Q. j'ai oublié de vous dire que je n'ai pas mangé de beurre de toute la journée et je ferai pareil demain pour voir si c'est ça qui a créé les soucis de peau.De plus après avoir mangé le beurre j'avais une sensation dans la bouche comme pateux (le foie peut-être). Je ne l'ai pas eu aujourd'hui. Si ce n'est pas ça c'est autre chose. La crème que je mets sur le visage peut-être. Mais elle n'est pas nouvelle pourtant, je l'utilise depuis un certain temps.....
Il m'est d'ailleurs difficile de trouver en Belgique une crème qui me convienne. Même les très bons produits ne me conviennent pas. Hauscka, Weleda par exemple ne me conviennent pas.
Et je me demande si je ne commence pas à réagir à Mosquetas (c'est ce que j'utilise depuis quelques temps).Adolescente j'utilisais Avène ou Galènic. Je n'avais pas de réaction. Mais il y a des années que je n'ose plus utiliser ces marques là car c'est du chimique. Qu'en pensez-vous? Que conseillez-vous? Je vous souhaite de belles découvertes dans le pays où vous êtes actuellement.
R. Je ne vais pas pouvoir répondre à chacun de vos courriers, je suis désolée. Je réponds à celui-ci pour le reprendre sur le site.
A première vue: le beurre, même de lait cru, même fermier, s'il n'est pas bio de chez bio (biodynamie idéal), provoque des soucis chez beaucoup de personnes SI elle sont fragiles (pas chez tout le monde).
C'est une observation répététive de ma part, mais je ne connais pas d'autre observateur puisque soit ils omettent le beurre, soit ils l'incluent sous toutes ses formes. Il se pourrait qu'il s'agisse d'une forme d'allergie croisée à des résidus.
Cela s'observe rapidement: arrêtez pendant trois jours le beurre et observez.
La réactivité aux produits Weleda & Cie: elle traduit une fragilité (du foie ou d'un autre organe) qui demande à être tamponnée, sinon vous allez passer votre vie à "penser" allergie.
D'où l'intérêt de voir un médecin qui comprenne le besoin de ressourcer et s'autorise à chercher la source autre part que, soit dans les intestins pour la mouvance Mouton, soit dans le foie pour les naturos.
Parfois, la source est dans les carences en neuromédiateurs (cerveau, s'il faut caricaturer...).
Le remède est quasi toujours dans les cinq formes de repos doublées des dix critères alimentaires que je cite dans mon livre Quand j'étais Vieille (guérir de l'épuisement chronique).
Ceci dit, bravo pour l'auto-observation, mais si vous êtes bien un canari de la modernité, c'est presque un défaut. Car vous ne voyez les réactions qu'en aval, ça ne nous dit rien sur le désordre en amont. Si l'on continue dans cette voie, on s'interdit quantité de produits, alors qu'il faudrait cibler le "père" des soucis...
Q. Je me permets de vous recontacter car à la recherche d'un coach j'ai rencontré à 2 reprises le Dr xx à L.
Aussi compétent et posé qu'il puisse être, j'ai l'impression de ne pas être sur la même longueur d'ondes, les échanges sont vraiment pénibles. C'est moi et mon corps qui devont se plier à sa manière de penser, de voir l'alimentation... pfff
Il ne comprend pas la problématique d'un « canari ». Pour info, il m'a envoyé passer un examen sanguin. Examen qui a révélé et il ne faut pas être grand devin, une candidose.
S'en est suivi une adaptation de l'alimentation et des compléments alimentaires à prendre (Probiotiques, CandiBactin, Quatral, D-Cure, Epa Forte, ...).
On retombe dans le schéma classique, le candida étant l'ennemi à abattre !
Bien entendu aucune amélioration en vue, au contraire hyper-réactif aux salicylates que je suis, les démangeaisons et ma kyrielle de symptômes se sont enflammés de plus belles et l'état général a replongé...
Encore une voie sans issue.C'est maintenant avec bonheur que j'en reviens à la cure Mes Nerfs en Paix. Dur, dur de trouver quelqu'un qui peut vous aider, vous comprendre, comprendre ce que vous écrivez si bien dans 'Canaris de la modernité' et je pense également à Sue Dengate.
OK je peux m'en sortir en suivant le programme Failsafe à vie mais l'idéal n'est-il pas de faire évoluer mon alimentation pour devenir moins canari et peu plus sociable ?
Quel thérapeute bien formé et vraiment conscient du phénomène de 'canaritude' me conseillerez-vous ? Que pensez-vous de Mme xx, est-elle suffisamment compétente pour coacher un canari ?
Dernière question, dans un mail vous écriviez 'la part alimentaire est indispensable, mais il faut absolument un soutien pour le foie' mais avec quoi, comment puis-je soutenir concrètement le travail du foie ? Merci d'avance et bon week-end,
R. Zut alors, je croyais qu'on en avait trouvé un bon!
Je ne connais, parmi "mes" coachs, que ceux que j'indique sur le site comme référents ad hoc, qui comprennent vraiment les canaris, cette nouvelle forme de biochimie.
Désolée de lire le parcours classique du canari qu'on prend pour une victime de candidose… J'espère tant que plus de thérapeutes liront cette nouvelle piste..
Pour aider le foie 'un canari de chez canari, c'est le chardon marie qui est souverain (sous forme de semences, PAS sous forme d'extrait standardisé, trop puissant)