taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

 En nutri, comment ne pas tomber dans le piège des auteurs putaclic?

6.8.25 Le piège des auteurs putaclic, surtout rayon sucres, qui est à la mode. Parmi les mille et uns influençeurs du net, parfois auteurs de livres papier, qui sont des étoiles filantes, forts en contenu vide et roublard, est apparue une "déesse du glucose" autoproclamée, biochimiste* de formation: Jessie Inchauspé. Comment repérer les imposteurs?
 


Prévenir une rechute de cancer par la diététique
une vision selon les profils biochimiques
(dossier 2017)

Intro à https://www.youtube.com/watch?v=wnM-I8hBK5o

Parmi les mille et uns influençeurs du net, parfois auteurs de livres papier, qui sont des étoiles filantes, forts en contenu vide et roublard, est apparue une "déesse du glucose" autoproclamée, biochimiste* de formation: Jessie Inchauspé. Comment repérer les imposteurs?

Si vous n'êtes pas du métier, comment sérier le bon grain des givrés? Vous pourriez par exemple suivre un docteur en nutrition/diététicien, comme Kévin Seyssel qui souligne quelques points positifs du livre et prend un long temps, imagé et documenté, pour démontrer l'inanité des conseils de mamzelle quand on veut réguler la glycémie, comme:

* boire du vinaigre en début de repas (hautement individuel, et très anecdotique)

* prendre un petit déjeuner salé sinon vos excursions glycémiques vont faire des montagnes russes toute la journée (faux)

* manger les glucides en fin de repas (petites études, sur une cohorte de diabétiques...)

Etc etc. Bref une série de conseils de grand'mère qui ne sont même pas de bonne fame (de bonne réputation). Cela vaut-il qu'on y sacrifie du temps, de l'énergie?

Suivre la vidéo






Je n'envisage pas ici les autres solutions, efficaces sur ce coup, pour réguler l'insulino-résistance ou la simple intolérance aux sucres. Je voudrais ici souligner que, infobésité oblige, on est désormais obligés de faire appel à des intermédiaires, pros du métier.

Seuls eux peuvent nous aider à voir clair dans les promesses de beaux jours de quelques surdoués en marketing. La nutrition est une de leurs aires de jeux favorites, car on y parle à nos tripes plutôt qu'à notre cerveau.

Ceci est particulièrement crucial pour les mangeurs sortant d'un traitement cancer, qui veulent éviter une rechute (mon dossier du moment).

Souvent apeurés (je comprends, je le fus en mon temps), ils sont les victimes idéales de ces annonces putaclic.
Seyssel n'est pas seul à pouvoir vous aider. J'ai déjà relayé diverses adresses, dont récemment Zoe Harcombe ou Jérémy Anso, qui a d'ailleurs aussi étudié le cas JI: lire https://www.dur-a-avaler.com/anti-spike-formula-jessie-inchauspe-faux-probleme-pilules-vendre/. Son avis en gros: "C’est du génie marketing. Elle crée le problème et vous propose la solution… avec un abonnement à la clé. Pourtant, tout est problématique dans cette affaire. Cette enquête révèle l’ensemble des supercheries marketing et scientifique derrière la formule « Anti-Spike » qui surfe sur la défiance envers le glucose."

J'invite donc à se faire suivre par un pro ou, si l'on est autodidacte, à suivre des docteurs en nutrition. Je présente le remarquable travail de Zoe Harcombe, dr en nutri britannique, dans le prochain billet.
 

Avis pour les praticiens qui liraient ceci.
J'ai relayé ceci, sur la "glucose goddess", pour le grand public, qui mériterait de développer un peu d'esprit critique (pardon je fais le curé).
Pour vous, plus pros, je ne conseillerais pas de suivre de docteur en nutrition qu'est Kévin Seyssel, très didactique pourtant, car il semble avoir peu d'expérience clinique.
Didactique: vous n'avez pas besoin de ses explications vu que vous connaissez probablement ces concepts et mécanismes..
Il collecte des études, mais sans vraiment les mettre en contexte. Il propose par exemple la cétogène mais avec peu de précision sur les effets secondaires possibles (effet yoyo à l'arrêt, de manière systématique), se basant sur des études et mélangeant un peu tout (LCHF et cétogène). Il est assez confus question jeûnes intermittents (croyant que le 1/1 consiste à jeûner un jour sur deux, par exemple).. Il croit encore que l'effet des JIT est dû à une restriction calorique. Etc etc.
Tout cela est typique des gens qui n'étudient que dans la littérature scientifique, sans avoir d'expérience sur le terrain. Un peu de métier et il saurait que la restriction calorique ne mène qu'à des reprises de poids, que l'assuétude ne se décrète par terminée par la simple volonté, que le jeûne intermittent est plus stressant qu'efficace, sur la durée, chez les femmes, etc.
Dans le même contexte, je trouve le travail de Jérémy Anso remarquable sur son site dur-a-avaler.com, mais il est aussi très théoricien. On dirait que ces "bibliothécaires de la nutri" n'ont pourtant pas la culture générale de terrain sur les divers régimes.


 Lire page suivante
ou     retour au sommaire