TL. (A une lectrice me demandant juste l'article sur l'histamine du livre Canaris de la Modernité ).
Pour l'histamine, je joins la doc', mais je ne voudrais pas que vous partiez sur une fausse voie. Il est rarissime en Europe d'avoir des « canaris » francs.
On rencontre plutôt souvent des cas de mangeurs qui ont aggravé la faiblesse du foie par des comportements à risque (polluants environnementaux et médicamenteux, si pas vaccinaux, cosmétiques non anodins -- en ce compris les huiles essentielles pour certains ! -, additifs alimentaires, excès de sucres, plastigraisses ou même acides gras TRANS etc. mais surtout, au premier chef, en Naturoland on rencontre des mangeurs qui se sont fragilisés à suivre des pistes excessives qui ne correspondent pas à leur biochimie profonde).
Avant de filer vers la piste histamine, il faut surtout viser les nourritures vraies selon mon livre du même nom.
Très simple et très complexe à la fois, surtout pour votre cas, car votre fils Patrick vit en institution...
Q. C'est passionnant de lire vos livres, merci. J'ai une question concernant les cosmétiques. Weleda est fiable, dites-vous, mais j'ai vu dans leur shampooing qu'il y avait du sulfate (de sodium, je crois). Idem pour tous les shampooing bio que j'ai regardés de près. Sulfite et sulfate, sont-ils à mettre dans le même paquet? Que me conseillez-vous?
R. Je ne m'attacherais pas trop à ces détails car la réactivité aux sulfites/sulfates que j'ai détaillée dans le livre que vous venez de lire ( Canaris de la Modernité ) est souvent secondaire à d'autres désordres et accessoire par rapport à la question des salicylates et amines (sans parler des vrais toxiques listés dans le livre). J'ai mentionné cette piste car, curieusement, les jeunes enfants d'aujourd'hui sont parfois victimes de cette réactivité, sous une forme excessive. En 2009, je n'ai pas encore rencontré ce cas ici en Europe pour un adulte autre que moi-même.
Q. Je suis thérapeute et je vous ai commandé récemment "les canaris.."J'ai cru comprendre qu'il était possible d'accéder à la liste compléte (en Français,) des aliments contenant des amines ; mes recherches sont restées vaines, ai-je mal compris ? pouvez-vous m'éclairer
Merci infiniment pour votre immense travail et l'aide si précieuse que vous nous apportez.
R. Non, je n'ai pas traduit la liste complète, qu'on peut trouver chez les anglophones, car je pense que c'est illusoire (et pinailleur).
Ma liste en deux pages est largement suffisante d'habitude pour voir des résultats et obtenir du long terme.
En outre, à mon expérience, de trop longues et précises listes renforceraient le comportement "délirant" vis à vis de la nourriture chez les mangeurs particuliers que sont les canaris (que l 'on retrouve souvent chez les victimes d'anorexie, boulimie, qu'elles soient ex- ou limite). J'essaie de rester sur une ligne juste, au milieu...
Q. Nous avons une réunion jeudi prochain du groupe de travail "produits dans la maison" et nous examinerons notamment les questions ci-dessous. Pourrais-tu y répondre ou du moins à certaines, sans "te casser la tête", spontanément ? Nous discuterons aussi (et surtout) de la question de l'hygiène, de la "beauté du corps", mais nous nous voulons pas trop te demander !
1) Produits d'entretien – quels sont les deux, trois produits les plus dangereux pour les enfants et comment les remplacer ?
2) Cosmétiques - quels sont les deux, trois produits courants les plus dangereux pour les enfants et comment les remplacer ?
3) Biocides dans la maison, jardin, potager – quels sont les produits les plus dangereux parmi les plus utilisés – quelles alternatives ?
R. Salut, je suis en dernière minute je crois, mais je ne pouvais plus taper facilement à l'ordi (à la suite d'une chute de cheval au galop : sciatique bloquée, couchée cinq jours; commencer le cheval à 55 ans, quelle mauvaise idée et « quel sport de couillon » me dit mon entourage!)
Je dirais qu'en produits d'entretien et cosmétiques, les aromes ajoutés et les parfums ajoutés (comme parfums d'ambiance, etc.) font surréagir les "allergiques", mais on visera bien sûr en premier lieu en cosmétique enfantine: les antipoux classiques avec insecticides dangereux. Solution: voir en pharmacie un produit huilé (je n'ai plus le nom) qui est très efficace.
Pour une liste plus complète des produits qui font souci chez les "allergiques" (qu'ils soient aux pollens, asthme, eczéma, etc.), tu as quelques listes dans le livre "Canaris de la Modernité" y compris la liste des additifs à éviter résolument. Je peux t'envoyer le fichier en pdf.
A retenir: la peau est munie d'une couche grasse qui nous permet de métaboliser certaines vitamines. Ne pas râper les enfants, enfin!
Je pense à cette curieuse habitude de jouer à la poupée avec les nourrissons. Ils ne sont pas sales, ils ne doivent même pas être lavés et surtout pas avec des crèmes de synthèse.
Cette couche grasse entretient des bactéries dont nous avons besoin pour de multiples raisons.
A retenir aussi en hygiène: les enfants n'ont pas besoin de déodorant - les adultes non plus m'enfin bon, j'en vois qui les utilisent assez tôt; ce sont des crasses de chez crasse; si tu te douches chaque jour - même sans savon pour la plus grande partie du corps, suivez mon regard pour deviner les parties qui en ont besoin - et si tu manges sainement, tu ne produis pas d'odeur corporelle.
Les biocides: pas d'avis informé
Une suggestion de Claire iona.melody@neuf.fr I à ma question : "comment procéder pour un enfant autiste ?"
EN PREMIERE INTENTION c'est :
a) d'arriver à "ressourcer" cet enfant, en introduisant, (ainsi que vous le lui conseillez,) une"nourriture vraie", préparée à la maison, dans laquelle elle introduira, en alternance de bonnes graisses (graisse d'oie ou de canard bio, ghi (beurre clarifié) ; beurre cru (Gabori), huile de colza),etc.. Quitte au début, à lui courir après toutes les heures s'il le faut, afin de réussir à lui faire avaler, chaque fois, ne serait ce q'une cuillère à soupe de potage à base de bouillon de poulet et de légumes (sans farineux), etc...Ne pas hésiter (s'agissant d'enfant avec des troubles psychiques), à utiliser toutes les ruses, stratégies, système de petites récompenses, etc.. pour lui faire avaler cette nourriture.La plupart de ces enfants là ont un potentiel digestif si faible et un métabolisme tellement perturbé qu'il refuse souvent la nourriture en "morceaux" ; L'expérience montre que les aliments mixés, sous forme de soupe plus ou moins épaisse, en purée, mousse de légumes et (ou) viande, gratin, etc.., sont beaucoup mieux acceptés.
Le Dr N. CAMPBELL l'affirme, ce sont les bonnes graisses (citées plus haut, ainsi que les bouillons fait maison, à base de viande + os+ gras (ex : poulet , poitrine d'agneau non désossée, + os à moelle, etc..+ probiotique, qui permettront petit à petit, à la paroi intestinale de se reconstruire. Ce point très important.est incontournable .
b) Parallèlement à cela, cette maman doit impérativement commencer à réduire, progressivement, (afin de diminuer les risques de crises de désintoxination trop brutale), les fruits, jus de fruits, compote, biscuits, céréales (même sans gluten), pomme de terre, durant 4 à 6 semaines au moins, ou plus selon l'état de santé de l'enfant, (Toutes ces mesures doivent permettre de préparer et de soutenir son petit organisme lors de la mise en application du protocole de la "Diète d'Introduction" dont il est question ci-après).
N.B. : Si l'enfant ne peut pas se passer, au tout début, du jus de fruit (fait maison, et sans sucre ajouté), diluer celui-ci progressivement et de plus en plus avec de l'eau minérale, (Rosée de la Reine ou Mont Roucous), pour en arriver à ce que celle-ci remplace totalement les jus de fruits, après quelques jours.II - EN DEUXIEME INTENTION :
c) Je lui conseillerai vivement ensuite, de se rapprocher de deux mamans, spécialisées en Nutrition, qui ayant sorti leur propre enfant de l'autisme, (voir leur témoignage sur leur site), ont crée une Association dont le but et d'aider d'autres mamans dans le même cas. Ces mamans "conseillères" en relation régulière avec le Dr. Natacha CAMPBELL , assurent aussi le coaching téléphonique, et des consultations, il s'agit de :
1) Linda Paterson (1 enfant autiste) (parle anglais)
https://www.gapsaustralia.com.au
contact@gapsaustralia.com.au
2) Denise Krüger Fantoli (deux enfants autistes)(parle français)
Centre de Nutrition-holistique (en suisse)
https://www.nutrition-holistique.ch/CNH/QUI SUIS-JE.html
Sur le site de Linda Paterson de "Gapsaustralia", se trouve un protocole alimentaire, (traduit en français), très élaboré, mis au point par le Dr N. CAMPBELL ;
Je conseille vivement à cette maman de bien s'en inspirer en restant toutefois très vigilante lors de l'introduction des aliments contenant des "amines, salicylates,oxalates, sulfites etc.." en raison des risques d'intolérances.
Lors d'un mail que je lui ai adressé (grâce à un logiciel de traduction), Linda m'apprend que le cas de son fils (5 ans), était si sévère, qu'elle a dû le laisser une bonne dizaine de jours sur "la diète d'introduction de désintoxination" pour voir enfin son fils commencer a accepter avec plaisir des aliments qu'il rejetait catégoriquement auparavant.
Cette "diète d'introduction," incontournable, est sans doute la plus délicate et la plus éprouvante, tant pour la maman, que pour l'enfant qui va devoir traverser une (ou plusieurs) crise (s) de désintoxination (vomissements, pleurs, crises de colère, refus de manger, recrudescence des troubles, maux de tête, etc..)
Cette maman ne réalise peut être pas encore les "miracles" qu'elle a le pouvoir d' opérer sur le cerveau de son enfant, (et cela sans chirurgie, sans médicament,) uniquement avec les aliments...
Cela va nécéssiter de sa part beaucoup de courage, de patience, de motivation, de volonté, de fermeté et de douceur ; Tenir bon, ne pas céder, surmonter ses peurs , se préparer psychologiquement à affronter les crises de désintoxination de son enfant..
. C'est ici que des mamans comme Linda Paterson ou Denise Kruger Fantoli, qui ont traversé toutes ses épreuves, peuvent apporter une aide très précieuse sur les stratégies qu'elles ont utilisées, surtout lors du démarrage de la diète d'introduction.
Voilà, j'espère que ces infos seront utiles à cette maman ; En tant que Naturopathe et compte tenu des nouvelles pistes que vous m'avez permis de découvrir, si j'avais un enfant autiste, c'est exactement ce processus que je suivrai.
Les "outils" existent pour sortir les enfants de cet enfer. Les mamans ont juste besoin qu'on leur explique "comment les utiliser", et "pourquoi ça marche". Ainsi motivées par le fait de pouvoir donner du sens à leurs efforts, il leur sera alors plus facile, de persévérer dans l'application de ces nouvelles règles alimentaires, "hors normes", disons-le, et pourtant si précieuses.
Vous pouvez communiquer ma réponse à cette maman, et à toutes fins utiles, mon mail.
Bien amicalement à vous.
Q. Sur votre site, vous répondez à la "question de l'eau" : « L'eau serait idéalement filtrée avec un filtre à osmose inverse, qui coûte excessivement cher, mais c'est (à part la solution Mont Roucous et Spa Reine) la seule solution pour éviter les composés chlorés très toxiques qui sont produits par la chlorination de l'eau de surface (article prochainement sur le site). A nouveau, anodins pour les James Bond, délétères pour les malades. C'est le dernier élément que l'on conseille en cas de budget serré." ». J'ai demandé son avis à mon beau-frère, ingénieur agronome de Gembloux qui travaille dans un domaine proche de la captation de l'eau de distribution en Wallonie. Voici sa réponse: Réponse pour les composés chlorés (dûs à la chloration de l'eau) : oui, ils disparaissent de l'eau du robinet après 20 min à 1 heure (selon leur dosage et leur type) à l'air libre. Complément de réponse sur les eaux en bouteille : les eaux contenues dans les bouteilles en PVC (polyvinyl-chloride) ne sont pas exemptes de composés chlorés car mal entreposées (lumière, chaleur) les contenant dégagent aussi des résidus de chlore qui se dissolvent dans l'eau - donc si choix de l'eau en bouteille pour la raison du chlore, préférer bouteilles en verre ou PET. Mais verre pas très écologique car manutension et recyclage polluant, idem PET pas très envifriendly car chimie dégageant gaz à effet de serre. En fait, il y a deux philosophie pour la qualité de l'eau. Distribution publique : le producteur-distributeur doit garantir une qualité déterminée à la livraison (loi), assurer l'épuration de l'eau rejetée et la protection des captage en amont (financement public). Eaux minérales : les producteurs doivent garantir l'absence de traitement ou de mélange à l'embouteillage, ne sont pas responsables de la distribution (ex. conditions de manutention/stockage des bouteilles chez un distributeur), assurent la protection de leurs captages par achat du terrain ou en tout cas mesures négociées avec les occupants (et financement privé, càd sur les bénéfices du producteur). Dans les deux cas, on surveille aussi s'il n'y a pas surexploitation des sources, mais ça c'est une autre histoire.Conclusion : - pour ma part, je fais confiance à l'eau du robinet mise en carafe. - j'évite absolument d'utiliser le même récipient pendant plus de 3 jours (bouteille ouverte ou carafe) because les développements de micro-organismes. Voili-voil'eau. ;-)) Je pense que si elle est confirmée, cette info (laisser l'eau de distribution à l'air libre minimum 20 minutes) vaut la peine d'être diffusée. La recette de la soupe de scampis a à nouveau fait sensation, vendredi dernier! Merci pour ces belles et saines découvertes,
R. Je réponds en longueur pour publier sur le site. Je reprendrai le mail de Gembloux. Je rappelle bien que ma réponse concernait les malades chroniques, pas les supermen que nous sommes tous :))) Merci pour la réponse de votre beau-frère.
Mais hélas, ces informations ne semblent pas confirmées par tous les scientifiques, sinon je ne me permettrais pas de publier sur le site ou dans les livres des informations qui n'ont pas été contrôlées à plusieurs sources, classiques et dissidentes (associations écologiques américaines ou européennes, greenpeace, le PAN ou pesticide action network où il vaut vraiment la peine de s'abonner si on a un moral en or...). Le chlore lui même s'évapore semble-t-il bien, mais pas les composés qui sont restés dans l'eau après traitement (dégradation du chlore avec les déchets organiques naturels).
Or, les malades chroniques sont parfois des "canaris" (comme les canaris qu'on emmenait dans les mines, qui s'évanouissaient avant que le coup de grisou ne devienne fatal...): ils réagissent bien avant les autres et à des doses bien moindres. Si je traduisais les témoignages des victimes de Multiple Chemical Sensitivity comme il y en a des milliers aux EtatsUnis, personne n'y croirait en Europe.
Votre beau frère serait peut être ébahi d'apprendre qu'un malade chronique ne PEUT pas rester plus d'une demi heure devant un ordinateur... Il reste, quoique fassent nos très efficaces distributeurs d'eau, des résidus d'engrais ou de produits chimiques et autres fantaisies. A des doses tolérables: oui, bien sûr. Or, les chercheurs commencent à croiser les produits entre eux, et les résultats sont bien atterrants. Par exemple, quand un nitrate rencontre un pesticide, leur concentration combinée devient toxique à ... mille fois moins que la dose officiellement autorisée!
Pour les bouteilles en verre: la Mont Roucous n'est plus livrée en bouteille en verre, et je n'y stocke pas mon eau d'osmose inverse produite à la maison car l'eau "pure" de ces deux sources attire les composants du verre et se charge de composés qu'on ne voudrait y voir. Un comble, non? La direction de Mont Roucous a du changer après un accident chez un nouveau né, semble t il.
retour au blog - voir page 7