Pas de résumé encore, car j'ai fait rembourser illico cette version achetée en kindle, j'attends la version papier dans 3 semaines. Plus de 10€ pour un ebook produit avec le dos de la cuiller, quel culot ! Questionnaires de typage hormonal inutilisables, puisque mal transférés en html, pas de cross-references, table des matières sans références précises, un travail de romano, je dis. Je chercherai la version papier, sauf si un des lecteurs les plus affinés aurait résumé ce livre-là.
En 2012, j'avais évalué le syllabus en français de Jacques Fatio « Poids en soi », s'inspirant d'Abravanel et de Cayce - livre prêté par Hélène Girard, de l'association Kousmine française. Essais sur quelques camarades : peu probants. Enfin si: à 1200 calories (900 calories en fin de course), bien sûr que ça donne de l'effet minceur pour la plupart des mangeurs (pas moi en tout cas). Mais après: effet rebond garanti. Donc zoup ! au bac…
Stay tuned, folks !
30.11 J'ai reçu la version papier en anglais, j'attends la version en français. Ne traînez pas pour acheter les dernières occasions du livre en français en vente sur amazon, car il en vaut la peine. Le secret, à mes yeux: le considérer comme du typage métabolique santé et non minceur.
L'approche d'Abravanel apporte beaucoup de bon sens à l'alimentation individualisée. J'y retrouve des liens avec l'ayurveda (vata, pitta, kapha) et avec la typologie naturo (sulfur, etc.) -- "mais pas que". Cela va compliquer mon rubiks cube du profilage: ma copine "pituitaire" est en net excès de kapha, diathèse 2, cueilleur, groupe 0. Mmmmh, je vais me régaler quand je vais faire la synthèse.
Résumé dès que j'ai la version française, pour être sûre de coller aux termes.
Témoignages sous peu. Trois personnes proches testent son régime sans réduire les calories, puisqu'on est dans le contexte "sur mesure santé" et non "minceur": l'un est clairement pituitaire (pourtant 5% de la population seulement), l'autre thyroïdien et le dernier surrénalien. Patientons quelques mois pour une synthèse et quelques semaines pour que je dégote les forums éventuels de pratiquants aux States, ce qui est une source extra d'info terre à terre et plus justes que les dires des praticiens.