Ce qui serait intéressant en comparaison du cas de Jeanne, c'est le fait que quand Anna était petite (elle a 3 ans et 1/2 aujourd'hui) nous mangions déjà bio, sans additifs, colorants,utilisions des produits cosmétique et ménage bio ou Raffa et (peut être grâce à ça) les symptômes étaient atténués.
Pas autant de ne pas nous faire vivre l'enfer pendant à peu près 1 an, mais assez pour qu'elle puisse vivre une vie à peu près potable et ne devienne hyperactive, autiste ou que sais-je.
Je suis ravie de trouver un témoignage honnête et aussi de la compréhension / compassion car ce n'est pas courant, même au sein de la famille, des amis et des médecins/soignants/thérapeutes. Merci de l'avoir publier, en espérant que de plus en plus de personnes soient au courant.
T. Bonjour, Je suis la maman d'un petit garçon autiste atypique de trois ans, un "canari de la modernité". Nous avons acheté tous vos livres, dont nous avons appliqué les principes pour notre fils, mon mari et moi-même.
Nous pensons avoir tous les trois le syndrome entéropsychologique décrit par le Dr Campbell, dont nous avons acheté également son livre. Je suis moi-même diététicienne.
Depuis la mise en place du régime ressourçant, couplé dans un premier temps par un régime sans gluten et sans lactose, mon mari va beaucoup mieux.
Notre fils est sous régime sans salicylates depuis 6 mois (que l'o n compte réintroduire progressivement).
Les progrès ont été indéniables.
Nous avons introduit le kéfir de lait cru depuis un mois et demi.
Aucune réaction pour l'instant. Il était pourtant sous régime sans caséine depuis ses 6 mois (il est également sans gluten depuis ses 9 mois).
Nous venons de commencer l'introduction des jus de légumes (nous utilisons l'extracteur Vitaleo). Nous comptons ensuite mettre en place le régime nouvelle flore.
De mon côté, les effets sont moins évidents. Je suis toujours aussi fatiguée. Je continue à perdre mes cheveux.
Nous avons fait un test de maladie de lyme (laboratoire Schaller). Nous sommes tous les trois positifs.
J'ai également effectué un typage lymphocitaire qui montre une réponse inflammatoire. J'ai allaité mon fils jusqu'à ses trois ans
.J'ai donc moi-même été durant deux ans et demi sous régime sans caséine et gluten, ainsi que sans salicylates pendant près de six mois. Je ne sais plus vraiment quoi faire. C'est pourquoi je me tourne vers vous. Je souhaitais avoir votre avis en faisant un audit alimentaire. Merci d'avance,
Q1. Je viens de lire attentivement ton livre "canaris de la modernité" que tu m'as conseillé pour mes enfants. J'avoue que j'ai beaucoup de difficultés à imaginer comment mettre ça en place pour mon garçon de 3 ans et demi qui refuse énormément d'aliments.
Est-ce que dans la liste des coachs, tu as quelqu'un à conseiller plus particulièrement pour les enfants ? Merci beaucoup et je te souhaite plein de succès avec "ton petit dernier" qui vient de sortir.
R1. Salut, c'est pourtant d'une facilité déconcertante: il mange ce qu'il aime, mais sans les additifs cités dans le livre et on surveille l'environnement cosmétique, ménager, etc. (+ avec peu de salicylates si possible, mais c'est secondaire au reste).
Je prépare le livre de recettes "Enfants sereins" et je suis chaque page frappée de voir comme c'est facile.
C'est donc que je me suis mal exprimée dans le livre Canaris et pour la cure Mes Nerfs en Paix: il peut manger du steak frites, du poulet purée, des spaghettis bolognaise, du porridge ou des corn flakes, des sandwiches, je ne vois pas ce qui manque aux gamins?
Ne lui fais pas le RGS en même temps bien sûr...
Le coach pour les enfants: ça ne dépend pas du profil de la personne, mais plus du lieu le plus proche de chez toi, à mon avis. Choisis dans la liste, via le bouton "activités" de mon site.
Q2. Excuse-moi de t'embêter à nouveau, mais j'ai encore besoin de quelques précisions. Est-ce que tu peux encore y répondre ou est-ce que tu préfères que je voie cela directement avec un coach ? Dans tous les cas, voici mes questions:
- Dans la liste de ses intolérances, il y a bien évidemment le lait et le gluten. Est-ce que je les supprime lors de la cure ou est-ce qu'il peut en manger en petites doses de temps en temps si c'est de bonne qualité ?
- Tu me dis aussi de supprimer les additifs et de surveiller l'environnement cosmétique, ménager,... mais j'avoue que c'est déjà le cas pour l'environnement (j'ai suivi les pistes proposées par Raffa sur son site) et pour la nourriture (nous mangeons quasi exclusivement bio et minimum 70% préparé maison).
Il y a certainement quelques petites choses à supprimer (barres de céréales bio mais du commerce, saucisses ou saucissons bio, parfois lait de riz ou lait d'amande, ou crème de riz ou crème amande lors des collations pour l'école, pain de fleurs ou des céréales à base de farine de riz, maïs bio pour accompagner le petit déjeûner le matin et, quand on part en vacances, des petits plats tout prêts par facilité. Ce dernier est la première chose à supprimer, ça c'est sûr).
Donc si je fais encore plus attention à cela + diminuer les salicylates, cela te semble la piste à suivre pour l'instant ?
- Et le fait qu'il refuse tous les légumes ou presque, est-ce que c'est un problème ou est-ce que je ne dois pas trop m'en inquiéter pour l'instant ? (j'essaie de trouver des petites astuces mais ce n'est pas facile)
- Est-ce que le chocolat est autorisé si c'est 1 ou 2 fois par semaine et de qualité ?
R2. c'est à voir avec un coach, mais je te réponds car ça servira sur le site pour d'autres
1. intolérances: relis le livre sur les Canaris, j'y insiste sur le fait que non et non et non on ne peut pas suivre la liste des prétendues intolérances si on pratique "Mes Nerfs en Paix" (voir la limite de cette piste dans mes autres topos comme gloutons de gluten xx).
On finit par un menu de trois aliments.... peu ressourçant, reconnais-le! Je répète que les intolérances sont simplement le signe qu'il y a le feu à la baraque.
si ce feu est entretenu en majorité par les réactogènes de canaris, inutile de continuer l'éviction de gluten laitages kiwi boeuf que sais-je, puisqu'ils ne seraient qu'accessoires.
Contrairement à ce que les thérapeutes (ou les labos) annoncent, je vois plus de dégâts dus à ces évictions permanentes que de bénéfices, finalement.
Pauvre chou, il doit manger du pain des fleurs ou des galettes de riz, mais c'est si peu nourrissant....
2. environnement ménager et Raffa: je suis en train de potasser son bouquin et de tout tester. Première remarque: elle et ses copines usent et abusent d'huiles essentielles. NON pour les canaris. Ces mélanges sont bien efficaces sans cela (enfin, certains).
3. pourquoi pas de saucisses ou saucissons?
4. pourquoi pas de pain des fleurs?
5. pourquoi des légumes à cet âge chez un canari? relis la grille: "de 0 à 100g de légumes"
6. chocolat: je ne sais plus, je dois relire mon propre livre - en gros, chocolat sans additif pourquoi pas? sauf pour les graves de graves canaris (grade III), réactifs aux amines et au sucre à microdoses -> on leur donne de la caroube.
Peut être intéressant de relire le témoignage de la maman de Jeanne, car si cette petite s'en est sortie c'est entre autres parce que la maman l'a si bien écoutée: "pas de légumes? OK!" J'ai mis son mail en copie si tu veux la consulter, mais elle est près de Liège!
Je sais que c'est difficile de suivre cette piste Failsafe après quelques années d'alternutrition sans/sans/sans, mais fais confiance à tous ces parents d'enfants heureux...
Le plus important pour moi: ce gaminou est-il un canari de la modernité, ou même un enfant fragile qui souffre des réactivités des canaris sans en être un? sinon tu lui fais un test inutile...T. (ma question à une des coachs, canari de son état) Je t'ai trouvé la peau plus lumineuse qu'avant lors du dernier cours, tu as fait kékchose?
Q1. réponse de la coach en question. Merci pour le compliment. Pour la peau :
1. J'ai accepté il y a peu d'admettre que ja faisais de l'acné excoriée (ou grattage compulsif) et j'ai découvert sur le net que c'est... un TOC !!!
Le choc a été violent parce que j'avais consulté un ponte en dermatologie à A (le Pr xx ) il y a ... 4 ans, qui m'avais posé ce diagnostic... que j'ai insupporté d'entendre dans la mesure où il m'a conseillé un psy (à A, 2 heures de route de chez moi) et surtout qu'il m'a vue comme une pauv' fille (en tout cas ce fut mon ressenti de l'époque)-. (A l'époque aussi, ma peau était dans un état catastrophique...)
En fait, je voulais être "sauvée" par un traitement efficace, point. Du cooup, ensuite, j'ai consulté un dermato local et accepté un traitement antibio interne et externe. Dès l'arrêt du traitement, cata...
Puis j'ai consulté une naturo branchée alimentation vivante et ai expérimenté la cure Hippocrate de 3 semaines en Floride. J'étais plus calme intérieurement, la peau allait mieux mais je me grattais quand même.
Par contre, aucune joie cellulaire ! Fatiguée même après quelques semaines de cette alimenttaion crue et germée compplétée d'algues vertes : j'ai replongé dans le sucre et les farineux... d'autant plus que gros stress au boulot à mon retour.. Je suis convaincue que le fait de me confronter - enfin - à la réalité a été un déclic !
J'utilise aussi de l'eau florale de rose dans laquelle j'ajoute quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, antibactéricide puissant. (trop d'extrait de pépins de pamplemousse et la peau devient très sèche, elle desquame même : je mets 3 à 4 gouttes dans un petit flacon de 60 ml ; je le secoue avant chaque utilisation c'est-à-dire matin et soir). J'utilise un fond de teint très couvrant (Dermablend de Vichy) pour le moment : cela m'évite de tomber dans le dénigrement ! mon but est d'arriver à m'en passer complètement...
J'arrive à résister au grattage compulsif : je ne veux plus subir ce TOC et je crois sincèrement que l'alimentation m'a beaucoup aidé.
Côté psy : je suis convaincue que le fait de faire un métier qui ne me convient plus et de peiner à me lancer radicalement dans le nouveau, à ne pas donner aux autres mes connaissances en alimentation "santé" (par mansque de confiance en moi et peur de me révéler) me porte d'autant plus à me dénigrer et à me punir...
La trame de ma peau a complètement changé. À mon avis c'est lié au fait d'avoir réintroduit la viande et de bonnes graisses, notamment le beurre cru bio (Bernard Gaborit) et d'avoir freiné ma consommation de farineux et de desserts : je ne mange que rarement des pâtes (1 fois par mois et encore), rarement du pain (j'ai plus de mal à le lâcher complètement celui-là !) et des pommes de terre (2 à 3 fois par mois) ; c'est plutôt riz, quinoa et galette de sarasin avec des proportions 2 fois moindre qu'avant (1 galette de sarrasin le soir et pas 2 voire 3 avant !). J'utilise aussi une crème bio hydratante (très hydratante je trouve) de chez Phyt's et je démaquille au gel purifiant de chez Phyt's également.
J'ai pris aussi des gelules de bourrache et onagre mélangées : 2 par jour, pendant 15 jours et j'ai arrêté en relisant Quand J'étais Vieille.
J'ai aussi un traitement en fer (pour l'anémie) avec du cuivre en oligo et du fer homéopathique : la cicatrisation est plus rapide.
Affaire à suivre... car Anne-Sophie, mon amie esthéticienne qui me connaît bien, me propose de travailler aussi sur l'image de soi et l'image que j'ai de la beauté et les croyances négatives que je porte sur ma capacité à rayonner la beauté...
J'ai pris conscience aussi que j'avais du mal à accepter cet état peu dynamique, rêveur, planant ! C'est chiant à la fin, OOUUUHHH !! J'en ai tellement marre que je vais réussir à me décider à me discipliner pour être + concentrée, + présente dans mes actes. Bon, mais je sais que la méditation, et tout ce qui peut aider à développer la concentration est nécessaire à cette diathèse. Nécessaire aussi : virer la parasitose, sinon c'est plutôt la brume que la clarté mentale !
R1. quel parcours! je peux transférer comme témoignage anonyme sur le site (en ôtant quelques références précises comme les noms et les villes)? sur le site de Cinglés de Sucres ou de Canaris, comme tu préfères (je préfère canari).
La peau: typique des canaris, surtout doublée d'anémie récidivante (typique) de TOC (les autres qui ont des tocs ça ne se voit pas, ne t'en fais pas pour ça, moi j'en ai encore un que je cache bien, je n'appelle pas ça TOC mais une compulsion d'autodestruction dont je ne me rends compte qu'après! grrrr si ça c'est pas du déni - pourtant je ne suis pas schizo...)
Avec tout ce travail, ça m'étonne qu'en deux à trois ans tu ne puisses pas remanger des pâtes ou du pain.
Quand tu as le temps, si tu peux me détailler ce que tu as entrepris en thérapeutique à côté de l'alimentaire pour restructurer le foie ou le circuit de l'histamine, on pourrait en discuter la prochaine fois + ce que tu as fait dans quel ordre pour l'alimentaire si tu as tenu un carnet ; moi je n'ai que l'audit de base d'il y a deux ans, quand tu as décidé de changer qqc.
En le relisant j'ai peu être été trop courte pour le test de canaritude - 7 jours! pas assez pour un adulte, il faut 28 jours... je crois que je t'ai laissée dans le flou avec ça, c'est peut être pour ça que tu n'as pas vu clair dans ton état d'intolérante à l'histamine?
Q2. Je ne suis pas surprise de ta demande de témoignage !!!
C'est OK bien sûr et ce d'autant plus qu'il est dit quasiment nulle part ce qu'est vraiment cette foutue acnée excoriée ni que c'est un TOC ni comment on se débarrase d'un TOC.
Même Jean-Luc Delarue qui a abordé souvent les TOCs dans ces émissions de TV a fait l'impasse sur l'acné excoriée !! Attention, en me relisant j'ai vu des fautes de frappe ( ja faisais de l'acné, etc.) Je suis debout depuis peu (couchée tard) et je prends conscience ce matin que ça fait 2 ans et 3 mois que je t'ai consultée pour un audit.
2 ans et 3 mois ce n'est pas anodin : c'est le temps que met un nouveau-né pour dire "Je" en parlant de lui c'est-à-dire pour devenir conscient de lui ! [ce n'est plus "Pierre a faim" mais "J'ai faim" (ou "moi faim") comme dit un enfant avant d'être conscient de lui].
Je ne peux hélas te donner un carnet alimentaire car j'ai été très indisciplinée ou plutôt très rebelle !!
J'en ai commencé un il y a quelques jours (le 28 janvier) mais quand je sors des clous, je ne le prends pas en note (il y a un trou du 3 au 20 février quand même).
C'est vraiment typique de moi : dès que je fais des conneries, je me déboulonne !!! Bon aujourd'hui, c'est NOUVEAU DÉPART (2 ans et 3 moi : " JE VEUX sortir de la Canaritude !").
Il y a une part de moi qui croit que mon FOIE est tout puissant ! Que je peux continuer de manger - à 43 ans - tout ce qui me tente quand je me dénigre ou quand j'ai des compulsions (biscuits ou chocolat) ou quand je suis invitée et que je n'ose pas dire non (le cas hier chez ma voisine de 76 ans qui m'a invitée à manger : betterave cuite et carottes râpées sauce mayo + rôti de porc, pommes de terre et mâche huile Lesieur + fromage (camembert + Lerdameer : 1 petite pointe, pas plus) + mousse au chocolat maison et 2 gavottes nature (biscuits bretons) : je n'ai su dire non qu'à l'apéro et au pain. L'après-midi : envie de sucré +++ ; j'ai craqué sur les biscuits que je venais d'acheter au cas où mon frère passerait en famille...
Mais comment faire ? Dire je viens manger mais je vous donne un menu précis à cuisiner... "sinon : je viens pas" !! ?
Je cherche une approche par l'humour pour la prochaine fois... !
Ce matin = gueule de bois ! (migraine) et mauvais sommeil cette nuit : impossible de m'endormir avant 2 heures du mat... l'heure du foie hein !!
J'ai un foie qui dit bien "Je" en parlant de lui on dirait ! Mince alors .... !
Bon cette semaine il y a aussi eu des dérapages : j'ai fait goûter le caviar de tournesol à un ami bricoleur venu me faire des travaux ; j'ai fini ce qui restait (il n'y avait ni tomates ni poivron), j'ai fini le pain bio ; je lui ai aussi fait goûté un jus au jazz-max dans lequel j'ai mis de la pomme (on a partagé ce jus) et j'ai fait une fondue de poireaux avec de la purée d'amandes blanches. Sinon c'était quinoa (il ne connaissait pas) et escalope de veau (du traiteur, non bio) cuisson douce. Ah oui ! et crème fraîche bio pasteurisée et champignons de Paris cuits pour faire sauce sur le quinoa... Pas de dessert : il vient de prendre conscience des dégâts du sucre sur son organisme et s'abtient de sucreries.
... le lendemain : j'ai mangé les 2 yaourts au lait de riz et caramel...
Entre parenthèse, il sortait d'une semaine de folie : bcp de trajets dont un AR de 2000 km sur 3 jours, peu de temps de sommeil, fatique...
Le lendemain, il m'a appelée pour me dire qu'il avait vomi toute la nuit et qu'il était sans forces ! Est-ce que l'alimentation Cuisine Nature a pu joué, dans le sens où elle a donné la force à son organisme d'expulser ce qui traînait ? (c'est un jeune de 34 ans qui mange conventionnel, du lait UHT et des céréales tous les matins...)
Bref je me fourvoie quand je suis reçue et quand je recois. Dire "Je" c'est ausi dire "non merci" ?? !
C'est bon là : je vois !! Tu m'as bien dit que ce qui me met dans le sucre c'est les fruits, les oléagineux, etc.! En avant pour un carnet alimentaire "Spécial Canari" !
PS : J'ai aussi une propension très forte à l'auto-destruction (je suis du signe du Scorpion et j'ai 2 autres planètes en Scorpion); J'ai pris conscience que c'est la colère (refoulée +++) qui m'empêche de protéger le bien que met en place dans ma vie.
J'ai vraiment besoin de me pardonner le fait de savoir la vérité et de ne pas lui être fidèle. Je fonctionne aussi pas mal sur le principe "marche-recule" à cause de ma peur des responsabilités !
Mais je suis confiante : le fait de vouloir - enfin - VOIR les choses en face (être sincère et fidèle à la vérité, à la réalité) crée le déclic salutaire et de l'aide, des encouragements viennent à moi ! À commencer par toi et par Anne-Sophie qui est bien décidée à m'aider par rapport à l'image de moi que je veux exprimer.
Il faut aussi que je nourrisse intérieurement le bien que je veux révéler : être une femme libre, qui exprime pleinement qui elle est ! (par la méditation et en pensant régulièrement au but que je vise comme s'il était déjà atteint) .
Je me sens tellement prisonnière de mes addictions : c'est ça qui me désespère et m'empêche d'avoir l'allant, la détermination nécessaire pour changer, dit la diathèse II. Inertie, quand tu nous tient... Mais l'Espérance a frappé à ma porte et j'entends bien l'accueillir !
Quel Service (au sens étymologique du terme : voir l'autre comme quelqu'un de sacré, auquel on sacrifie de son temps) tu me donnes, vraiment ! MERCI du fond du cœur. A bientôt.
Q3a Je constate aussi une énorme difficulté à digérer les graisses cuites : j'ai testé des galettes maison cette semaine : flocons d'avoine trempés 1 nuit + 1 carotte râpée + échalote et persil plat + cumin le tout revenu à la poêle dans de la graisse de palme ; besoin de sieste peu après et j'ai dormi 2 bonnes heures !
Q3b J'ai retrouvé les infos collectées sur l'acné excoriée (document joint, résumé)Je n'ai pas acheté le livre dont il question : il est en anglais déjà et je doute que els solutions exposées soient vraiment probantes...
R3. bien vu, n'y passe pas ton temps, car l'erreur est de croire qu'il y a un protocole par maladie - mais non m'enfin! - c'est un protocole par patient, qu'il ait une grippe, un cancer ou un TOC
1. acné excoriée: je me demande ce qu'elle reprend dans le chapitre La chimie du corps d'équilibrage page 54 (dans The Complete Guide to Compulsive Skin Picking Disorders (CSP) via https://www.skinpick.com/book/ )
2. bizarre réaction avec graisse de palme, il faudrait comme toujours répéter trois fois pile poile la même expérience (contenu, horaire, etc.) pour en être sûr...
Qu'as tu fait exactement pour le circuit allergique?
As tu un homéo ou naturo qui te suit?
on dirait que tu n'utilises que l'alimentaire (et le psy, bien sûr – au passage, merci pour cette finesse d'analyse, ça aidera d'autres mangeurs en questionnement)?
La cure antiparasitaire est bien sur un formidable appoint, mais à mon avis tes soucis ne proviennent pas des parasites, les parasites sont là PARCE que tu as des soucis -> la cure sera souveraine quand tu auras éliminé les fragilités qui font que ces parasites reviennent.
D'autres cas de mangeurs nés et grandis dans les tropiques, ou grands voyageurs, ont besoin de cette cure régulière ....
Le brouillard mental ne vient pas nécessairement des parasites
Pour ta question digestion : quand je dois manger à l'extérieur et que je suis fragile, mon meilleur ami est le bicarbonate de soude après le repas (1/2 cuiller à café dans un fond d'eau) : tout passe!
Ça ne marche pas pour le vin même bio, ce qui à une gorgée près me donne une affreuse barre à la tête toute la journée suivante (au moins plus une migraine comme avant mes 40 ans!). Le seul vin qui ne produise pas cet effet, parmi mes mille et un tests, est le biodynamique ; les alcools ou apéros comme le pineau : rien à dire, tout passe ),
Pour le vin non biodyn ou si je dois faire un enfumage en céramique (même effet sur les maux de tete atroces) ou si je me détoxifie avec des plantes ou une cure, je prends du cynarol (extrait d'artichaut) avant, car j'ai pu repérer que si je libère la vésicule biliaire, le foie peut détoxifier (enfin, je crois, déductions de bobonne informée, mais tout de même aucun de mes thérapeutes n'avait pu m'aider sur ce plan)
je ne sais comment appliquer cette procédure à d'autres... hélas
Q4 Je n'ai rien fait de structuré pour le circuit allergique, je pense.
J'utilisais déjà les cosmétiques bio ; les produits d'entretien sont bio sauf eau de Javel (et Pliz que j'utilise plus et qui va partir chez la voisine) ; j'ai laissé tombé les massages aux huiles essentielles (ravensare, lavande, etc.) mais ça me manque, surtout la lavande, très calmante...
Je mange bio avec des écarts sucrés sur du non bio (chocolat et biscuits ; ou pain ordinaire + beurre bio cru + chocolat en tablette au lait et bio ; ça c'est quand je suis en CRISE d'anxiété +++ : ce goûter "régressif" me "calme"... pour un temps bien sûr parce qu'après c'est intestin ballonné +++).
Par contre, j'ai viré les viennoiseries et les pâtisseries du commerce, les glaces (même si je n'ai jamais été trop glaces), les yaourts au soja, les croctofou de Soy, les hoummos de Lima, la ratatouille en bocal et le poivron rouge frais, le fromage de chèvre frais (sinus bouchés assurément), tous ces aliments que je mangeais chaque semaine il y a encore 2 ans ; le fromage type comté ou parmesan c'est pas terrible non plus : fatigue, déprime (coup de bues). .
Je mange quasiment 125g de beurre cru bio de vache jersiaise (Bernard Gaborit) chaque semaine. J'ai diminué la consommation d'huile VPPF : olive esentiellement et je cuis à la graisse de palme (œufs brouillés).
Mon problème par rapport à l'alimentation : la persévérance dans mes efforts. Si je m'écarte un peu, je suis encore vite repartie les jours qui suivent dans la consommation d'aliments à éviter ("Je me fais plaisir encore 1 jour ou 2 et après j'arrête" et ça dure 8 jours).
Côté psy : aïe ! J'ai pas confiance dans cette approche : je me dis que je vais m'entendre dire que je suis victime, que c'est pas ma faute alors que j'insupporte de plus en plus (parce que j'en suis de plus en plus consciente) ma complaisance dans la victimite !
J'ai la croyance que consulter un psy m'enfoncerait encore plus dans ce fonctionnement egotique et me mettrait dans une désespérance profonde. Je suis donc bien dans une utilisation quasi-exclusive de l'ailmentaire... et je prends conscience aujoud'hui que c'est insuffisant...
C'est comme si je ramenais tout ou presque à l'alimentation... de manière quasi-obsessionnelle...
J'ai besoin de DÉCOLLER ma pensée vers des idéaux, des buts élevants et porteurs d'espérance !
Je vais viser la médittaion dans un premier temps et aussi une meilleure oxygénation : je fais 1 heure de stretching par semaine avec un kiné et j'adore mais ce n'est pas suffisant. Un peu de marche (1 heure à 1 h30 une fois par semaine) mais rien avec ce que je faisais il y a 2 ou 3 ans (où je partais marcher 2h30 à 3 h d'affilée 2 fois par semaine)
A bientôt
R4 Eh ! au fait c'est gestion du stress/sophrologie que j'entendais, surtout pas longue psychanalyse. Ou psychothérapie. J'ai financé les piscines de mes psys depuis mes 12 ans… alors tu penses...
il faut alors sortir des mots, surtout avec des artistes en contournement comme nous.
J'entends simplement un homéo qui pourrait aider le foie (voir la piste Nutergia), mais sans te submerger de compléments…
Un canari ne peut tout simplement pas sortir de sa cage tout seul, il faut de l'aide mais pas de n'importe qui…