifs que vous me demandez ne vous mèneraient pas loin! 


retour au blog - voir page 5