taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Sommaire de "Cancer: entraînez-vous avant un diagnostic sidérant"

ou comment trouver des informations fiables sur les traitements possibles et leurs effets, positifs et délétères. On ne peut faire cette recherche en toute sérénité qu'avant d’être désarçonné par l’annonce d’un cancer, ce qui brouillera le discernement.

voir aussi le dossier "Prévenir une rechute de cancer par la diététique, une vision selon les profils biochimiques"

Pour l'instant, les billets sont encore par ordre chronologique inversé. Bientôt, par ordre logique.
  1. La cétogène: il y a cent façons de la pratiquer - choisissez la bonne, pour vous, ici et maintenant 21/3/25
    On continue sur la cétogène, que certains semblent déconseiller en cas de cancer (billet précédent): pourquoi? Ci-dessous mes hypothèses d'un possible échec sur le terrain, discours qui complètera l'analyse des sources "scientifiques" (billet suivant).

  2. Jeûner ou pas : selon contexte 23/3/25
    Une vision selon contexte et profils, pour compléter le billet pointant vers les articles de Julien Venesson .

  3. Jeûner ou pas - pendant/avant/après les traitements " 18/3/25
    Mes deux dossiers du moment couvrent les traitements, pour l'un, et la prévention d'une rechute, pour l'autre. Dans les deux cas, l'alimentation (ou son absence: le jeûne sous toutes ses formes) est une clef essentielle: on est foutus, on mange trop, chantait l'autre - ce qui est particulièrement délétère en cours de traitements ou en prévention de rechute.


  4. "La tumeur se nourrirait de cétones: carabistouilles!" 10.3.25
    Après le bel envol récent (+- 10 ans) du concept de diète cétogène lors des traitements, tant dans le public concerné que chez les chercheurs, le bruit a couru qu'il fallait se méfier de la cétogénique, car la tumeur se nourrirait non seulement de glucose mais aussi de cétones. C'est une rumeur!


  5. Autour du cancer (avant, pendant, après), pourquoi j'insiste sur l'assiette ancestrale? 7.3.25
    Pas un jour ne se passe qu'une équipe de scientifiques ne découvre les propriétés anticancer (in vitro) de tel ou tel composé - souvent présent dans des aliments ou des herbes traditionnelles. Faut-il en consommer sous forme de complément ou dans une assiette saine à base de nourritures vraies?


  6. Quelle alimentation pendant les traitements (cancer)? 6.3.25
    Ouh! la bouteille à encre! Tout le monde a un avis bien tranché sur le sujet: depuis l'association contre le cancer jusqu'au naturopathe du coin. Inutile de dire que leurs recommandations sont diamétralement opposées. Comment faire le tri entre ces voix si disparates? .


  7. Pourquoi j'ai choisi l'hyperthermie comme traitement en cas de cancer 5.3.25
    Dans la gamme des traitements complémentaires et de substitution, je penche pour la substitution. Choix tout-à-fait personnel, qui n'implique aucune critique vis-à-vis de ceux qui optent pour la voie complémentaire. Je n'ai aucune confiance dans les outils actuels de la cancérologie mainstream: depuis les chimios jusqu'aux rayons en passant par les bloqueurs d'oestrogènes. J'introduis ici un reportage de Ralph Moss sur la thérapie par la fièvre et d'autres techniques éprouvées.


  8. Traitements complémentaires et de substitution : à la maison 2.3.25
    Suivez les traitements oncologiques classiques, mais ne vous limitez pas à ceux-ci. Dans le dernier billet, je citais les pratiques médicales des cliniques oncoalternatives allemandes.  Il ne faut pas pour autant partir pour 3 semaines de traitement en Allemagne. Des solutions-maison existent, assez simples à mettre en place, à condition que l’on ne croie pas à la piste des oncogènes.


  9. Traitements complémentaires et de substitution 25.2.2025
    Dans le billet précédent, je proposais "Suivez les traitements oncologiques classiques, mais ne vous limitez pas à ceux-ci". Quels sont donc ces traitements complémentaires efficaces? Un aperçu au travers des cliniques onco-alternatives en Allemagne, certifiées par le gouvernement.


  10. Suivez les traitements oncologiques classiques, mais ne vous limitez pas à ceux-ci 10.2.2025
    Comme énoncé dans le billet d'hier, je ne ferai pas un topo sur les traitements conventionnels anticancéreux, dans mon dossier du moment. Ils sont d'une efficacité aléatoire, lorsqu'ils sont utilisés seuls. Je ne vous invite pas à refuser les chimios ou les rayons, mais à en magnifier les effets par quelques techniques complémentaires, éprouvées.
    Aussi la préface en français du livre de Ralph E. Moss: "Cancer incorporated".


  11. Recherches sur les traitements: croire l'IA? 6.2.25
    Au coeur du dossier "cancer: se renseigner avant d'être malade": ne pas me croire sur parole, faire ses propres recherches. Un petit exemple de la difficulté, sur base de cette vitamine D "dont les cancéreux sont si souvent carencés que d'ailleurs il faut les supplémenter". L'IA ne pense pas que des bêtises, elle en écrit aussi.


  12. "Cancer et les molécules repositionnées: ivermectine, fenbendazole etc." 5.2.25

    Comme suite aux billets précédents Des labradors en labo? (pourquoi des antiparasitaires, molécules redirigées, sont-ils efficaces pour lutter contre le cancer) et Repenser les traitements alternatifs du cancer: discernement! (radicalité de bleu de méthylène ou dioxyde de chlore), écouter le dr Makis présenter sa pratique actuelle, en vidéo.



  13. Des labradors en labo? 2.2.2025
    L'ivermectine et le fembendazole, deux antiparasitaires, sont à la mode chez les cancéreux qui en ont marre des rechutes et des ixièmes cycles de chimios, aux States. Les praticiens s'interrogent: pourquoi ces produits, qu'on classe en molécules redirigées, sont-ils efficaces? En fin de billet, le lien avec les chiens détecteurs.

  14. Comment biaiser  la perception de l'efficacité d'une intervention thérapeutique : trucs et astuces des labos 26.11.24
    Un chercheur autonome en matière de traitement en cancérologie se doit d'apprendre comment, dans les annonces médiatiques des labos, les jolis habits du RRR (Réduction du risque relatif) permettent de faire croire à la puissance thérapeutique d’une intervention. Un fil par le docteur Baudoux.

  15. Les biais cognitifs: la raquette de ping-pong 18.11.24
    Pourquoi fermer les yeux et les oreilles dès qu'on nous balance la notion de "biais cognitif" si l'on ose chercher des informations autour du cancer hors de la doxa. Ou pourquoi plutôt rire et ne plus débattre dès qu'on en cite un... Un petit billet où je raille la secte des zététiciens, alias Riri Fifi et Loulou; et où je questionne les biais cognitifs des manieurs de biais, qui en sont eux-mêmes victimes.

  16. S'ouvrir à d'autres visions de la santé. Exemple du dr Tom Cowan 17.11.24
    Je n'aime que la biodiversité, y compris dans les cerveaux. J'aime entendre d'autres points de vue. Pourquoi s'en priver, surtout si l'on est en recherche d'une solution pour une maladie chronique, mal gérée par la médecine conventionnelle?
    Un clip de dix minutes pour découvrir la thèse du Dr. Thomas Cowan selon laquelle la sensibilité de l'organisme aux maladies serait amplifiée par l'électromagnétisme et par la dose de métaux présents dans le corps.

  17. Aveuglement de la médecine: le contexte 12.11.24
    La copine pour qui j'ai écrit le billet précédent: "Risque relatif ou absolu: leçon de choses, ne pas se laisser tromper" réagit de manière véhémente. Je publie ici ma réponse: non, TOUS les médecins ne sont pas inconscients et aveugles.
    Au passage, une petite image: Big Pharma n'est pas l'industrie du cancer, elle *est* un cancer.
    Aussi un lien vers un long superbe article du docteur Reliquet: "La médecine basée sur les preuves, ça n’existe pas".

  18. Risque relatif ou absolu: leçon de choses, ne pas se laisser tromper 11.11.24
    En matière médicale, mais en particulier dans le dossier cancer de l'automne ("où se renseigner?"), il sera impératif de comprendre ce que signifient des annonces mirifiques comme "54% de réduction de risque avec mon médicament-miracle" - annonces qui jouent sur l'ignorance de l'amateur: le risque relatif ou le risque absolu, qui sont des concepts de statisticien.

  19. Dépistages systématiques et surdiagnostics: la némésis médicale 5.11.24
    Ou pourquoi et comment questionner son propre rapport à la santé, à l'interventionnisme médical, si pas à l'industrie médicale. Un lien avec le livre d'Ivan Illich: "Némésis Médicale, l’expropriation de la santé". Le cas de la vitamine D

  20. Autopsie du concept de peer review 4.11.24
    Un mot de précaution avant que vous n'entamiez l'investigation autour des traitements, si jamais on vous (re)diagnostique un cancer. Dans vos recherches sur un nouveau traitement (miracle, généralement), sur les effets positifs et négatifs des procédures conventionnelles, arrêtez de croire sur parole les dieux de "la science". Scoop: ils ont aussi leurs défauts.

  21. Dossier cancer & infos : on oublie les rêveurs 30.10.24
    J'aborde la série de pistes par le négatif, avant de me concentrer sur les sources fiables: on élimine d'abord les youtubeurs, alias la Cour des Miracles.

  22. Les trois théories en oncologie: génétique, métabolique, terrain 29.10.24
    Premier billet de fond du dossier, où je traite de la base pour un cancéreux qui veut comprendre les traitements : quelles sont les théories en présence, les paradigmes qui prétendent comprendre d'où vient un cancer et, partant, savoir comment le soigner.

  23. Intro au dossier de l'automne 29.10.24
    Pourquoi suis-je motivée à écrire ce dossier si difficile sur les traitements du cancer? Que d'ignorance dans le monde de la cancérologie! Ignorance de la part des praticiens, qui négligent les pensées et les résultats des mouvances autres que la leur propre; ignorance des patients et des familles qui croient les annonces des oncologues comme si elles étaient proférées d'une bouche divine. Ignorance qui confine parfois au déni.

  24. A qui faire suivre le dossier à venir sur les sources fiables autour des traitements du cancer 28.10.24
    Le public-cible de mon dossier actuel : les personnes qui ont déjà pris position en matière de santé. Ils veulent être autonomes, responsables, à la Illlich.

  25. Ivan Illich et Elli Lilly 27.10.2024
    Si l’on veut penser son rapport à la santé et aux conseils conventionnels, il faut relire Jacques Ellul et Illich, les pionniers de la critique d’une techno-hygiénocratie - ou Roland Gori pour une version plus récente. Ces lectures nous aideront à nous repositionner dans un monde perverti par la peur de la maladie et notre recours à des surinterventions pour calmer ces angoisses.

  26. Dépistages du cancer du côlon: la culture de la peur sur fond de tentation technologique 27.10.24
    Après les mammos et les dépistages PSA, que penser des dépistages systématiques de cancer du côlon, le 3ème plus courant (trio avec le cancer du sein et celui de la prostate)? Tout patient potentiel, non malade, devrait connaître la validité de ces tests, s'il veut poser un choix en conscience. Un petit tour sur des blogs de médecins généralistes attentifs.

  27. Carcinophobie: le cas des hommes  26.10.24
    Suite des pistes pour un regard latéral sur les dépistages systématiques. La surmédicalisation de nos vies quotidiennes, l'entretien de la peur d'une grave maladie, l'infantilisation du patient qu'il faut tenir par la main pour le guider vers des lendemains qui chantent... ne sont pas réservées aux femmes, pressurisées pour se faire dépister par mammographie.

  28. Dépistage du cancer du sein, la grande illusion, par le docteur Duperray, radiologue (26/10/24)
    Le livre du docteur Duperray: "Dépistage du cancer du sein, la grande illusion" (Pourquoi le dépistage peut faire plus de mal que de bien et pourquoi il faut changer notre regard sur la maladie) est édité chez Thierry Souccar éditions, 2019. Quelques pistes pour s'informer, en conscience, dont une conférence très instructive du dr Cécile Bour.  

  29. « Octobre rose ». La cascade d’ignorances /3 (25.10.24)
    Partie 3. Le dépistage mammo n’est pas une question de santé publique, c’est une question politique. Si on ignore les enjeux financiers énormes de cette innovation, on ne peut plus penser sereinement. Extrait vidéo et livre sur le sujet de prof' Peter Goetzsche.

  30. « Octobre J'ose » 2 :  erreur de conception dans la campagne de dépistage systématique par mammographie (24.10.24)
    Ou « On sauve des femmes qui n’en ont pas besoin ». Explication en vidéo et poster de cette partie du discours critique face aux mammos systématiques. Extrait vidéo et livre sur le sujet de prof' Gilbert Welch.

  31. Octobre rose 1 : le succès de l'ignorance (23.10.24)
    Octobre rose: les medias tannent mes copines pour qu'elles fassent leurs mammographies de dépistage systématique du cancer. Tant que, chères amies, vous n'avez pas reçu l'annonce de cancer, vous n'êtes pas sidérées. Vous avez donc tout le loisir de faire vos recherches.

  32. Intro - Un étranger dans un monde étrange: la confusion à tous les étages (22.10.24)

  33. Faute de glucose, le cancer du pancréas se nourrirait d'uridine (études in vitro) (12.7.23)

    Bonne idée de réduire les sucres quand on soigne un cancer, mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga des soins. C'est parce que la mitochondrie est asphyxiée (effet Warburg, connu depuis 90 ans +-) et non pas parce qu'on mange trop de sucre (croyance actuelle, amalgame de corrélation) que le mécanisme débloque au point de provoquer des tumeurs. Il faut donc arrêter l'asphyxie, en amont; les sucres ne sont pas seuls incriminés.

  34. L'autophagie par le jeûne hydrique ou le jeûne intermittent comme stratégie ? Certitude ou postulat? (5.7.23)

    Je documente ici en quoi je peux me permettre de critiquer en douceur les suggestions d'un médecin américain de pratiquer le jeûne pour éliminer la spike vaccinale. J'expose comment, parfois, je vérifie les sources d'assertions, quand elles me semblent un peu catégoriques - ce qui vaut bien sûr pour une recherche sur l'efficacité des traitements conventionnels pour guérir d'un cancer.

  35. "Les bases métaboliques du traitement du cancer, selon le dr Eades" (28.4.23)
    Où notre bon docteur-ingénieur Eades, si rigoureux, reprend les bases exposées dans ses derniers billets, et envisage pourquoi la piste métabolique n'est pas plus largement utilisée vu sa redoutable efficacité. Le frein: les protocoles obligatoires en hopital et... les revenus qu'ils engendrent. Je partage sa conclusion: "Si j'avais la malchance de me voir diagnostiquer une tumeur maligne, je peux vous dire avec certitude que j'opterais pour la thérapie métabolique."

  36. "Accepterais-jes des chimios en cas de cancer? Probablement pas" (15.3.23)
    "Accepterais-jes des chimios en cas de cancer? Probablement pas", par le docteur  Peter C Gøtzsche, Institute for Scientific Freedom, 4/2/2023 - professeur dont j'aime la rigueur, la méthode, la précision. Ma traduction en français.

  37. "Dioxyde de chlore contre le cancer ?" (15.3.23)
    Sur les réseaux sociaux, une lectrice me demande: "avez vous entendu parler du dioxyde de chlore contre le cancer ?". Ma réponse de bon sens. J'en profite pour revoir nos rapports à l'Autorité (des chercheurs, entre autres).
    aussi Repenser les traitements alternatifs du cancer: discernement!
    et Contre-indications Bleu de méthylène

  38. Mon entrevue avec Eleonore Moine pour la chaine YT Guérir du cancer (l'approche métabolique). Octobre 2017.
    "une courtière en régimes-santé – un autre regard sur la cétogénique"
    Une interview par Eleonore Moine, pour la chaine YT Guérir du cancer (l'approche métabolique) - @guerirducancer9527  <
    Auteur d'une vingtaine de livres sur la cuisine et l'alternutrition, édités chez Aladdin, je me présente avec le sourire comme "courtière en régimes-santé". Mon slogan: "tout le monde a raison en diététique, mais pas pour tous, au même moment".
    Dans cette vidéo, je fais part de mon expérience et je souligne les bienfaits de la diététique en matière de traitement du cancer. Le montage repère deux de mes livres pour la cétogénique, livres dont de larges extraits peuvent être téléchargés à partir des pages bonus des sites officiels de l'éditeur Aladdin.
    En fin d'interview, je plaide pour la mise sur pied d'un accompagnement des malades qui suivent la diète cétogénique pendant les traitements : organiser des groupes en ligne, réunissant un médecin et un coach alimentaire ? Il faut en tout cas un médecin, c'est impératif !
    Minutage approximatif : Intro – mon parcours
    03:00 critères « s'écouter » et « nourritures vraies » 06:00 la diète cétogénique 12:00 puissance thérapeutique d'une diète 16:00 moduler la cétogénique selon les intolérances alimentaires 20:00 groupes de suivi ?

 retour au blog