taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Dossier automne 2017

"Prévenir une rechute de cancer par la diététique, une vision selon les profils biochimiques"

Billets classés par ordre chronologique inversé - automne 2017. Ce dossier est une annexe à mon approche de base, sous l'intitulé "nourritures vraies". De temps en temps j'ajouterai d'autres billets s'ils traitent précisément du cancer.
Attention: la majorité des brouillons ont été ôtés du site, ils sont partis en production finale. Voir la forme en sommaire

Prévenir une rechute de cancer par la diététique

une vision selon les profils biochimiques


 

12.7.2023 Bonne idée de réduire les sucres quand on soigne un cancer, mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga des soins. C'est parce que la mitochondrie est asphyxiée (effet Warburg, connu depuis 90 ans +-) et non pas parce qu'on mange trop de sucre (croyance actuelle, amalgame de corrélation) que le mécanisme débloque au point de provoquer des tumeurs. Il faut donc arrêter l'asphyxie, en amont; les sucres ne sont pas seuls incriminés.

Au passage: le livre du dr Cowan sur le cancer et la nouvelle biologie de l'eau
 Lire "Faute de glucose, le cancer du pancréas se nourrirait d'ARN (études in vitro) "

28.4.23 Où notre bon docteur-ingénieur, si rigoureux, reprend les bases exposées dans ses derniers billets, et envisage pourquoi la piste métabolique n'est pas plus largement utilisée vu sa redoutable efficacité. Le frein: les protocoles obligatoires en hopital et... les revenus qu'ils engendrent. Je partage sa conclusion: "Si j'avais la malchance de me voir diagnostiquer une tumeur maligne, je peux vous dire avec certitude que j'opterais pour la thérapie métabolique."
 Lire "Les bases métaboliques du traitement du cancer, selon le dr Eades"
15.3.23 A l'occasion de mon billet vk "Chimios cancer: utiles?", où je relaye la conclusion du prof. Goetzsche sur leur efficacité, une lectrice me demande: "avez vous entendu parler du dioxyde de chlore contre le cancer ?" J'en profite pour revoir nos rapports à l'Autorité (des chercheurs, entre autres).
 Lire "Dioxyde de chlore contre le cancer ?"
20.9.2022 Lire aussi, dans le dossier "Cinglés de sucres" (dont cétogénique), l'article "Pourquoi j'ai effacé le relais d'interview avec le docteur Schwartz, sur le cancer"

Le leitmotiv de ce dossier Cancer de l'hiver 17-18: trouvez la clef de votre histoire alimentaire, repérez quel régime serait idéal pour vous, ici et maintenant, régime qui sera garant d'un statut minéral, vitaminique, immunitaire idéal pour vous prémunir d'une rechute de cancer... Voilà qui équivaut à trouver Charlie dans le dessin ...
 Lire la suite
Un naturo serait étonné de ne pas lire dans les critères de base d'une alimentation saine qu'il faudrait cibler les aliments "alcalinisants". S'il est vrai que l'équilibre acide-base est crucial pour qu'un organisme fonctionne au maximum de ses capacités, s'il est vrai que les tumeurs modifient le pH de leur environnement de manière radicale, en tant que "profileuse", je ne reprends pas les listes classiques d'aliments acidifiants ou alcalinisants selon le PRAL (ce qui était pourtant un classique de ma maîtresse perso, la doctoresse Kousmine). Pourquoi?
  Lire L'équilibre acide-base - p. 14

***Le brouillon est parti en production***

Que de bon conseils sont exposés dans ce dossier "prévention de cancer"! Mais pourrez-vous les tenir? Ce n'est qu'en développant votre mode alimentaire optimal perso que vous serez capable de tenir cette façon de manger en souplesse et en plaisir.

Lire p. 13 Les clefs d'une alimentation optimale, tenable sur la durée

***Le brouillon est parti en production***
 
Continuons à explorer le sujet de l'indispensable drainage organique avec
"Le jeûne et une fable de La Fontaine"
 
Pour explorer le sujet de la page 12, "Pauses et drainage", on peut pointer l'un des outils les plus efficaces pour contrer les effets de la pollution: les légumes (et, pour certains profils, les fruits). Depuis mes cours de cuisine pour les "Jules pressés"...
lire Drainage et relance métabolique grâce aux jus de légumes - p. 12
***Le brouillon est parti en production***
Outre une respiration cellulaire saine, il est un dénominateur commun pour se protéger de toute maladie dégénérative, et partant d'une rechute de cancer: la restriction calorique...

Lire Pauses et drainage - p. 12

***Le brouillon est parti en production***

 
Vidéo. Mektub signifie en arabe le destin, ce qui est écrit. Pour interroger votre rapport à ce concept, regardez un interlude émouvant en images qui bougent : un extrait du film favori de mon adolescence, Lawrence d'Arabie, avec Peter O'Toole.

 Lire la suite

J10 En complément du discours sur le sucre, les fruits et les fibres, parlons "des sucres" chimiques au pluriel que sont les farineux et féculents. Il faut ici préciser les grandes disparités métaboliques entre mangeurs sur ce plan.
Lire Doses de farineux et de féculents , p. 11

***Le brouillon est parti en production***  

 

J10A Avant même de chercher à s'écouter et à se faire confiance, il faut prendre conscience, réellement, profondément, de la vanité de croire qu'un seul régime est la panacée (y compris le régime qui vient de vous sauver!). Je remonte une infographie de Sylvain...
Lire la zone léonine du mangeur conscient
 

Libérez-vous l'esprit. Ne vous enfermez pas dans des croyances, surtout si votre santé en dépend (la viande va me tuer, le lait m'a donné le cancer, les jus vont me sauver, j'ai besoin des antioxydants des fruits, je dois arrêter le café, etc. la liste n'en finit pas).

Lire le billet page 10 "Libérez-vous l'esprit"

On vient de voir quels aliments éliminer de votre plan antirechute, quel que soit le profil (le sucre ajouté, les plastigraisses, vos réactogènes perso). Concentrons-nous désormais sur ce qu'on va manger, ce qui est drôlement plus enthousiasmant que de penser "sans" (sans gluten sans laitages sans viande, etc.).
Lire page 6 "Bouillon d'os et le cas des protéines/viandes".
***Le brouillon est parti en production***  
Une question classique : « Qu'y a-t-il de bon comme aliment pour parer à un éventuel cancer de la prostate : soya, huile de courge,...et quoi d'autre .... ? ». La réponse? Il faudrait un livre entier, le cancer est une maladie complexe, qui demande une réponse complexe.
Des aliments particuliers en prévention du cancer ? - p. 4a

***Le brouillon est parti en production***  

Mangez ce que l’instinct vrai demande parmi les aliments ressourçants dont il vient d'être question. Combien de mangeurs ne croient-ils pas qu’un médicament doit être mauvais pour être efficace... et projettent cette attente sur la nourriture ? En cuisine nature, il est hors de question de manger contre son gré.
Lire page 5 "Un instinct sain?"
***Le brouillon est parti en production***  
Quinzaine "Une Assiette ressourçante adaptée  et de bon sens après un traitement anticancer". Je viens de publier quelques brouillons, dont le billet page 4: "Après avoir envisagé les agents stressants externes qui peuvent blesser les cellules, venons-en à l'assiette en soi."
"Quelle assiette pour prévenir une rechute ?"

***Le brouillon est parti en production***  
L'un des quatre piliers de votre protection face aux maladies dégénérative consiste à installer une meilleure gestion du stress, qui doit être élargie aujourd'hui à tout repos, de quelque type qu'il soit. En matière de gestion du stress cellulaire profond, ex-cancéreux, vous  ne pouvez plus vous permettre autant d'agents stressants que ce que l'Occidental lambda accepte.
lire page 3: "Se prémunir des agents stressants de la cellule"
Les infographies: ça me reprend... Pour illustrer la croyance qui sous-tend mon dossier "cancer" cet automne 2017: le cancer n'est pas une malédiction génétique qui frappera quoiqu'il arrive. On peut le décourager si l'on sait qu'il survient lorsque des blessures répétées sont infligées au plus profond des cellules. Réparons donc les dégâts accumulés, jugulons toute inflammation chronique et dorlotons nos mitochondries dorénavant!
Voir l'affichette Le cancer n'est pas une malédiction génétique - p. 8
J5 de ma semaine cancer de cette fin 2017: découvrir les 4 piliers à renforcer pour éviter une récidive de cancer après les traitements, qu'ils aient été menés au bout ou pas. Dans mon cas perso, comme il y a 22 ans je n'ai bénéficié que de l'opération (pas de rayons, chimios arrêtées rapidement), j'ai évalué n'avoir employé qu'un tiers de l'arsenal classique. J'ai donc surinvesti les 4 piliers naturo dont il est question dans l'article - vision holistique que les naturos connaissent bien. L'essence de mes topos et le coeur de la médecine intégrative et naturo: l'alimentation n'est qu'un des quatre piliers de votre santé.
Lire Les 4 piliers - p. 2
J'ai amorcé une "semaine de prévention de rechute du cancer" ce mois d'octobre 2017. Quelle drôle d'idée! J'ai creusé autour de l'idée lorsqu'à l'occasion de la campagne ThinkPink dans les magasins Farmstore à Bruxelles, leur service comm' a demandé à l'excellente journaliste nature belge Isabelle Masson-Loodts un article sur bibi, que voici que voilà: "Remettre de la pensée de la nourriture". Sous-titre: "Pour penser sa façon de se nourrir aujourd’hui, au regard des liens multiples qui se dessinent entre l’alimentation et le cancer, ou d’autres maladies de civilisation.".
 Lire la suite
Une interview de my little nobody me par Eleonore Moine, pour la chaine YT Guérir du cancer (l'approche métabolique).
11.10 Intro. J'amorce la publication des brouillons de "Une Assiette ressourçante

adaptée  et de bon sens après un traitement anticancer".

 Lire la suite

27.9 Un beau passage avant d'entamer le dossier, au cours d'un billet technique, par Marty Kendall: I have a dream.