Hier, je vérifiais les vidéos de Masterjohn que je pointais dans l'article "pour comprendre l'histaminose". J'ai joué au jeu de regarder les propositions de YT, ce que je fais très rarement. J'en ai fait une copie d'écran que voici que voilà.
Je décode en imaginant que je débute en 2019 dans mes recherches pour comprendre ce qui m'arrive, pourquoi je suis malade depuis que je suis née. Je me mets à la place des internautes d'aujourd'hui. C'est une sérieux défi de ne pas perdre son temps avec n'importe qui.
La première vidéo provient d'un "docteur Jockers". Tentant de le suivre. Mais il faudrait que je vérifie d'abord s'il est bien docteur en médecine, et nutrithérapeute en sus. Les naturopathes s'appellent "docteur" aux States, pays où l'on peut en outre acheter un diplôme de médecin dans une école privée. Un docteur en physique peut s'afficher "docteur". Il faudrait aussi que je checke quelle est sa mouvance: holisitique? allopathe?
La deuxième vidéo est aussi tentante avec des titres alléchants: "comment FINALEMENT guérir l'intolérance à l'histamine, quelle est la cause REELLE". Et ce fameux petit coeur rouge qui nous appelle: "viens me voir moi, je t'aime tant". Là, on n'est plus attiré par l'argument d'autorité d'un "docteur", mais bien par la tendresse d'une amie qui nous veut du bien.
Notez que certains videastes ont bien compris les codes YT en surjouant des majuscules pour attirer le gogo.
Passons sur Arte-tv, qui ne s'affiche que parce que j'ai regardé hier la série sur les Mythes par François Bunel.
Et enfin, cerise sur le gâteau, on me propose l'ahurie de service, Irène Grosjean, qui peut guérir (en majuscules!) toutes les maladies avec des secrets (en majuscules) étonnants.. Je ne glose pas sur la dame, j'ai fait un billet ici. J'avais déjà le soupçon de sa cinglitude lorsqu'on m'avait fait écouter une de ses interviews. Deux de mes élèves qui ont suivi ses stages m'ont confirmé qu'elle est tellement à la masse qu'elles ont quitté le stage et se sont fait rembourser.
Même si j'étais novice en recherche en 2019, je n'aurais pas ouvert cette vidéo car quiconque me promet de "tout guérir", grâce à des "secrets" ressemble fort à ces marabouts sénégalais qui guérissent tout et réparent vos motos russes.
Au passage, pourquoi cette vidéo sur missiz Grosjean est-elle "recommandée pour moi"? Je ne regarde aucune vidéo sur la naturopathie, aucune sur les blondes du net, même quand elles ont 85 ans. D'où le robot de YT a-t-il déduit que ça m'intéresserait? Ah mais oui, le gars de cette chaîne a investi dans le programme pub de google, qui gère YT. Jusqu'il y a peu, YT me proposait aussi souvent des vidéos de casasnovas, alias le Melliflu dans mes textes - gaillard qui est à des lieues de mon approche. Il n'apparaît plus depuis peu, j'imagine qu'il a arrêté ses campagnes payantes chez google. Les vidéos promues par budget remontent ainsi dans les listes, dans l'espoir de capter des clics. Il suffit de quelques secondes de visionnage pour que YT compte " une vue". Un titre alléchant, une image léchée et bings! on compte une vue de plus.
Comment un internaute peut savoir qui suivre sans perdre son temps sur YT? ou, pire encore, sur FB?
Je n'ai évidemment pas la réponse définitive. A titre perso, je fuis le buzz, c'est facile: quand je sens qu'on m'attire "à faux", je ferme les yeux. En mon titre d'éducateur de rue du net, je sens l'utilité de publier de temps en temps des billets où je pointe ceux qui, à mes yeux, selon mes critères de rigueur doublée d'ouverture de coeur, sont fiables, documentés, posés. Comme le cher Masterjohn en anglais ou le site nutriting en français pour apprendre les fondements réels de la nutri. Ou comme tous les intervenants sur le terrain pratique, que je repère dans le menu "Réseau".
C'est une banalité de dire qu'aujourd'hui il faudrait des ateliers de discernement. Curieux de cette piste? Je relève quelques billets de ma plume sur ce sujet qui me passionne: