" />      

taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

La tumeur se nourrirait de cétones: carabistouilles!

10.3.2025 Après le bel envol récent (+- 10 ans) du concept de diète cétogène lors des traitements, tant dans le public concerné que chez les chercheurs, le bruit a couru qu'il fallait se méfier de la cétogénique, car la tumeur se nourrirait non seulement de glucose mais aussi de cétones. C'est une rumeur!

Après le bel envol récent (+- 10 ans) du concept de diète cétogène lors des traitements, tant dans le public concerné que chez les chercheurs, le bruit a couru qu'il fallait se méfier de la cétogénique, car la tumeur se nourrirait non seulement de glucose mais aussi de cétones. C'est une rumeur!

 

Trouvons d'abord le coupable: qui a donc lancé cette rumeur? C'est l'équipe de Lisanti, Philadelphie, dans https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23082722/ "Ketone body utilization drives tumor growth and metastasis". Leur discours est plus subtil que cela, mais c'est ce que tous ont compris. Le docteur Laurent Schwartz a même propagé cette légende et déconseillé la cétogène après l'avoir tant vantée.

Heureusement, Angela Poff, Thomas Seyfried et Dominic D'Agostino veillent au grain. Dans une de leurs publications ( The Ketogenic Diet and Hyperbaric Oxygen Therapy Prolong Survival in Mice with Systemic Metastatic Cancer https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3673985/), ils démontent cette rumeur.

En cours de traitement, si vous ne voulez pas pratiquer la cure macrobiotique nr 7 ou une cure hygiéniste à la Kousmine (comme ma "Cure antifatigue") et si vous avez choisi la diète cétogène, ne vous privez pas d'un régime qui pourrait magnifier l'effet des chimios ou vous protéger de l'effet des radiations - et cela, sur la foi d'une rumeur.

Traduction automatique de l'extrait en image:

"Dans ces études, les auteurs ont créé des fibroblastes immortalisés qui ont été modifiés pour surexprimer les enzymes limitant le taux de production de corps cétoniques, et ont cocultivé ces cellules avec des cellules de cancer du sein humain modifiées pour surexprimer les enzymes impliquées dans l'utilisation des corps cétoniques. Si ce phénomène peut se produire dans le système de culture génétiquement modifié utilisé par les auteurs, rien ne prouve qu'il se produise naturellement dans les cellules cancéreuses in vitro ou dans les tumeurs in vivo. Au contraire, l'ensemble de la littérature suggère fortement que les cellules cancéreuses ne peuvent pas utiliser efficacement les cétones comme carburant. Comme décrit, la plupart des cancers n'expriment pas l'enzyme SCOT qui est nécessaire à l'utilisation des corps cétoniques [65], [66]. Plusieurs études ont fait état d'une incapacité des cellules cancéreuses à métaboliser les corps cétoniques in vitro [24], [25]. En outre, il est largement admis que les corps cétoniques sont produits presque exclusivement à partir de la β-oxydation des acides gras dans le foie. Il n'existe aucune voie métabolique connue permettant aux fibroblastes de produire des corps cétoniques à partir du glucose. En l'absence d'autres preuves irréfutables à l'appui de ces affirmations, nous restons partisans de l'idée que les cellules cancéreuses ne peuvent pas utiliser les corps cétoniques comme substrats énergétiques efficaces."

 

retour au dossier ou retour au blog