retour page de base - voir page 8
Q. Bonjour je viens tous juste de recevoir 3 de vos topos : du gaz dans les neurones , canaris de la modernité et nourritures vraies , qui sont au passage une vraie mine d'informations . Aussi , en me rendant sur votre site j ai vu que vous pouviez effectué une analyse personnalisé , j avoue que cela serait d'une aide considérable pour mon petit garcon de 5 ans et demie qui présente un TED , car j avoue qu'entre le regime de la doctoresse Campbell et le régime Failsafe je suis assez perdu ,voir totalement puisque la doctoresse preconise bcp de jus de fruits frais tandis que le regime Failsafe aurait tendance a les exclure (mon fils est actuellement au regime sgsc,sans mais sans soja),donc si cela est possible pouvez vous m envoyer votre série de questionnaire ainsi que les modalités concernant le paiement ;. En esperant que ma demarche trouvera une issue favorable, un grand merci par avance .
R. Bonjour. La personne qui vous a offert ces trois tomes a parfaitement ciblé les trois livres qu'il vous faut.
Dans Du Gaz dans les Neurones, la cure Nouvelle Flore devra être suivie à un moment, mais pas maintenant nécessairement. Le choix dépendra de l'analyse par un thérapeute.
Commencez par tenir la cure Mes Nerfs en Paix en premier lieu (pendant 4 à 6 semaines, voir dans Canaris de la Modernité). Cela a parfois un impact majeur, sans qu'on doive en passer par Nouvelle Flore,un peu plus radical. Parfois cependant, il faut poursuivre par Nouvelle Flore, pour consolider les acquis.
C'est la piste qui vous permettra de faire la synthèse entre Campbell et Failsafe et de dépasser la première étape classique du sgsc, qui plafonne souvent après quelques mois.
Je ne fais pas d'audit d'enfant de cinq ans, hélas; mais nous vous sentez pas abandonnée:
Mes Nerfs en Paix permet aussi de déterminer en quelques semaines si le petit est, oui ou non, réactif aux additifs, salicylates et/ou amines (selon qu'il est de grade I, II ou III - vous aurez lu ceci dans Canaris de la Modernité). Il n'y a pas beaucoup d'autres tests possibles que celui-là. C'est ce que je conseillerais de faire dans l'audit, ce mail vous économise donc le prix de l'audit…
Au passage, il est vraiment dommage que Campbell, si performante par ailleurs, conseille bcp de jus de fruits à des enfants!
Sauf dans le cas exceptionnel où ce sont des fruits de saison et de région, fraîchement cueillis dans leur état mûr, les fruits n'ont aucun apport nutritionnel intéressant. Quelle idée pour des enfants si carencés que les GAPs...
Surtout qu'une grande partie d'entre eux sont réactifs aux salicylates des fruits (pas tous les enfants fragile, je le lui accorde).
Elle a raison d'énoncer que la piste Failsafe n'est que secondaire à la dysbiose, mai dans bien des cas, si on ne commence pas par là, on tourne en rond!
(NB. je ne connais pas l'acronyme TED)
Où habitez-vous? Il y a peut être un coach en profilage près de chez vous que je pourrais vous conseiller, car on a bien besoin d'être accompagné dans tout ce fouillis d'infos contradictoires.
Q2. En fait les 3 ouvrages m'ont été conseillé par une personne sur un forum (le forum mélodie ),mon fils est au régime sgsc depuis environ 3 mois et les progrès ont été considérable ,
son comportement c est bcp amélioré actuellement tous ce que je regrette c est de n avoir pas commencer avant , mais c 'est vrai qu'instinctivement je trouve que le régime n est pas suffisant ,
Comme je l ai lu dans le protocole Sunderland il permet de cesser le feu mais après il faut reconstruire .Mon fils a un trouble envahissant du développement (autisme), il est assez nerveux et présente un retard de langage ( d ou la difficulté sur l éviction de certains aliments) , il a du mal avec les contraintes même si cela c'est nettement améliore depuis le début du régime.
Si vous connaissez un coach qui pourrait nous suivre et nous aider dans la personnalisation et la mise en place du régime je serais ravie et surtout très soulagé,. nous habitons à Cannes et pour l instant j ai l impression d avoir tout faux dans l alimentation (bio)que je lui donne mon petit garçon est un mangeur sélectif il ne boit que des jus de fruits (je commence à suspecté une intolérance au jus de pomme ) , il refuse l eau et les fruits et légumes frais mais il adore les compotes(encore la fameuse pomme), le riz les pommes de terres et je lui mets des mega doses d'huiles d'olive dans tous ses plats !!!
Dans tous les cas encore un immense merci pour vos livres , et votre disponibilité
R2. bonjour, hélas je ne connais pas de coach dans votre région qui connaisse l'approche « dugaz » et « canaris », en France on ne connait que des DAN ! pour l'instant -> sgsc en général.
En Suisse (pas trop loin, je crois, de Cannes, toutes proportions gardées – en tout cas moins loin que la Belgique), une infirmière ayant soigné ses enfants ainsi aide les parents avec le protocole Campbell (GAP).
Espérons qu'elle se mette aux canaris aussi.
Il se peut que votre petit n'aie besoin que de GAP et n'ait pas l'ombre de canaritude. Son nom : Denise Kruger Fantoli (cherchez sur son nom, elle a un site).
TL (sur le même cas - à Claire, naturopathe dans le Var, qui a déjà requinqué une « reine des canaris » condamnée par toutes les facultés classiques et naturo, une dame qui cherchait depuis des dizaines d'années - prouesse!). Claire... bonjour et ding-dong.... vous m'avez déjà dit être peu disponible pour l'instant, je sonne malgré tout pour savoir si vraiment de vraiment vous ne voudriez pas reprendre le collier pour quelqu'un du sud, comme vous... c'est si difficile pour ces parents. Voilà, juste une tentative sans vouloir mettre la pression... < " Wingdings">J
R de Claire. Bonjour Taty, Une grosse panne d'ordi, l' d'un informaticien, et autres impondérables, voilà les causes de ma réponse tardive. Croyez-bien que je suis très sensible à la demande d'aide de cette maman d'autant plus que ce problème sévit dans ma propre famille (petits enfants hyper-actifs, difficultés scolaire etc..), ; J'imagine ce que cela doit être avec un enfant autiste ! Cependant, et j'en suis sincèrement désolée, je n'assure pas de coaching, ni pour enfant, ni pour adulte , du moins pour l'instant, (obligations, manque de disponibilité etc..). Pour autant, rien n'est perdu pour cette maman, loin s'en faut.
Chez cet enfant, et à ce stade, vous aviez raison Taty, de le signaler, les jus de fruits, compote, fruits, sont une véritable calamité, un poison violent qui enflamme en permanence les neurones de cet enfant, et le fait "dijoncter" ; Sans compter l'huile d'olive (…) à laquelle ce petit est très certainement intolérant ! Aucun rétablissement, aucune reconstruction intestinale ne pourra s'opérer tant que ces aliments qui entretiennent et aggravent la candidose/Dysbiose, continueront à être consommés. Cette maman est juste au début du chemin et tous les espoirs sont permis.; Elle ne doit pas se décourager. J'espère que les informations ci-après l'aideront à lui mettre "le pied à l'étrier".
Voici le meilleur conseil que je puisse lui donner, :
I - EN PREMIERE INTENTION c'est :
a) d'arriver à "ressourcer" cet enfant, en introduisant, (ainsi que vous le lui conseillez,) une"nourriture vraie", préparée à la maison, dans laquelle elle introduira, en alternance de bonnes graisses (graisse d'oie ou de canard bio, ghi (beurre clarifié) ; beurre cru (Gabori), huile de colza),etc.. Quitte au début, à lui courir après toutes les heures s'il le faut, afin de réussir à lui faire avaler, chaque fois, ne serait ce q'une cuillère à soupe de potage à base de bouillon de poulet et de légumes (sans farineux), etc...Ne pas hésiter (s'agissant d'enfant avec des troubles psychiques), à utiliser toutes les ruses, stratégies, système de petites récompenses, etc.. pour lui faire avaler cette nourriture. (Que cette maman s'inspire des idées de recettes "Nouvelle flore " et des conseils de votre livre, Taty, dans : "Du Gaz dans les neurones".) La plupart de ces enfants là ont un potentiel digestif si faible et un métabolisme tellement perturbé qu'il refuse souvent la nourriture en "morceaux" ; L'expérience montre que les aliments mixés, sous forme de soupe plus ou moins épaisse, en purée, mousse de légumes et (ou) viande, gratin, etc.., sont beaucoup mieux acceptés. Le Dr N. CAMPBELL l'affirme, ce sont les bonnes graisses (citées plus haut, ainsi que les bouillons fait maison, à base de viande + os+ gras (ex : poulet , poitrine d'agneau non désossée, + os à moelle, etc..+ probiotique, qui permettront petit à petit, à la paroi intestinale de se reconstruire. Ce point très important.est incontournable .
b) Parallèlement à cela, cette maman doit impérativement commencer à réduire, progressivement, (afin de diminuer les risques de crises de désintoxination trop brutale), les fruits, jus de fruits, compote, biscuits, céréales (même sans gluten), pomme de terre, durant 4 à 6 semaines au moins, ou plus selon l'état de santé de l'enfant, (Toutes ces mesures doivent permettre de préparer et de soutenir son petit organisme lors de la mise en application du protocole de la "Diète d'Introduction" dont il est question ci-après).
N.B. : Si l'enfant ne peut pas se passer, au tout début, du jus de fruit (fait maison, et sans sucre ajouté), diluer celui-ci progressivement et de plus en plus avec de l'eau minérale, (Rosée de la Reine ou Mont Roucous), pour en arriver à ce que celle-ci remplace totalement les jus de fruits, après quelques jours.
II - EN DEUXIEME INTENTION :
c) Je lui conseillerai vivement ensuite, de se rapprocher de deux mamans, spécialisées en Nutrition, qui ayant sorti leur propre enfant de l'autisme, (voir leur témoignage sur leur site), ont crée une Association dont le but et d'aider d'autres mamans dans le même cas. Ces mamans "conseillères" en relation régulière avec le Dr. Natacha CAMPBELL , assurent aussi le coaching téléphonique, et des consultations, il s'agit de :
1) Linda Paterson (1 enfant autiste) (parle anglais)
https://www.gapsaustralia.com.au
contact@gapsaustralia.com.au
2) Denise Krüger Fantoli (deux enfants autistes)(parle français)
Centre de Nutrition-holistique (en suisse)
https://www.nutrition-holistique.ch/CNH/QUI SUIS-JE.html
Sur le site de Linda Paterson de "Gapsaustralia", se trouve un protocole alimentaire, (traduit en français), très élaboré, mis au point par le Dr N. CAMPBELL ; Je conseille vivement à cette maman de bien s'en inspirer en restant toutefois très vigilante lors de l'introduction des aliments contenant des "amines, salicylates,oxalates, sulfites etc.." en raison des risques d'intolérances.
Lors d'un mail que je lui ai adressé (grâce à un logiciel de traduction), Linda m'apprend que le cas de son fils (5 ans), était si sévère, qu'elle a dû le laisser une bonne dizaine de jours sur "la diète d'introduction de désintoxination" pour voir enfin son fils commencer a accepter avec plaisir des aliments qu'il rejetait catégoriquement auparavant.
Cette "diète d'introduction," incontournable, est sans doute la plus délicate et la plus éprouvante, tant pour la maman, que pour l'enfant qui va devoir traverser une (ou plusieurs) crise (s) de désintoxination (vomissements, pleurs, crises de colère, refus de manger, recrudescence des troubles, maux de tête, etc..)
Cette maman ne réalise peut être pas encore les "miracles" qu'elle a le pouvoir d' opérer sur le cerveau de son enfant, (et cela sans chirurgie, sans médicament,) uniquement avec les aliments... Cela va nécéssiter de sa part beaucoup de courage, de patience, de motivation, de volonté, de fermeté et de douceur ; Tenir bon, ne pas céder, surmonter ses peurs , se préparer psychologiquement à affronter les crises de désintoxination de son enfant... C'est ici que des mamans comme Linda Paterson ou Denise Kruger Fantoli, qui ont traversé toutes ses épreuves, peuvent apporter une aide très précieuse sur les stratégies qu'elles ont utilisées, surtout lors du démarrage de la diète d'introduction.
Dans un deuxième temps, et après avoir exploré ses différentes pistes, si Célia devait encore être confrontée à quelques difficultés culinaires, je pourrais alors lui proposer (à partir de Février ou Mars 2011), un atelier cuisine spécifiquement adapté aux problèmes alimentaire de son enfant (elle repartirait avec les plats cuisinés qu'elle pourra stocker dans son congélateur). Préalablement à cet atelier, une consultation (gratuite), sera cependant nécessaire afin de faire le point sur l'état de santé de son enfant, et de son évolution.
Voilà Taty, j'espère que ces infos seront utiles à cette maman ; En tant que Naturopathe et compte tenu des nouvelles pistes que vous m'avez permis de découvrir, si j'avais un enfant autiste, c'est exactement ce processus que je suivrai.
Les "outils" existent pour sortir les enfants de cet enfer. Les mamans ont juste besoin qu'on leur explique "comment les utiliser", et "pourquoi ça marche". Ainsi motivées par le fait de pouvoir donner du sens à leurs efforts, il leur sera alors plus facile, de persévérer dans l'application de ces nouvelles règles alimentaires, "hors normes", disons-le, et pourtant si précieuses.
Vous pouvez communiquer ma réponse à cette maman, et à toutes fins utiles, mon mail.
Bien amicalement à vous, Taty. Claire iona.melody@neuf.fr
T. (à un ami très cher que je crois « canari » et qui m'écrit « vu que je dois reprendre mes médocs, vu que l'histamine frappe encore sévèrement »).
Histamine: l'alimentaire est capital à ce niveau, mais difficile de comprendre les circuits - je vais à titre d'illustration te commenter ton menu au bureau, menu qui pourrait pourtant paraître sain pour "les autres". C'est pour ton édification mais aussi pour copier/coller sur le site aussi à l'intention des canaris qui croient manger équilibré. Comme d'habitude, tu en fais des papillotes si ça te casse les pieds.
1/ soupe de la cantine: ce sont des légumes, donc "rien" pour un canari surtout en crise;
ce ne sont même pas des légumes frais, si j'en crois les cantine habituelles => encore plus évanescents;
s'ils sont annoncés comme « frais », ils sont achetés prédécoupés avant d'être cuits en soupe et donc bien défraîchis;
en outre on trouve dans ces potages de cantine quasi toujours des glutamates (soit de sodium, soit du bouillon de poule en condensé, industriel) -> bien trop de réactivités possibles pour pour un pioupiou de ton style (amino)
-> la soupe remplit donc le ventre, mais ne te renforce pas l'organisme, pire elle nourrit le circuit de l'histamine et en tout cas elle te fatigue le métabolisme sans rien lui apporter en retour (alors que me lire te fatigue, mais quel retour!)
2/ crudités et légumes cuits : on dépasse la dose des 200g autorisés pour les canaris en crise ;
si tu y mets des tomates, des courgettes, etc. (voir liste dans le livre), c'est trop de salicylates -> flambée retardée
3/ pas de dessert: +++, bravo
4/ en revanche, pas de graisses et pas de protéines? ce sont tes deux piliers! (originels, et blablabla bien sûr si tu veux qu'ils soient de vrais remèdes, tout en retenant, pour compenser mes envolées lyriques, que les petits gamins australiens qui utilisent la méthode Failsafe y font rien qu'à pas manger bio et pourtant c'est super efficace...)
4a/ pas de céréales? Pourquoi tu t'en prives ? … ça, ça te ferait tenir (pas tous les canaris, profite de ta chance), mais sans te fatiguer
5/ boissons: je ne me rappelle plus ce que tu prends, mais le café ou le thé sont deux agresseurs pour le canari en crise -> boire de l'eau, mmmmh, quelle perspective enchanteresse....
et voilà pourquoi votre fille est muette et pourquoi, dans l'impossibilité de s'en sortir autrement, je glose dans mes livres sur les sandwichs et pique-niques ressourçants à préparer avant de partir à l'usine plutôt que de manger à la cantine...
Bizzz de mémé
Q1. Chere Taty, Apres avoir été mise en contact avec vos livres par ma belle mere, qui habite en Belgique, je vous ecris, avec une petite question... Je suis medecin generaliste, tres interesseé par la nutritherapie, d'origine Belge ( flamande), mais depuis 5 ans expatriée a Geneve.
J'ai un fils de trois ans, qui est 'un canari' ( finalement un diagnostic, merci), et une fille de 9 mois avec un terrain sensible mais que je tarde a vacciner ! Je suis, comme bcp devenue une passionée, de toute cette medecine nutritionelle/ fonctionelle a travers de tout ce qu'on a vecu avec lui jusque la... Et le chemin sera long encore
J'ai éte emue par la maman de Jeanne, et son temoignage, et ca m'as fait un bien fou de lire un temoignange autre que ceux qui sont sur les blogs de autisme etc...( anglosaxon), car, bien entendue, mon fils n'est pas autiste, ni ADHD, mais borderline, avec evidemment, les metaux lourds, la dysbiose, le foie qui ne fonctionne pas. etc... pas si grave que jeanne car pas de eczema, urticaire, rhinite ou bronchite chronique...
mais surtout des reaction comportementale apres manger et une energie vitale largement en dessous de la moyenne ( je stresse terriblement pour sa rentree a l'ecole l'annee prochaine, il ne pourra jamais tenir des journees entieres , il dort 3 a 4 heures chaque apres midi.
Et je dirais qu'il a des 'charges virales' 2 fois par semaine...( transpirations nocturnes, paleur, grosse fatigue...)
Je le classerai comme canaris type 1 ou 2. J ai lue votre livre sur les canaris de la modernité, et apres une annee de recherche ( medecins' DAN' aux etats unis, tests metabolites urinaires, homeo, bioresonance, huiles essentielles, complements alimentaires...) je me suis rendu compte, que je n'arrive pas a lui 'nettoyer' son 'gut' avec des huiles essentielles, il est trop sensible, et apres les levures reviennent, apperemment resistent a ce que je lui donnais.
JE suis convaincue qu 'il ait des parasites( eosinofilie, demangeaisons anales), et je ne veux pas lui donner le vermox car la derniere fois que j'ai fait cela, il a eu un ' die off' enorme avec des urines ORANGES, tres acide et une poussee terrible de levures( trush on chin and anus, comportement soule, etc... bon, tout ce qui est decrite comme fungus behavior)....
Donc ma question: le melange que tu propose pour les parasites, es ce que je pourrai l'essayer pour mon fils, et a quel dosage, et es ce que ca ne risque pas avec le 'Die Off ' des parasites de nourrir les levures?( j'ai vraiment remarquee que l'equilibre est incroyablement delicat et un peu trop de probiotiques ou meme la vit C, et hop, ces 'fungussymptomes' reviennent.
Que es ce que tu preconise pour le foie car Chardon marie en TM le rend tres emotionnelle et sursensible, ( je vais voir un antroposofe bientot ici en Suisse). Et es ce que je pourrai suivre tes recettes du livre sur les canaris?
Peut etre que je devrai voir un coach en Belgique avec lui, car je ne trouve personne ici a Geneve qui prend tout en compte ( notamment au niveau de phenols, salycilates, additifs,comme je l ai lue chez vous. )
Apres un an de recherches quotidiennes je suis fatiguee, lassee de toujours entendre autre chose, et je n ai plus envie de faire des test. Bien entendu, fair des mois de regimes d' exclusion et encore l'observer du matin au soir, j' en peux plus et ce n' est pas bien pour la relation que j'ai avec lui! ( en plus je suis epuisé car bébé de 9 mois qui commence a mieux dormir...)
Je prefererait simplement lui nourrir d'une facon sans additifs et tres pauvre en phenols et amines car il est claire pour moi qu'il est sensible a tout ( surtout maintenant, debut de l'hiver, broullard, beaucoup de virus, son systeme detox est deja surchargé deja sans manger)
C'est dur, mais je trouve que les seuls moments ou il va bien est quand il a fini de digerer son repas precedent et n'est pas encore en hypoglycemie pour le prochain... Je vais essayer de m'inscrire pour vos formations, et je ne sais pas du tout si vous pouvez trouver un petit moment pour moi, je vous serez tres reconnaissante! Bien a vous et j'espere a bientot ( janvier si je trouve de l'aide pour mon mari ici!)
R1. bonjour, je réponds car le cas est typique. je le reprendrai en anonyme sur internet pour les autres canaris.
Je fais rapide car tu es médecin (au fait, tutoyons nous à la flamande, pas de souci).
1. réaction dieoff avec ce que tu as fait: non, ce n'est pas nécessairement un die off, c'est peut-être que la vitamine C que tu as donnée de bonne foi, sauf si elle est pur acide ascorbique, est trop riche en salicylates -> flambée sur le foie -> cette curieuse réaction aux salicylates qui fragilise -> et par hasard ravive la fragilité intestinale, avec manifestations fongiques à la clé. ce n'est pas du tout le même mécanisme que celui que les "pro-candida" exposent.
On a le même effet avec les protocoles de détox métaux lourds car leurs principes souffrés font flamber les canaris dont les voies de détox II (sulfation) sont abîmées ... et on fait croire que c'est un die-off. Je pense que c'est mal pensé, tout simplement!
2. Huiles essentielles: à proscrire RADICALEMENT pour un canari, je vais être plus claire dans la prochaine édition, c'est une prescription de malheur.
Chez les canaris, il faut D ABORD régler la réactivité aux additifs, arômes et salicylates, ce n'est qu'après que le gut se remettra en place - c'est là l'erreur que peuvent faire d'excellents htérapeutes comme Campbell qui ne "croit pas" à la piste des salicylates.
Bien sûr, la dysbiose est centrale, mais elle n'est pas toujours la source ni le premier pas à entreprendre.
Je ne prendrai pour témoin que les quelques mamans effrayées qui m'ont contactée après avoir suivi le protocole de Campbell avec elle, sur la foi de mon article sur internet, et vu leur gamin s'aggraver fameusement. Idem pour les versions "pro-Campbell" de sites qui existent par exemple en Suisse.
OK pour les non-canaris mais watch out dès qu'un peu de canaritude est dans l'air, le Campbell/SCD directement ne peut tout simplement qu'aggraver la situation. Imagine si le petit mange trop d'amines, trop de salicylates (noix, miel etc du SCD) + utilise de bonne foi des huiles essentielles!
2a. Détox: relis attentivement le livre sur les canaris, ils ne PEUVENT pas détoxifier/drainer comme les autres, il faut d'abord traiter la fragilité du foie versus salicylates et additifs (qui agit comme une allergie croisée à un contaminant chimique de l'environnement ou comme un bloqueur de détox, c'est flou, mais c'est réel).
Je sais que le sujet est hypercompliqué, je ne suis pas très satisfaite de ma façon de le présenter mais bon je ne sais pas faire mieux pour l'instant.
C'est surtout compliqué parce qu'on est intoxiqué mentalement/théoriquement par les hypothèses de DAN! & Cie, qui ne sont que des hypothèses et dont on a pu évaluer entretemps qu'elles ne sont pas fiables...
2b. Compléments alimentaires chez les canaris: cata aussi... la plupart du temps, mais surtout sur les si jeunes enfants.
3. La cure antiparasitaire ne provoque pas de die-off, à ma connaissance. Mais pour un foie très fragilisé, qui devra traiter ces principes actifs puissants, il vaut mieux agir en douceur, en progression. J'ai publié sur le site une version « canari » de la cure antiparasitaire. Rappelle-toi que les canaris sont des « inversés » : dèsq u'on dépasse une dose minimale, il réagissent à l'envers de la prescription.
4. Hypoglycémie: le circuit de l'insuline ne peut pas se normaliser tant que les salicylates sont dans le chemin... parfois quand les amines le sont aussi (c'est moins courant que les salicylates et les additifs comme piste)
5. Régimes d'exclusion. j'ai si mal au coeur de voir tous ces parents et enfants devoir suivre des régimes d'exclusion durs qui ne sont même pas efficaces! ou alors quelques semaines ou mois... alors que la cure Mes Nerfs en Paix (équivalent approximatif de Failsafe que je résume dans Canaris de la Modernité) n'exclut que les additifs et salicyaltes en gros et est facile à suivre.. et est sssssiiiii efficace!
6. Cours à Nivelles. (…privé…)
7. chardon marie: c'est la seule chose que je garderais pour un canari, il fait la détox à sa place, mais surtout pas en teinture mère - juste des semences en gélules (et pas de version "standarisée" non plus)
8. Pas besoin à son âge d'encore ajouter quelque chose, il faut RETIRER les additifs arômes (huiles essentielles sont de purs arômes!!!) et salicylates au principal, amines si possible - ça soulagera le foie
9. "Mes Nerfs en Paix: les recettes" va sortir dans 15 jours, mais tu peux simplement t'inspirer du plan Mes Nerfs en Paix dans Canaris de la Modernité. Le livre de recettes est écrit pour les parents débutants qui ne savent pas cuisiner... Voir bientôt les pdfs que je publie sur internet, sur la page ad hoc xx
NB. 2014 "Mes nerfs en paix" ressort sous le titre "Enfants sereins"
Q2. Merci pour ta longue reponse,c est clair que ce n est pas facile d'avoir une approche completement a l'invers de tout ce que j ai fait jusque la... Mais quelque part ca fait sens...
Si je devrais decrire mon fils d'une facon caricaturale je dirai 'toxique', et c est clair que intuitivement je sens que c est son foie qui lache....
Donc: je m'inscrit pour le Module en decembre ( quel est le prix??). Je peux dormir chez mes parents, merci beaucoup pour la proposition.
Sur les recettes: tout ce qui est lait ne vas pas plus que deux fois par semaine, apres ca, il commence a mal dormir ( c'est son seuil de tolerance).
Les gluten ( pain) sont ok une fois par jour, le matin , mais pas plus, le sucre est impossible!
Es ce que toi, tu consulte encore? Tu pourrai le voir mon fils si je l'ammene en Belgique? Merci et a bientot...
R2. J'espère qu'on va pouvoir ouvrir une nouvelle piste pour ton fils et que tu pourras suivre d'autres patients en Suisse, car il en manque qui connaissent aussi cette approche (en plus de DAN! & Cie).
Je ne suis pas thérapeute, donc je ne peux voir ton fils ni suivre son parcours. Il faut un coach pour cela.
Lait. Dans l'approche de la cure Mes Nerfs en Paix, je fais au plus simple, pour les gens qui commencent; mais si tu as déjà fait un tel parcours de recherches alimentaires, tu es mûre pour pratiquer ce plan-là en version ultraperformante, c'est-à-dire en "nourritures vraies" ou Assiette Ressourçante.
Dans cette assiette, on pratique la rotation sans exclusion, ce qui fait que les petits ne reçoivent du laitage ou du gluten que trois fois par semaine. Le sucre est dosé à cinq portions par semaine, je crois me rappeler.
Pour être plus efficace, il faudrait, après trois mois de cela, suivre un plan proche de celui que je détaille dans Du Gaz dans les Neurones (Campbell & Cie). Après un à trois mois de cette plateforme-là, cela fera six mois de "réhabilitation" et normalement le petit chante et danse toute sa joie! Surtout avec un parent si expert et qui écoute attentivement
Recettes. Le livre sort le 20/11, je publie ce mardi des extraits sur la page xx. Il présente l'assiette des canaris sous un autre éclairage que Canaris de la Modernité, éclairage plus pragmatique: on part d'une recette et on illustre comment l'adapter pour un enfant nerveux, qu'il soit canari franc, ou simple hypoglycémique ou aussi dysbiotique.
Il est écrit pour les parents qui n'ont même jamais cuisiné, c'est le tome qui viendrait même avant "Cuisine Nature à Toute Vapeur", qui est le tome I de départ de la collection (rédigé avant que je n'imagine même un jour écrire un tome si simple que Mes nerfs en Paix; imagine que je prépare le tome pour les mecs pressés, qui ne veulent même pas cuisiner....)
Q3. (…) te poser une petite question: je me suis mis au bouillon de poule pr mon fils, cuits deux heures pr ne pas surcharger en amines ( mais je pense que son intolerance principale sont les sulfites, demangeaisons sur oeuf, prod laitiers, poireau, ail, ognons...)
Es ce ok avec tout ( ail, ognons, poireau...) ca ds le bouillon et le vin, pour un petit de 3 ans?
Car j'ai essayé de lui donner tout a l heure pr la premiere fois et il avait une reaction bizare toute de suite apres ( rire et handclapping pdt qque minutes pour rien et completement déconnecté...) connais tu la bioresonance? Qu'en pense tu? J'ai fait avec lui et c est assez etonnant!
Flore aperrement pas mal, pas de permeabilité intestinale mais foi tres tres faible au niveau energetique... Apres la seance il allait bcp mieux et son aspect ' toxique' etait partie! Donc je pense que je dois continuer ds la voie d'alleger le foie...
Bon , on en parlera, j'attends avec impatience les recettes et la formation. ( j'ai deja conseillé ton livre a plusieurs de mes patients!, c'est vraiment passionant)
R3. Je ne conseille pas toujours le bouillon de poule, c'est 1/ selon profil et 2/ surtout pour reminéraliser des adultes + donner aux végétariens une base protéinée acceptable;
surtout pour un enfant de trois ans, je le diluerais de moitié d'eau car c'est puissant!
Il y a malgré tout des glutamates naturels dans le bouillon, je crois, ce qui expliquerait sa réaction s'il n'est pas encore bien requinqué. les sulfites disparaissent à la longue cuisson.
Après un mois de Mes Nerfs en Paix, il ne l'aurait pas eu à mon avis.
Gottschall (Campbell & Cie) aurait insisté pour le yaourt quotidien, mais aussi pour des adultes - avec de si petits, c'est délicat! Ici en Belgique en tout cas, c'est chasse gardée des pédiatres, en plus.
Biorésonance: je concentre mon site sur l'alimentaire, pour rester cohérente, mais je serais heureuse que tu nous expliques au stage en quoi consiste la biorésonance.
Je t'envoie en annexe le livre de recettes en pdf, en confidentiel, bien sûr (en échange, tu me feras des commentaires sur la lisibilité pour un débutant, débutant qui aurait tout de même la motivation de se poser quelques questions et de lire l'un ou l'autre topo sur le côté, simultanément au livre ou après ou avant).
Q4. Tu ecrivais yaourt quotidien, je pense que tu veux dire oeuf...
OOH si je pourrai ce serait super, mais apres avoir lu ton livre je me rends compte que mon fils est surtout oversensible au Sulfites ( oeuf, poireau, chou, ail, ognons, tout lui donne des demangeaisons...) EH oui, c est un intoxiqué au metaux lourds....Eh que les produits laitiers ne vont pas du tout pr lui ( reactions tres space et insomnies qd plus que 2 x par semaine) et les gluten, il en a deja chaque matin ( epautre tartine , il refuse toute autre chose...) C est pas facile pas facile...
Es ce que ta soeur est coach? Le medecin que tu mas indiqué, est il vraiment bien?
Sinon qui voir, j 'en ai marre d'etre le medecin de mon fils!
Il vient avec moi Pr qque jours en Belgique, ne fus que pr une consultation avant ou apres le WE de formation...
Merci pr les recettes, mais sans sulfites, et sans prod laitires ca devient dur...
R4 bonjour,
1. non c'est bien "yaourt", bizarrement l'œuf meme bio pose plus de problèmes chez les canaris que le lait, bio, de lait cru, transformé chez soi en yaourt sans ajout.
2. "oversensible aux sulfites": personne n'est mieux placé qu'un parent attentif pour observer, je te fais donc confiance, mais tu comprendras mieux au stage le phénomène des canaris, je crois (qui mériteraient un stage de deux jours rien que sur ce sujet, tellement c'est complexe).
En gros, d'après ce que j'ai compris, chacun réagit selon son profil soit aux sulfites, soit aux amines, soit aux salicylates, parfois les trois, mais ce ne sont que des "allergies" paravents -> en réglant les sulfites, on découvre souvent la réactivité aux amines, qu'on règle pour découvrir les salicylates ---> et alors on arrive à la source: les contaminants aromatiques etc et additifs. C'est UNE des pistes en tout cas.
La cure Mes Nerfs en Paix est un test de quinze à trente jours pour vérifier l'état de canari et la réactivité aux salicylates ou amines.
Ce n'est qu'après avoir passé cette période sans les "agresseurs" et en en réintroduisant en volume le premier jour de sortie de cure qu'on peut affirmer la réactivité. Il n'y a pas d'autre test fiable....
3. xx est coach près de chez moi et le dr x. est vraiment super. Demande-lui une consult' la veille ou le lendemain de notre cours, car je te rappelle que je ne suis pas thérapeute encore moins pédiatre...
4. produits laitiers et réactivité: on verra aussi ensemble quels produits laitiers tu donnes -> réactivité aux contaminants? aux amines? au lactose? etc....
Q4. Est ce que tu connais Denise Fantoli Kruger.? Elle aurait fait un temoignage pr ton livre du gaz dans les neurones....
E lle suit maintenant elle meme des patients surtout suivant le GAPS diet...
elle est a coté en Suisse et a eu deux enfants encore beaucoup plus lourds que le mien avec un haut sensitif/haut potentiel. Tu pense que je peux la suivre, ca me enleverait tellement de stress, ne fus que pr les menus ( tout en tenant compte des pistes salicylates et sulfites et amines et additifs etc...), je me dit que elle a quand meme sortie ses enfants du cercle vicieux...
R4 O ui je connais Denise FK (par mail), mais son site ne me semble qu'être le double francophone de Campbell. J'en ai parlé dans les précédents mails qu'on a eus ensemble je crois, Campbell ne convient pas à tous. Tant mieux si ça l'a aidée.
En outre le programme que j'ai pu lire l'année passée 2009 sur le site de DFK semble s'éloigner de plus en plus de SCD.
On a besoin de toutes les pistes pratiques possible, pour faire face à ce déluge de théories parfois abracadabrantesques. Or, le SCD a des milliers de guérison à son actif (colopathie, muco, etc.), pourquoi le changer ?
Voir aussi des recettes et idées chez une autre suissesse pure Gottschall/SCD: RGS.com si je me rappelle bien (Jacqueline Uldry?) voir dans mon livre les sources. Ceci dit, le pur Campbell bien sûr ça peut aider ton fiston, mais j'avais mal compris ton discours préalable alors, je pensais que tu cherchais autre chose que ça.
Et c'est drôlement plus pratique d'être proche de chez Denise !